J'étais sensé appliquer cette nouvelle structure de critique avec l'album d'Akiko Shikata dont je vais bientôt parler mais bon, c'est pas grave. Et puis, c’est encore différent… Vous ne trouvez pas que ça fait plutôt mimusien comme ça, non? XD
_________________________________
TRICK
de Koda Kumi
Langue: Japonais, Anglais
Genre: R&B, Pop, Electro
Date de sortie: 28 janvier 2009
Format: Album
Fiche de l'artiste: clik
DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon
Tracklist
01 INTRODUCTION FOR TRICK
02 TABOO
03 show girl
04 Your love
05 stay with me
06 This is not a love song
07 Driving
08 Bling Bling Bling feat. AK-69
09 That Ain't cool feat. Fergie
10 Hurry up
11 Moon Crying
12 JUST THE WAY YOU ARE
13 Joyful
14 Ai no Kotoba
15 Venus
Mon Avis
On ne la présente plus, la voici, la voilà, Koda Kumi! Après les nombreuses déboires de cette année, Koda Kumi a tout de même réussi à garder la tête en dehors de l'eau et s'est ramassé des scores raisonnables pour ses ventes singles. Mais alors que le succès ne la lâche pas, les fans ont du mal à apprécier le travail fourni par l’artiste ces 12 derniers mois. Malgré un TABOO satisfaisant, on a l'impression que la petite Koda Kumi s'épuise et n'arrive plus à se renouveler. Confirmation avec TRICK?
Du bon? Oui mais quand même...
L'introduction avait de quoi plaire. On n'est pas avare en arrangement et le tout est plutôt bien orchestré même si j'aurais préféré que Kumi s'abstienne de chanter pour laisser place à une ambiance urbaine bien sentie. Puis, TABOO donne aussi une bonne impression aux premières notes. Toujours cette ambiance R&B un peu crade présente mais dès que le refrain arrive, on se dit "Ben, c'est pas possible". Avec un début pareil, on devait s'attendre à quelque chose qui monte considérablement et qui dévaste tout sur son passage. A la place, le rendu est très plat et c'est dommage parce qu'encore une fois, on avait un bon travail sur les instruments. Dernière dans la catégorie, vous n'y croirez
pas, il s'agit de Bling Bling Bling en featuring avec AK-69. Il faut dire que le morceau me fait penser aux chansons de pseudo-R&B des rues que j'écoutais à un moment. J'ai aussi directement fait le rapport avec les YA-KYIM, un groupe que j'écoutais énormément avant. C'est donc une petite nostalgie du bon vieux temps. Au passage, je trouve quand même Koda Kumi peu crédible dans ce genre de piste...
Qu'avez-vous fait? Ca aurait dû être génial!
Alors, on commence à me connaître et j'adhère facilement à toutes sortes de style. Aussi, le rock, un genre musical que je détestais auparavant, passe plus facilement. En voyant "Hurry Up!, une piste rock" j'ai eu un peu peur car il m'arrive d'être toujours réticente devant ce genre de chanson. Mais j'ai pas compris. Rock? Parce qu'il y avait quelques guitares qui jouaient dans le vide à l’arrière plan? Mouais. Parce qu'en plus, c'est très mal fait. Je pense qu'on a pas dit à Koda Kumi qu'elle devait faire une sorte de piste pop/rock. On dirait du travail d'amateur et encore! Ils sont capables de bien mieux. Maintenant, avec un plus de travail et un riff plus mémorable, le morceau aurait pu être une bombe. Show girl quant à elle avait un bon nombre de qualité. Ressemblant très fort à Ain’t no other Man de Christina Aguilera, elle devait être bonne. Quelques vieux trombones jouant grave, une ambiance de cirque et à la fois un air jazzy, show girl aurait pu, aurait dû être exceptionnelle dans la discographie de Koda Kumi. Mais parce que c'est pour le marché japonais, on a dû faire un refrain des plus
conventionnel avec une perte quasi totale des instruments qui faisaient la force du morceau pour au final se retrouver avec une bête batterie comme on en trouvait dans les premières chansons de Koda Kumi. Et même, c'est plat! C'est décevant! Il en est de même pour Driving. Ses ressemblances avec Disturbia de Rihanna était une force pour ce morceau. D'ailleurs, tout va bien jusqu'au refrain où l'ambiance sombre et psychédélique se transforme pour devenir une de ces pistes pop/électro à la façon Perfume, non, pire, à la façon Aira Mitsuki! Que de potentiel gâché! Pour finir, il y a This is not a love song. Je ne reproche rien à cette chanson mis à part de ne pas s'imprimer dans mon esprit. Comparé aux autres chansons de l'album, les arrangements sont moins bien fournis et forcément ça ne l'avantage pas à ce niveau-là. Sinon, elle était vraiment pas mal du tout!
Des larmes? De la joie? Du vomi oui!
Dans une catégorie à part, on a les pistes complètement japonaises faites par des japonais pour des japonais. En clair, c'est très ennuyeux, c'est très niais, c'est beaucoup de violons, de piano, de petits rythmes R&B typiquement japonais. Bref, j'ai presque envie de dire que c'est nul tellement c'est vu et re-vu, exploité à fond et dans tous les sens. Sur le banc des accusés, on retrouve donc les pitoyables Your Love, stay with me et Moon Crying. Vous y croyez, vous? Que des ballades! Ah oui, il y a aussi Ai no Kotoba dans le tas. En fait, pour le titre, on a fait l'alliage entre 1000 no Kotoba, une des meilleures ballades
de Koda Kumi, et Ai no Uta, une chanson barbante qui pourtant avait bien plu aux Japonais. En clair, on a voulu jouer la sécurité et le bon. Ca me fait penser aux équations chimiques où il faut pondérer pour savoir combien de molécules d'un tel produit il faut pour l'allier avec un autre. Sauf qu'on s'est planté dans la pondération car on retrouve plus le côté casse-pied d'Ai no Uta que la beauté de 1000 no Kotoba.
Toujours aussi niaiseux mais moins endormant, on a Joyful. Un de ces morceaux qu'on voit bien en fin de concert comme un hymne à une prochaine et probable rencontre. Mais en général, ce genre de piste ne donne jamais bien sur CD. Joyful ne sera pas l'exception confirmant la règle. Justement, elle en est un parfait exemple! Dans le domaine, on a aussi Just the way you are. A entendre ce titre, on pense directement à Timbaland et son excellent featuring avec Keri Hilson sauf qu'on est à mille lieues de celle-ci. Plein de "I like you" qui au lieu d'attendrir attisent surtout le mépris qu'on pourrait avoir pour ce genre de chanson sucrée et mielleuse au possible, Just the way you are fait partie des chansons qu’on se serait passé d’entendre…
C'est mauvais, qu'on ne m'en parle plus
Ici on retrouve à peine deux chansons, ce qui n'est pas plus mal. Il y a donc le mâââââgnifique featuring de notre Kumi avec l'autre Fergie. Quand elles sont chacune dans leur coin, aucune des deux ne me dérange. Elles sortent parfois de bons trucs, des trucs moins bons (surtout Kumi) et voir un duo pareil aurait pu s'avérer intéressant. Sauf qu'à nouveau, je réitère ma comparaison avec la chimie, on peut assembler deux produit sans qu'aucune réaction ne se forme. Parfois, on a production de chaleur ou même une réaction explosive (voyez le double sens). Ici, rien ne change. That ain’t cool aura permis à Koda Kumi de ramasser quelques fans à Fergie tandis que pour cette dernière, la piste sera comme une honte éternelle à cacher à ses amis anglophones. Mais ce n'est pas tout! Nous avons aussi l'incroyââââââââble Venus, une superbe reprise! Vous savez? La chanson pour les rasoirs, la pub hyper réaliste où on voit des filles avec des jambes parfaites qui pavanent sur le bord d'une plage à l'eau bleue et au sable blanc? Non? Tant pis. De toute manière, la reprise est fortement nulle. Des arrangements on ne peut plus ringard avec la voix grave de Koda Kumi qui n'a rien à faire là, bref, une catastrophe et même le côté dépassé ne m'a pas fait rire, c'est pour dire!
En quelques mots, mon avis sur cet album reste très mitigé. La plupart des pistes accrocheuses ont comme été amputées et bâclées au niveau du refrain au point que ça rabaisse tout le positif du morceau. D'un autre côté, même les bonnes pistes possèdent des faiblesses et ça rend le contenu du C