Lundi 26 janvier 2009 à 18:20

J'étais sensé appliquer cette nouvelle structure de critique avec l'album d'Akiko Shikata dont je vais bientôt parler mais bon, c'est pas grave. Et puis, c’est encore différent… Vous ne trouvez pas que ça fait plutôt mimusien comme ça, non? XD
_________________________________


TRICK
de Koda Kumi

Langue: Japonais, Anglais
Genre: R&B, Pop, Electro
Date de sortie: 28 janvier 2009
Format: Album
Fiche de l'artiste: clik


http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/Copie2deTRICK05.jpg

DOWNLOAD
Lien disponible sur
Nautiljon

Tracklist

01 INTRODUCTION FOR TRICK
02 TABOO
03 show girl
04 Your love
05 stay with me
06 This is not a love song
07 Driving
08 Bling Bling Bling feat. AK-69
09 That Ain't cool feat. Fergie
10 Hurry up
11 Moon Crying
12 JUST  THE WAY YOU ARE
13 Joyful
14 Ai no Kotoba
15 Venus



http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/TRICK01.jpgMon Avis

On ne la présente plus, la voici, la voilà, Koda Kumi! Après les nombreuses déboires de cette année, Koda Kumi a tout de même réussi à garder la tête en dehors de l'eau et s'est ramassé des scores raisonnables pour ses ventes singles. Mais alors que le succès ne la lâche pas, les fans ont du mal à apprécier le travail fourni par l’artiste ces 12 derniers mois. Malgré un TABOO satisfaisant, on a l'impression que la petite Koda Kumi s'épuise et n'arrive plus à se renouveler. Confirmation avec TRICK?

Du bon? Oui mais quand même...
L'introduction avait de quoi plaire. On n'est pas avare en arrangement et le tout est plutôt bien orchestré même si j'aurais préféré que Kumi s'abstienne de chanter pour laisser place à une ambiance urbaine bien sentie. Puis, TABOO donne aussi une bonne impression aux premières notes. Toujours cette ambiance R&B un peu crade présente mais dès que le refrain arrive, on se dit "Ben, c'est pas possible". Avec un début pareil, on devait s'attendre à quelque chose qui monte considérablement et qui dévaste tout sur son passage. A la place, le rendu est très plat et c'est dommage parce qu'encore une fois, on avait un bon travail sur les instruments. Dernière dans la catégorie, vous n'y croirez
http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/TRICK02.jpgpas, il s'agit de Bling Bling Bling en featuring avec AK-69. Il faut dire que le morceau me fait penser aux chansons de pseudo-R&B des rues que j'écoutais à un moment. J'ai aussi directement fait le rapport avec les YA-KYIM, un groupe que j'écoutais énormément avant. C'est donc une petite nostalgie du bon vieux temps. Au passage,  je trouve quand même Koda Kumi peu crédible dans ce genre de piste...


Qu'avez-vous fait? Ca aurait dû être génial!
Alors, on commence à me connaître et j'adhère facilement à toutes sortes de style. Aussi, le rock, un genre musical que je détestais auparavant, passe plus facilement. En voyant "Hurry Up!, une piste rock" j'ai eu un peu peur car il m'arrive d'être toujours réticente devant ce genre de chanson. Mais j'ai pas compris. Rock? Parce qu'il y avait quelques guitares qui jouaient dans le vide à l’arrière plan? Mouais. Parce qu'en plus, c'est très mal fait. Je pense qu'on a pas dit à Koda Kumi qu'elle devait faire une sorte de piste pop/rock. On dirait du travail d'amateur et encore! Ils sont capables de bien mieux. Maintenant, avec un plus de travail et un riff plus mémorable, le morceau aurait pu être une bombe. Show girl quant à elle avait un bon nombre de qualité. Ressemblant très fort à Ain’t no other Man de Christina Aguilera, elle devait être bonne. Quelques vieux trombones jouant grave, une ambiance de cirque et à la fois un air jazzy, show girl aurait pu, aurait dû être exceptionnelle dans la discographie de Koda Kumi. Mais parce que c'est pour le marché japonais, on a dû faire un refrain des plus
http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/TRICK03.jpgconventionnel avec une perte quasi totale des instruments qui faisaient la force du morceau pour au final se retrouver avec une bête batterie comme on en trouvait dans les premières chansons de Koda Kumi. Et même, c'est plat! C'est décevant! Il en est de même pour Driving. Ses ressemblances avec Disturbia de Rihanna était une force pour ce morceau. D'ailleurs, tout va bien jusqu'au refrain où l'ambiance sombre et psychédélique se transforme pour devenir une de ces pistes pop/électro à la façon Perfume, non, pire, à la façon Aira Mitsuki! Que de potentiel gâché! Pour finir, il y a This is not a love song. Je ne reproche rien à cette chanson mis à part de ne pas s'imprimer dans mon esprit. Comparé aux autres chansons de l'album, les arrangements sont moins bien fournis et forcément ça ne l'avantage pas à ce niveau-là. Sinon, elle était vraiment pas mal du tout!


Des larmes? De la joie? Du vomi oui!
Dans une catégorie à part, on a les pistes complètement japonaises faites par des japonais pour des japonais. En clair, c'est très ennuyeux, c'est très niais, c'est beaucoup de violons, de piano, de petits rythmes R&B typiquement japonais. Bref, j'ai presque envie de dire que c'est nul tellement c'est vu et re-vu, exploité à fond et dans tous les sens. Sur le banc des accusés, on retrouve donc les pitoyables Your Love, stay with me et Moon Crying. Vous y croyez, vous? Que des ballades! Ah oui, il y a aussi Ai no Kotoba dans le tas. En fait, pour le titre, on a fait l'alliage entre 1000 no Kotoba, une des meilleures ballades
http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/TRICK04.jpgde Koda Kumi, et Ai no Uta, une chanson barbante qui pourtant avait bien plu aux Japonais. En clair, on a voulu jouer la sécurité et le bon. Ca me fait penser aux équations chimiques où il faut pondérer pour savoir combien de molécules d'un tel produit il faut pour l'allier avec un autre. Sauf qu'on s'est planté dans la pondération car on retrouve plus le côté casse-pied d'Ai no Uta que la beauté de 1000 no Kotoba.
Toujours aussi niaiseux mais moins endormant, on a Joyful. Un de ces morceaux qu'on voit bien en fin de concert comme un hymne à une prochaine et probable rencontre. Mais en général, ce genre de piste ne donne jamais bien sur CD. Joyful ne sera pas l'exception confirmant la règle. Justement, elle en est un parfait exemple! Dans le domaine, on a aussi Just the way you are. A entendre ce titre, on pense directement à Timbaland et son excellent featuring avec Keri Hilson sauf qu'on est à mille lieues de celle-ci. Plein de "I like you" qui au lieu d'attendrir attisent surtout le mépris qu'on pourrait avoir pour ce genre de chanson sucrée et mielleuse au possible, Just the way you are fait partie des chansons qu’on se serait passé d’entendre…


http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/TRICK05.jpgC'est mauvais, qu'on ne m'en parle plus
Ici on retrouve à peine deux chansons, ce qui n'est pas plus mal. Il y a donc le mâââââgnifique featuring de notre Kumi avec l'autre Fergie. Quand elles sont chacune dans leur coin, aucune des deux ne me dérange. Elles sortent parfois de bons trucs, des trucs moins bons (surtout Kumi) et voir un duo pareil aurait pu s'avérer intéressant. Sauf qu'à nouveau, je réitère ma comparaison avec la chimie, on peut assembler deux produit sans qu'aucune réaction ne se forme. Parfois, on a production de chaleur ou même une réaction explosive (voyez le double sens). Ici, rien ne change. That ain’t cool aura permis à Koda Kumi de ramasser quelques fans à Fergie tandis que pour cette dernière, la piste sera comme une honte éternelle à cacher à ses amis anglophones. Mais ce n'est pas tout! Nous avons aussi l'incroyââââââââble Venus, une superbe reprise! Vous savez? La chanson pour les rasoirs, la pub hyper réaliste où on voit des filles avec des jambes parfaites qui pavanent sur le bord d'une plage à l'eau bleue et au sable blanc? Non? Tant pis. De toute manière, la reprise est fortement nulle. Des arrangements on ne peut plus ringard avec la voix grave de Koda Kumi qui n'a rien à faire là, bref, une catastrophe et même le côté dépassé ne m'a pas fait rire, c'est pour dire!

En quelques mots, mon avis sur cet album reste très mitigé. La plupart des pistes accrocheuses ont comme été amputées et bâclées au niveau du refrain au point que ça rabaisse tout le positif du morceau. D'un autre côté, même les bonnes pistes possèdent des faiblesses et ça rend le contenu du C

Par yumenoyami le Lundi 26 janvier 2009 à 19:55
La video "a star is born" ne marche pas :/
Vu ton avis plus que mitigé sur l'album, je ne vais pas le télécharger...
Par Hixi le Lundi 26 janvier 2009 à 22:46
Je suis tout à fait d'accord avec toi, les pistes Hurry Up!, show girl, Driving et This is not a love song (surtout celle-là) sont vraiment celles qui avaient le plus de potentiel au niveau des inédites, mais je sais pas pourquoi elles m'ont l'air si bâclées! c'est même irritant! on est aussi d'accord pour TABOO et Blingx3 pour moi c'est les pistes qui se démarquent du reste, reste qui s'avère être en fait du liquide amniotique pourri...
et puis j'adore les paroles de JUST THE WAY YOU ARE : "I LIKE YOU, YOU ARE MY BEST FRIEND"
Par Alexa,dre le Mardi 27 janvier 2009 à 13:24
yumenoyami je te conseille vivement son album pourtant =) car bon yumenokatachi à tendance à énormément cassé Kumi ^^

Mon avis sur l'album!

Introduction for TRICK *BOMBE*: Parfaite j'aurais trop aimé une version longue (ptêtre dans le prochain album xD)

TABOO *BOMBE*: Pour beaucoup considéré comme meilleure que BUT, Kumi touche pour la 1ere fois la Pop/electro et elle réussi à 100% la ou d'autre ont échoué ^^

Show Girl *BOMBE*: Même si j'avais aimé la preview je ne m'attendais pas à une aussi bonne chanson la encore Kuu ma surpris *_*

Your Love: Ballade comme on peut en retrouvé dans Secret j'ai vraiment était surpris, je n'avais pas du tout aimé la preview mais la chanson entière est vraiment très jolie *o*

Stay with Me: Ballade hivernal que tout chanteuse de jpop sais nous faire, pas beaucoup d'inovation elle ce laisse facilement écouté quand même

This is not a love song *BOMBE*: OMGGGG la j'ai vraiment était sous le charme *___* 2nd chanson au genre Pop/Electro et encore une fois une réussite parfaite, Kuu devrait continuer à faire de la Pop/Electro

Driving *BOMBE*: 3eme chanson du Pop/electro et qui confirme que Kumi est vraiment dans un milieu qui lui plait car encore une fois on a le droit à un sans faute =D

Blingx3: Cette chanson est vraiment cool c'est pas une bombe mais elle est vraiment sympa Bonne chanson ^^

That ain't Cool: Autant dans le maxi single MOON That ain't cool pouvait faire tache et être présente que parce que Fergie chante dessus, mais dans TRICK elle passe parfaitement à la suite de Blingx3 et ceux qui n'avais pas aimé peuvent même apprécié la chanson et voir que finalement cette chanson était bien loin d'être mauvaise =)

HURRY UP! *BOMBE*: Grande surprise quand Kuu annoncé une chanson Rock même si j'étais impatient j'étais loins de pensé qu'on aurais un résultat comme celui-ci, à des années lumière de FREAKY (qui était que de la Pop/Rock) et quasi équivalent à la bombesque Ningyo Hime, Hurry Up est tout simplement une bombe a l'état pure *_*

Moon Crying: Ballade encore une fois comme Kuu sais nous les faire mais elle n'en reste pas moins magnifique, très facile à écouter et très agréable *o*

JUST THE WAY YOU ARE: C'est surement la chanson qui me laisse le plus froid, elle m'énerve c'est une reprise ok mais bon pas la peine de la laisser aussi niaise que l'original, ça ressemble 100x trop a Anytime ça ce laisse écouter mais pas trop non plus

Joyful: Jolie piste Pop comme WIND j'ai beaucoup aimé, c'est agréable, frais sympa à écouter j'ai étais encore une fois car je pensais pas que ça rendrais si bien ^^

Ai no Kotoba: J'avais détesté la preview xD, alors que la chanson entière je la trouve assez jolie *_* Elle est vraiment jolie j'étais vraiment content d'avoir un Ai no ... aussi réussite =)

VENUS *BOMBE*: Que ne fut pas ma surprise en entendant VENUS, les nouveaux arrangement rende la chanson mieux que l'original, l'anglais de Kuu est compréhensibles est clair O.o En clair une bombe quoi =D

Conclusion: TRICK est sans nul doute un excelent album qui contient beaucoup de bombe, bien mieux que KINGDOM et un peu mieux que BLACK CHERRY (surtout les inédites) Kuu montre aussi qu'elle sais faire des prouesses en Pop/electro *_* en clair je suis content <3
Par yumenokatachi le Mardi 27 janvier 2009 à 16:00
Merci de m'avoir prévenu! J'avais pas remarqué et on dirait que ça fait tout foirer sur mon blog. Merci!
Par yumenokatachi le Mardi 27 janvier 2009 à 16:12
Je pourrais dire la même chose:
"N'écoutes pas Alexandre, c'est un fan" ^^
Je te promets sur mon honneur et sur tout ce que tu veux d'autres que j'ai été objective. Je sais reconnaître quand quelque chose est bien et tu peux voir que j'ai trouvé du bon (même si je l'ai trouvé mal exploité). C'est plutôt ton avis qui, sans vouloir te vexer ou quoique ce soit, ne serait pas à prendre en compte étant donné que tu es un fan de la star ^^ Mais je dis pas que tu dois la fermer, que j'ai raison et que t'as tort, comprenons-nous bien. J'aime bien recueillir différents avis même si ils n'ont rien en commun avec les miens.
Par Alexandre le Mercredi 28 janvier 2009 à 1:40
Ha mais je suis un fan je sais dire quand Kuu fait de la merde exemple n'écoute pas Feel My Mind si tu veux pas sortir traumatisé par toute cette pop niaise, ou si tu écoute Black Cherry passe ton chemin pour Koi no Tsubomi si tu veux pas te suicider après AHHHHHH XD elle était horrible cette song è_é

TRICK ma vraiment séduit bien plus que KINGDOM qui m'avait percuté au début mais qui au file tu temps je trouve qu'il bougeait pas assez au contraire de TRICK <333 voila pourquoi faut l'écouter TRICK c'est le bien :o

Oh et pour ta remarque sur les ventes de Kuu sur KumiloveS Kuu est une grande vendeuse peu de chanteuse peuvent ce vanter de vendre un single 60k avec + de 2 500 000 de dl avec un single annoncé =D Et elle n'a pas eu bsn d'AVEX pour acheter ces CDs ELLE <333

Maintenant va faire un article ou tu t'excuse du mal que ta dis sur Kumi è_é
Par yumenokatachi le Mercredi 28 janvier 2009 à 13:53
C'est trop tard... Après ces chansons, j'ai cru voir ma vie défiler devant mes yeux, c'était trop affreux XD Quoiqu'en fait, je déteste ce genre de chanson mais ça me tue pas. C'est vraiment quand c'est bruyant pour rien que je sens mon âme se barrer XD

Maintenant que tu parles, j'ai l'impression qu'il faut un certain temps aux fans pour assimiler ce que leur star préférée vient de sortir. Moi aussi j'étais comme ça avec Ayumi Hamasaki. Quand GUILTY est sortit, j'ai directement dit qu'il était excellent, que c'était un de ses meilleurs et tout. Mais maintenant, je peux dire que certains morceaux étaient pas spécialement de bonne qualité. Avec le recul des mois, tu penseras peut-être plus la même chose de TRICK ^^

Pour mon com sur Kumiloves, c'est clair que c'est beaucoup 60.000. Mais pour une star de l'envergure de Koda Kumi, ça me paraissait pas excellent. Mais j'ai avoué comparer aux autres stars et j'avais oublié les circonstances au moment de la sortie ^^

Par contre, j'ai pas compris une phrase ^^" C'est quoi ça "bsn d'AVEX" XD Tu veux dire qu'elle n'avait pas msn? XD

Et nan! Je ferai pas d'article! J'ai une dissert' que j'ai pas commencé à rendre pour vendredi! En plus, j'ai intérêt à la réussir car les meilleures pourront participer à un concours avec à la clé un voyage à Auschwitz et de l'argent. Huhuhu... A la limite, je peux me dessister pour le voyage mais l'argent me reviendra XD Niark Niark Niark! Du pognon XD Alors, nan pas d'article! Na seulement XD Quoique je pourrais en faire un sur un animé que je viens de terminer... Je vais voir ^^
Par Alexandre le Mercredi 28 janvier 2009 à 16:34
Moi j'ai pas cour jusqu'à lundi =D *_*

'Bsn' = Besoin =D

Je fessais allusion au single Mirrorcle World dont AVEX a du acheté plusieurs exemplaires pour qu'elle reste 1ere parce que la petite ce fessais battre par un boys band xD
Par Somasu le Mercredi 28 janvier 2009 à 20:52
Je suis plutôt d'accord avec cette critique...Etant fan de Koda Kumi --', j'ai été plus indulgent mais je constate que Driving et show girl auraient pû être bien meilleur si les refrains étaient au niveau...En ce qui concerne, This is not a love song,il s'agit d"une évitable bombe! C'est mon coup de coeur avec Bling x3...d'ailleurs, je ne suis pas d'accord , je trouve que Kumi est plus crédible avec un tel genre de musique! Lorsqu'on la voit en live, on voit tout de suite qu'elle maîtrise à merveille ce style musical!
Bon, le reste , c'est une synthèse de tout ce que fait Kumi d'habitude et c'est chiatique...Quant à Vénus, j'adore l'interprétation de Kumi mais comme tu l'as dit les arrangements sont pourris...et c'est vraiment dommage!
En tout cas, faut que tu voies le clip de Just the way you are : il est à mourir de rire...XD
Par yumenokatachi le Mercredi 28 janvier 2009 à 22:07
Je me doutais bien que tu faisais cette allusion XD Même si ton explication est un rien tiré par les cheveux, je penche quand même à dire qu'il y a eu un truc un peu louche...

PS: Je pense que Cowblog ne t'aime pas. J'ai activé la fonction "anti-SMS" et tous les coms que tu m'as laissés ont été considéré comme indésirable parce qu'ils étaient estimés comme étant écrit en langage SMS XD Ca me fait rire parce que t'es le seul à qui ça arrive aussi souvent XD
Par yumenokatachi le Mercredi 28 janvier 2009 à 22:11
Oh! Le clip est là?! Je l'attendais avec impatience! Déjà, Just the way you are est une vraie bombe, alors là, j'y cours, j'y vole! XD Je sens que je vais rigoler tout du long XD Je pense à des couleurs indigestes et une histoire bien clichée XD
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2776937

 
Créer un podcast