Nami Tamaki
Genre: Pop/Dance/Rock
Nom: Tamaki Nami
Age: 20 ans
Née le: 1er juin 1988
Début: 2001
Label: Sony Music Japan (2002-2008), Universal Music Japan (2008-auj)
Nami se présenta à une audition pour le label Sony alors qu'elle n'avait que 14 ans, audition qu'elle gagna parmi 1000 participants. Sa carrière commença réellement en 2003 avec son single Believe, générique de la série à succès Gundam Seed. Evidemment, le succès de l'animé s'abattit sur celui du single qui se plaça à la 6ème place du top Oricon. Elle put même donner à cette époque un concert aux Etats-Unis en 2004 où elle faisait la première de T.M. Revolution. En début 2007, la chanteuse termine enfin ses études et en profite pour s'activer en sortant son premier best-of, My Graduation en référence à ses études, et aussi pour commencer une nouvelle tournée. Entre-temps, une quinzaine de ses chansons servirent de génériques à divers animés, films et show télé. Parmi ceux-là, on retient 5 chansons pour Gundam et surtout la reprise de You Are the Music in Me de High School Musical. D'ailleurs, Nami Tamaki aura eu le privilège de faire partit de la comédie musicale de High School Musical aux côtés de Keiichiro Koyama (NEWS)!
Mais en 2008, la carrière de Nami prend une tournure différente. On parlait du départ de Nami de sa maison de disque chose fort probable étant donné que l'année 2008 fut très mince en sortie pour les fans. A part un album en début d'année, aucun single n'était annoncé surtout qu’il s’agissait de la 5ème année de carrière de la jeune fille. C'est finalement lors d'un de ses concerts, le 22 septembre, que Nami confirma la rumeur : Nami allait changer de maison de disque en décembre au profit de Universal Music Japan. A l’heure actuelle, on attend davantage d’information...
Discographie
[2004. 02. 25] Greeting
[2005. 05. 11] Make Progress
[2006. 06. 12] Speciality
[2006. 11. 29] Graduation ~Singles~ (best-of)
[2008. 04. 23] Don't Stay
Mon Avis
Nami Tamaki est le genre de chanteuse qu'on aime seulement si on est fan du H!P en quête de nouveauté ou si on regarde l'animé qui va avec ses chansons. Parce que oui, tous ses tubes sont liées à des animés, c'est bel et bien là qu'on voit de quelle maison de disque elle provient (ben oui, c'est Sony). Mais, c’est vrai, je suis d'accord, elle a commencé beaucoup trop tôt. A 14 ans, elle n’avait certainement pas son mot à dire et c’est sûrement pour ça qu’elle a dû chanter des trucs pareils. Néanmoins, ce n'est pas une excuse pour nous sortir à chaque fois les mêmes chansons. Non, c'est vrai. Toutes les chansons de Nami Tamaki sont les mêmes. C'est juste qu'on change les paroles et que le rythme est plus rapide ou plus lent. Celui qui arrive à différencier toutes les chansons de Nami est un champion, sincèrement. Déjà, au départ, Nami ne possède pas de talent particulier mais en plus, il a fallu qu'elle se retrouve chez Sony! Sony qu'on connaît si bien pour ses artistes ultra-formatés et ultra-constants dans leurs productions. En général, je termine ce genre de critique par un "c'est dommage car". Ici, je vais m'abstenir parce qu'il n'y a pas à être désolé. Pour Asuca Hayashi, YUI et autre, il y a de quoi être désolée. Elles ont un potentiel parfois (très) minime mais un potentiel quand même. Nami Tamaki par contre n'a pas grand chose de plus que les autres et voir à quel point sa carrière semble tourner en rond ne m'affecte pas le moins du monde. Enfin, elle vient de changer de label. Peut-être que sa carrière prendra une autre tournure, qui sait?