Mardi 23 décembre 2008 à 20:34

Je sens déjà qu'on va m'agresser en me désignant de "folle qui pourrit les pensées des gens en leur inculcant les siennes" XD De toute manière, je l'avoue, j'aprécie très moyennement Ai Otsuka. A part quelques bonnes pistes, je la considère déjà comme morte. Pour l'histoire, je m'étais promis de ne plus rien écouter d'elle mais j'ai bravé mon interdiction. Donc, ne soyez pas étonné de mon sentiment vis-à-vis de LOVE LETTER ^^
______________________________________


LOVE LETTER
d'Ai Otsuka

Langue: Japonais
Genre: Pop/Rock + Ballade accoustique
Date de sortie: 17décembre 2008
Format: Album
Fiche de l'artiste: clik

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Musique/Musique/Critiques/047LOVELETTER00.jpg

DOWNLOAD
Lien disponible sur
Nautiljon


Tracklist

01. LOVE LETTER
02. Rocket Sneaker
03. Bye Bye
04. Kurage, Nagare Boshi
05. Ningyo
06. Kimi Fetch
07. Creamy & Spicy
08. Do Positive
09. 360°
10. Shachihata
11. One x Time
12. Pocket
13. Ai


http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Musique/Musique/Critiques/047LOVELETTER01-copie-1.jpgMon Avis
On peut dire que cet album commence très mal. Et encore, vu les dégâts, ça devrait être considérer comme un euphémisme. Bon, je l'accorde, LOVE LETTER a sa petite touche de douceur et puis Ai est "crô kawaii rien qu'avec son piano" mais c'est justement ce point qui me pose problème. On est tous au courant, Ai Otsuka n'est pas une diva à la voix d'or et LOVE LETTER et son acoustique mettent en évidence ses énormes faiblesses vocales. Ai est incapable de chanter sur certaines notes et le refrain est truffé de ces notes. Du coup, elle nous offre des braillements inécoutables! La suite n'est pas non plus très réjouissante. Pas qu'on atteint les bas-fonds de la monstruosité, c'est juste que Rocket Sneaker est, malgré ses nombreuses guitares, un peu molle du genou. On ne retrouve pas le punch qu'Ai Otsuka met d'habitude dans ses chansons comme dans Sakuranbo. C'est dommage parce que c'est sans doute le seul point positif dans les chansons de ce genre... Quant à Bye-Bye, elle a l'étoffe de ces faces B oubliées du monde et qui a pourri sur un single attendant la reconnaissance. Il n'empêche qu'elle mérite ce traitement! Ça lui apprendra à nous dire que c'est Ai qui chante alors qu'on sait tous que c'est YUI! On l'a reconnu avec son style inimitable (hum… inimitable?)! Allez, passons à Kurage, Nagareboshi. J'en avais déjà parlé et disais qu'on avait pas du tout travaillé sur l'originalité. Mais je dois avouer m'être trompé. Et lourdement... Héhé, je parie que vous m'avez cru! Bande de petits naïfs, pourtant on sait tous que les ballades d'Ai se ressemblent toutes. Pourquoi aurais-je dit le contraire? Et oui, comme d'habitude, on a des couplets longs et endormants, une Ai de plus en plus nasillarde mais tout de même de très beaux refrains. Mais les refrains n'arrivent pas à prendre le dessus sur la voix d'Ai qui se fait plus irritante que jamais! Heureusement qu'on a Ningyo pour se réconforter. Oui, je l'aime bien cette chanson, et alors? Les couplets ont beau être endormants, les refrains relèvent vraiment le niveau de la chanson avec notamment la montée de voix d'Ai. Et puis, la structure du morceau est assez intéressante même si j'aurai préféré plus de refrain...
http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Musique/Musique/Critiques/047LOVELETTER02-copie-1.jpgQuoiqu'il en soit, elle est bien mieux que Kimi Fechi. D'ailleurs, Kimi Fechi me fait penser à ces génériques de fin d'animé qu'on n'aime que si on regarde l'animé comme par exemple Nami Tamaki. Si je n'avais pas regardé Gundam Seed, je n'aurai jamais aimé ces chansons-là et pourtant! Seulement voilà, le problème avec Kimi Fechi, c'est que ce n'est pas un générique d'animé. Du coup, l’aimer peut s’avérer difficille si on n'est pas fan... Au fait, vous voulez que je vous dise un secret? Si je n'avais pas jeté un coup d’œil à la tracklist, je n'aurais jamais remarqué Creamy & Spicy. Elle est si anecdotique que je n'ai pas fait attention à la transition entre Kimi Fechi et celle-ci. C'est du Otsuka tout craché et je vais vous dire : j'en ai ma claque! A quand un morceau original? En tout cas, ce ne sera pas Do Positive ce messie tant attendu. Dès les premières notes m'a fait penser au générique de Denver le dernier dinosaure. Je m'attendais à entendre "Un, deux, trois, go!" Et puis, Ai a commencé à chanter... Ma nostalgie a laissé place à un visage crispé. En plus, à un moment durant le deuxième couplet, j'ai eu un flash impressionnant dû à une (fausse?) note d'Ai qui a vu sa voix partir en vrille et qui m'a fait penser à l'affreuse, à l'horrible reprise de She Bop de Nana Kitade qui l'avait interprétée avec des couacs impressionnants et odieux à un point inconcevable. C'était horrible... Non, en fait, ce messie c'est 360° qui apporte du renouveau chez la Otsuka. Qui l'eut crû? Ai se lance dans une sorte de ballade aux allures électro! L'idée m'avait enchanté mais après je me suis rappelé deux choses essentielles. Première, je déteste l'électro. Deuxième, Ai Otsuka ne sait vraiment pas chanté. Elle s'est risqué dans des notes bien trop hautes. Autrement dit, ça a bien foiré... Néanmoins, ceux qui aiment le petit air rythmé qui me fait penser à de l'électro devrait apprécier! Après cette mini-surprise qui fut un rien ratée, on découvre une fin pas vraiment convaincante. One x Time est agréable à écouter mais reste très basique, Pocket est un prototype même de la ballade Otsukienne et Ai est l'essence même de l"Otsukauthentique". Autant dire que c'est très barbant comme fin... Pardon? J'ai oublié de parler d'une chanson? Ah oui, Shachihata! Non mais en réalité, lors de la finalisation de l'album, quelqu'un a dû mettre cette chanson, qui n'est pas de miss Otsuka, sur LOVE LETTER tout ça dû à une erreur. Donc, c'est pas Ai qui chante, je vois pas pourquoi je devrais en parler. Non mais sérieusement, vous voulez me faire croire qu'Ai peut chanter sur un air si jazzy? Et avec une voix aussi grave que mûre? Non, vous m'aurez pas. C'est pas possible que ce soit elle! Cette chanson est trop géniale pour être assimilées aux autres de l'album! N'importe quoi vous autres...
En clair, LOVE LETTER est un album très moyen. Ai s'acharne à rester fidèle à elle-même et c’est bien là sa faiblesse. Mais le pire, c'est que sur deux chansons, elle nous a prouvé qu'elle ne savait pas faire que ça! C'est tuant! Surtout pour Shachihata! C'est la première fois que je l'entendais chanter comme ça, sans aucun braillement! On pouvait encore entendre des défauts vocaux mais elle est tellement mieux comme ça! J'avais perdu tout espoir en elle et pourtant, on dirait qu'elle a en elle quelque chose d'intéressant! J'attendrai de voir ce qu'elle en fera par la suite. En attendant, cet album m'a paru trop prévisible et pas assez recherché mis à part 2, 3 chansons.
Je conseille: Ningyo, Shachihata et 360° (pour ceux qui aiment)
Je déconseille: LOVE LETTER, Bye-Bye et Creamy & Spicy

Note: 6/10

Par iggychu le Mardi 23 décembre 2008 à 22:10
Moi j'aime beaucoup Ai Otsuka, et je n'en démordrais pas ^^
Par Hixi le Mercredi 24 décembre 2008 à 10:05
j'aime pas trop sa façon de dire Merry-go-round dans 360° sa donne Merigora.. mais bon j'aime beaucoup cette chanson de toutes façons et également Rocket Sneaker comme je te l'avais dit ainsi que le clip captivant qui va avec^^ Kimi Fechi je ne sais pas pourquoi mais je l'ai écoutée un bon nombre de fois là, c je pense mon coup de coeur pour cet album :]
Par sweet-heaven le Mercredi 24 décembre 2008 à 11:06
MDR la même idée d'article a un jour près O_O J'avais même pas vu que t'avais l'article! En plus on a mis presque la même note xD. Ben écoute, moi qui suis "une fan" de Ai, je serai la dernière à dire que cet album est le meilleur ! Il est pas mal mais sans plus. Il n'arrive pas au niveau de LOVE COOK ou LOVE PUNCH.
J'ai pas réussi à écouter deux fois Kimi Fechi pour finaliser ma critique. Elle est chiante cette chanson O_O puis, même si Shachihata 'innove'.. je l'aime pas trop xD.
Par Somasu le Mercredi 24 décembre 2008 à 13:58
Tout à fait d'accord avec cette critique! LOVE LETTER est une synthèse de ce que fait Ai depuis tant d'année et on finit par s'ennuyer...Aucune chanson ne se démarque de manière trancesdante..l'ensemble est très plat, très Otsuka...Dommage!( De toute façon, ça semble se ressentir sur les ventes, cela poussera peut-être Ai à innover un peu, enfin bon, elle préfère nous farcir l'ignoble Bye Bye en single...)
Par Ayumifan le Mercredi 24 décembre 2008 à 16:05
Moi j'ai pas écouté l'album, mais j'avais pas adhéré pour un sous au single, donc déjà là, voilà, ensuite les 3 chansons qui ont servi à la promo, j'aime pas spécialement non plus, le seul truc qui m'a pas mal plus, c'est sur le dvd la vidéo caché de Ai a cappella. Voilà ah et aussi la vidéo cachée du site officielle, mais si on voit que la Ai galère à chanter la chanson.
Par urashimasenpai le Vendredi 26 décembre 2008 à 14:58
Tu sais que j'éprouve un certain plaisir (malsain) à dénigrer cette chanteuse XD
Cet album ne fera donc pas exception à la règle car vois-tu Ai ne sait vraiment mais alors vraiment pas chanter XF
Quelle idée de nous gaver les oreilles avec cette "album de noel" non mais....
Par kingdom le Samedi 25 avril 2009 à 22:36
Un album que j'ai peu écouté. Je l'ai assez vite supprimé de mon ordi ^^. J'aime beaucoup Rocket sneaker, one x time et 360°, le reste je ne m'en souviens plus ^^
Par Samtaro le Mardi 2 juin 2009 à 20:17
Mmh j'avoue que ce n'est pas mon album préferé de la miss (et ça aura du mal à l'être xD)
Je n'aime ni le début ("Love Letter" bof bof) ni la fin (sauf "360°" et "Ai" qui sont très jolies). Le milieu se laisse écouter et je trouve "Creamy Spicy" et "Do Positive" plutôt amusante. C'est un côté d'Ai Otsuka que j'aime bien et qui me fait délirer avec ses chansons de ouf... mais au moins elles bougent ! (j'ai mis du temps à aimer ses balades...)
Pour finir "Shachihata" est vraiment trop spé donc je l'ai suprimée...
Mais je suis une grande fan alors j'espère qu'elle nous sortira de nouvelles chansons plus amusantes x3
Par Kagura le Dimanche 28 juin 2009 à 21:11
& oui, même en tant que grande fan, je reste sur ma faim. La canson jazzy est trop décalée, et le reste ne l'est paut-être pas assez. J'apprécie toujours autant les ballades, j'ai par contre plus de mal qd elle prend sa voix zarbi pour nous sortir des trucs TROP childish (Biidama...). Bref, 'aime ses chansons punchy, ses balllades, mais il n'empêche qu'après téléchargement de l'album, je fais le ménage ! Valeur sûre d'Ai d'après moi : Love Piece, diversifié & sans couac !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2752485

 
Créer un podcast