Lyre
d'Origa
Langue: Russe
Genre: Acoustique
Date de sortie: 11 septembre 1996
Format: Album
Fiche de l'artiste: clik
DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon
Tracklist
01 Lila no Machi (From the Town of Lyre)
02 Beturi no toki (Go away)
03 SINEVA (The Blue)
04 Luna Park
05 Hatsu yuki (The First Snow)
06 Yobanaide (Don't Call)
07 Kami no Sabaki (God's Trial)
08 Sora no Hashi (At the End of the Sky)
09 Yoru no Melody (Night Melody)
10 Shiroi no honoo (White Fire)
Mon Avis
Origa est une chanteuse russe qu'on connaît surtout pour ses génériques de Ghost in the Shell. Chacun de ceux-ci sont excellents (collaboration avec Yoko Kanno oblige) néanmoins, en général, on ne connaît que ces chansons-là. Or, Origa a une discographie assez fournie...
L'album commence avec Lila no machi qui se révèle comme une bombe de douceur. Un peu comme ces boules de naphtalines qui diffusent petit à petit leur parfum, Lila no machi procurent un silence et une sérénité et parvient sans mal à nous faire pénétrer dans l'univers d'Origa. Après ça, on arrive à Beturi no toki qui est plus entraînante que la piste d'ouverture sans pour autant faire appel à des guitares électriques en plein déchaînement de la mort qui suicide. C'est bon, je promets, je ne rentre pas en délire. Beturi no toki est très agréable je trouve et en même temps, son point fort est sans aucun doute les instruments qui sont dépourvus de chichi. Ca c'est de la vraie authenticité. Pas comme cette YUI qui travaille son naturel... Soit. Beturi no toki reste sympathique même si ce n'est pas la pièce maîtresse dans la discographie de notre Origa. On revient à quelque chose de plus doux avec SINEVA qui est un peu comme une extension de Lila no machi mais en sublimée. Des couplets enivrants et puis ce refrain suave qui nous entraîne dans une sorte de magnifique rêve tout son long. J'en ai presque envie de dormir tellement elle me tranquillise. Mais pour éviter de cela, Origa nous réveille une fois encore avec une piste un peu plus mouvementée, Luna Park. J'avoue, ce n'est pas la trouvaille du siècle, le Toutankhamon de la musique ou tout ce que vous voulez. Néanmoins, je la trouve très agréable, un peu pêchu mais pas du tout chanté comme les autres chanteuses de pop. Ce n'est pas désagréable en clair. Puis, on a Hatsu yuki. Pas grand chose à en retenir si ce n'est que grâce à ses instruments discrets, on peut mieux saisir la beauté de la voix d'Origa. Attardons-nous plutôt sur la prochaine chanson, Yobanaide. Ressemblant fort à une berceuse, Yobanaide reçoit une interprétation très aiguë de la part de sa chanteuse. Et bien que les couplets soient un peu endormants, les refrains nous amènent une fois encore dans cet univers onirique. Surtout qu'à nouveau, les instruments sont modérés pour qu'Origa puisse démontrer la délicatesse de sa voix.
Ensuite, vient le tour de Kami no Sabaki. Si on oublie les orgues du début et de la fin qui sonnent très église et qui n'ont pas grand chose à voir avec le morceau en lui-même, Kami no Sabaki est une bonne chanson. Pas totalement aboutie mais très bonne quand même. Je suis sûre que si une certaine Yoko Kanno s'en était mêlé, Kami no Sabaki aurait été inoubliable à la manière de Rise et d'Inner Universe. En attendant, le morceau reste vraiment bon. Après ça, on retourne dans l'ambiance que Luna Park et Beturi no toki avaient installée avec Sora no Hashi. Malheureusement, elle ne fait pas que reprendre l'ambiance. Elle reprend un peu tous les éléments des deux pistes. Ca devient un peu lourd. Sora no Hashi n'est pas la grosse daube que personne n'aurait jamais voulu chanter mais tout de même, ça ne vaut pas la peine de s'attarder trop longtemps. Passons plutôt à la suite qui est beaucoup plus réjouissante et ce grâce à Yoru no Melody, certainement la meilleure chanson de l'album. Airs de danse classique et de valses langoureuses pour ce titre habité de "lala" doucereux si bien servi par la voix d'Origa avant qu'ils ne deviennent de belles paroles russes d'un envoûtement sans pareil. Que celui qui n'a pas été transporté par cette chanson me le dise. Je l'emmènerai voir un marabout pour l'exorciser de son manque d'expression. Seul regret, elle est bien trop courte!!
Et ma critique s'achève ici. Je suis désolé mais mon pc ne veut pas lire la dernière chanson de l'album. Je ne peux donc pas en parler ni même l'écouter.
En bref, je dirai qu'Origa possède son propre univers chimérique. Chaque chanson a pour base le rêve. De plus, le contenu est très homogène et la voix d'Origa ne fait que renforcer cet équilibre. Parmi tous ceux que j'ai écoutés, Lyre est mon album préféré de la chanteuse car elle a réussi à entretenir l'idée d'utopie, de mirage, dans chacune de ses pistes. Je vous conseille donc fortement cet album!
Je conseille: Lila no Machi, SINEVA, Yobanaide, Kami no Sabaki et Yoru no Melody
Je déconseille: Pas grand chose...
Note: 8.5/10
Dimanche 28 décembre 2008 à 16:15
Vendredi 26 décembre 2008 à 14:24
She Bop
de Nana Kitade
Langue: Anglais
Genre: Ca ne porte pas de nom XD
Album: We Love Cindy -Tribute to Cindy Lauper-
Année: 2008
Fiche de l'artiste: clik
Bon, comme je commence à comprendre les stratégies commerciales des maisons de disques, je vais opérer comme elles. Je vais rendre au goût du jour un vieil article que j'avais fait sur Nana Kitade. Evidemment, pour que ça marche, il faut d'abord vous faire croire que c'est le tout dernier article de mon blog, que c’est la nouveauté alors que je n'ai fait que le rééditer. Après, il faut lui faire une belle promotion. Premièrement, en proposant une icône dans le menu pour aller voir ce que j’ai déjà réédité. Deuxièmement, en faisant un véritable nouvel article bidon et inutile qui vous obligera à aller voir l'article que j'ai fait sur elle. Et nous y voilà, mon tout nouvel article trop pourri!! Je vais vous présenter une maaaaagnifique chanson de Nana Kitade!! Oui, je sais, c'est flagrant comme mensonge. Qui pourrait aligner tous ces mots "magnifique chanson de Nana Kitade" XD? En tout cas, pas moi XD Surtout que j'ai décidé de vous montrer à quel point certaines personnes peuvent être totalement dingues pour chanter des trucs pareils tout comme il y en a des assez dingues pour aimer ça. Entre des "waow j'adore" et des "ouais, c'est sympa", je me demande si on possède tous les mêmes oreilles. Et que ceux qui me disent que je suis "trop méchante de mal parler des goûts des autres" me fassent le plaisir d'écouter. On en rediscute après...
PS: Je sais, mon montage est pourri XD En fait, je voulais qu'il s'allie avec la qualité de la chanson XD Non, c’est pas vrai, j’avais la flemme d’en faire un joli tout mignon. J’ai même pas vérifié mes fautes u_u" De toute manière, l’essentiel est auditif, pas visuel XD
Mercredi 24 décembre 2008 à 10:05
Happy birthday to ME!! MUHAHA!
Ohohoh!! Aujourd'hui c'est mon anniversaire! Ca fait 17 ans que je vis et je compte vivre encore le quadruple et même plus! Life begin!
En y pensant, ça va aussi bientôt faire 3 ans que mon blog existe... Quand je repense à tous ceux qui le visitaient à mes débuts et qui le visitent encore T_T Mais c'est pas pour maintenant!!
Ah oui! Et joyeux Noël à tout le monde! Amusez-vous bien chez vos grands-tantes avec leurs "poutous" tout baveux et leurs ronflements à table XD
Allez, je suis de bonne humeur, je vous prépare un article ^^
Question: Pourquoi fête-t-on la Noël le 24? Ce serait plus logique le 25...
EDIT: L'article sur Ai Otsuka a été mis à jour.
Mardi 23 décembre 2008 à 20:34
Je sens déjà qu'on va m'agresser en me désignant de "folle qui pourrit les pensées des gens en leur inculcant les siennes" XD De toute manière, je l'avoue, j'aprécie très moyennement Ai Otsuka. A part quelques bonnes pistes, je la considère déjà comme morte. Pour l'histoire, je m'étais promis de ne plus rien écouter d'elle mais j'ai bravé mon interdiction. Donc, ne soyez pas étonné de mon sentiment vis-à-vis de LOVE LETTER ^^
______________________________________
LOVE LETTER
d'Ai Otsuka
Langue: Japonais
Genre: Pop/Rock + Ballade accoustique
Date de sortie: 17décembre 2008
Format: Album
Fiche de l'artiste: clik
DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon
Tracklist
01. LOVE LETTER
02. Rocket Sneaker
03. Bye Bye
04. Kurage, Nagare Boshi
05. Ningyo
06. Kimi Fetch
07. Creamy & Spicy
08. Do Positive
09. 360°
10. Shachihata
11. One x Time
12. Pocket
13. Ai
Mon Avis
On peut dire que cet album commence très mal. Et encore, vu les dégâts, ça devrait être considérer comme un euphémisme. Bon, je l'accorde, LOVE LETTER a sa petite touche de douceur et puis Ai est "crô kawaii rien qu'avec son piano" mais c'est justement ce point qui me pose problème. On est tous au courant, Ai Otsuka n'est pas une diva à la voix d'or et LOVE LETTER et son acoustique mettent en évidence ses énormes faiblesses vocales. Ai est incapable de chanter sur certaines notes et le refrain est truffé de ces notes. Du coup, elle nous offre des braillements inécoutables! La suite n'est pas non plus très réjouissante. Pas qu'on atteint les bas-fonds de la monstruosité, c'est juste que Rocket Sneaker est, malgré ses nombreuses guitares, un peu molle du genou. On ne retrouve pas le punch qu'Ai Otsuka met d'habitude dans ses chansons comme dans Sakuranbo. C'est dommage parce que c'est sans doute le seul point positif dans les chansons de ce genre... Quant à Bye-Bye, elle a l'étoffe de ces faces B oubliées du monde et qui a pourri sur un single attendant la reconnaissance. Il n'empêche qu'elle mérite ce traitement! Ça lui apprendra à nous dire que c'est Ai qui chante alors qu'on sait tous que c'est YUI! On l'a reconnu avec son style inimitable (hum… inimitable?)! Allez, passons à Kurage, Nagareboshi. J'en avais déjà parlé et disais qu'on avait pas du tout travaillé sur l'originalité. Mais je dois avouer m'être trompé. Et lourdement... Héhé, je parie que vous m'avez cru! Bande de petits naïfs, pourtant on sait tous que les ballades d'Ai se ressemblent toutes. Pourquoi aurais-je dit le contraire? Et oui, comme d'habitude, on a des couplets longs et endormants, une Ai de plus en plus nasillarde mais tout de même de très beaux refrains. Mais les refrains n'arrivent pas à prendre le dessus sur la voix d'Ai qui se fait plus irritante que jamais! Heureusement qu'on a Ningyo pour se réconforter. Oui, je l'aime bien cette chanson, et alors? Les couplets ont beau être endormants, les refrains relèvent vraiment le niveau de la chanson avec notamment la montée de voix d'Ai. Et puis, la structure du morceau est assez intéressante même si j'aurai préféré plus de refrain...
Quoiqu'il en soit, elle est bien mieux que Kimi Fechi. D'ailleurs, Kimi Fechi me fait penser à ces génériques de fin d'animé qu'on n'aime que si on regarde l'animé comme par exemple Nami Tamaki. Si je n'avais pas regardé Gundam Seed, je n'aurai jamais aimé ces chansons-là et pourtant! Seulement voilà, le problème avec Kimi Fechi, c'est que ce n'est pas un générique d'animé. Du coup, l’aimer peut s’avérer difficille si on n'est pas fan... Au fait, vous voulez que je vous dise un secret? Si je n'avais pas jeté un coup d’œil à la tracklist, je n'aurais jamais remarqué Creamy & Spicy. Elle est si anecdotique que je n'ai pas fait attention à la transition entre Kimi Fechi et celle-ci. C'est du Otsuka tout craché et je vais vous dire : j'en ai ma claque! A quand un morceau original? En tout cas, ce ne sera pas Do Positive ce messie tant attendu. Dès les premières notes m'a fait penser au générique de Denver le dernier dinosaure. Je m'attendais à entendre "Un, deux, trois, go!" Et puis, Ai a commencé à chanter... Ma nostalgie a laissé place à un visage crispé. En plus, à un moment durant le deuxième couplet, j'ai eu un flash impressionnant dû à une (fausse?) note d'Ai qui a vu sa voix partir en vrille et qui m'a fait penser à l'affreuse, à l'horrible reprise de She Bop de Nana Kitade qui l'avait interprétée avec des couacs impressionnants et odieux à un point inconcevable. C'était horrible... Non, en fait, ce messie c'est 360° qui apporte du renouveau chez la Otsuka. Qui l'eut crû? Ai se lance dans une sorte de ballade aux allures électro! L'idée m'avait enchanté mais après je me suis rappelé deux choses essentielles. Première, je déteste l'électro. Deuxième, Ai Otsuka ne sait vraiment pas chanté. Elle s'est risqué dans des notes bien trop hautes. Autrement dit, ça a bien foiré... Néanmoins, ceux qui aiment le petit air rythmé qui me fait penser à de l'électro devrait apprécier! Après cette mini-surprise qui fut un rien ratée, on découvre une fin pas vraiment convaincante. One x Time est agréable à écouter mais reste très basique, Pocket est un prototype même de la ballade Otsukienne et Ai est l'essence même de l"Otsukauthentique". Autant dire que c'est très barbant comme fin... Pardon? J'ai oublié de parler d'une chanson? Ah oui, Shachihata! Non mais en réalité, lors de la finalisation de l'album, quelqu'un a dû mettre cette chanson, qui n'est pas de miss Otsuka, sur LOVE LETTER tout ça dû à une erreur. Donc, c'est pas Ai qui chante, je vois pas pourquoi je devrais en parler. Non mais sérieusement, vous voulez me faire croire qu'Ai peut chanter sur un air si jazzy? Et avec une voix aussi grave que mûre? Non, vous m'aurez pas. C'est pas possible que ce soit elle! Cette chanson est trop géniale pour être assimilées aux autres de l'album! N'importe quoi vous autres...
En clair, LOVE LETTER est un album très moyen. Ai s'acharne à rester fidèle à elle-même et c’est bien là sa faiblesse. Mais le pire, c'est que sur deux chansons, elle nous a prouvé qu'elle ne savait pas faire que ça! C'est tuant! Surtout pour Shachihata! C'est la première fois que je l'entendais chanter comme ça, sans aucun braillement! On pouvait encore entendre des défauts vocaux mais elle est tellement mieux comme ça! J'avais perdu tout espoir en elle et pourtant, on dirait qu'elle a en elle quelque chose d'intéressant! J'attendrai de voir ce qu'elle en fera par la suite. En attendant, cet album m'a paru trop prévisible et pas assez recherché mis à part 2, 3 chansons.
Je conseille: Ningyo, Shachihata et 360° (pour ceux qui aiment)
Je déconseille: LOVE LETTER, Bye-Bye et Creamy & Spicy
Note: 6/10
Vendredi 19 décembre 2008 à 13:06
En fait, c'est comme ça depuis mercredi midi mais c'est enfin les vacances pour moi!! J'ai déjà des idées d'articles, il ne reste plus qu'à les rédiger ^o^ En attendant, voici la nouvelle vidéo coup de coeur ^^
_________________________
Tsuki
de MISIA
Langue: Japonais
Genre: Ballade
Album: Ascension
Année: 2007
Fiche de l'artiste: clik
-- Interprété au Music is a joy forever --
Tsuki est vraiment LA chanson qui met en évidence la beauté et la puissance de la voix de MISIA. Elle la chante avec tellement de conviction et si justement que j'ai craqué! Malgré un décor minimaliste, MISIA et les jeux de lumières arrivent à faire oublier qu'il n'y a aucune mise en scène. En fait, le simple fait d'écouter MISIA suffit à rendre tout le reste inutile. Sur CD, cette piste ne m'a jamais réelleemnt marqué. Je crois que Tsuki fait partit de ces chansons qui prennent toute leur ampleur en live et cette performance en est la preuve vivante! Mais je crois que si j’ai craqué c’est surtout à cause de la pluie à la fin. Durant les concerts en plein air, on prie toujours pour qu’il ne pleuve pas. Or, ici, on bénit le ciel d’avoir tomber fait la pluie qui a ajouté une ambiance dramatique sur la scène. Le pire, c’est que la chanteuse ne semble même pas se rendre compte que le ciel pisse sur son visage. Elle en fait totalement abstraction et à la place de ça, elle offre de magnifiques vocalises sortant du fond de ses entrailles. Non, c'est magnifique, je fonds!
Note: 9/10