Lundi 16 mars 2009 à 20:50

Je tiens d'abord à dire que j'ai DU faire cet article. La menace et la pression étant trop forte sur moi, je me sens obligé de vous raconter ce qu'il s'est passé ce jour-là.. Tin nin!! (bruit du suspense XD) Alors, je tiens à dédier cet article à mes deux cousines folles ainsi qu'à Popi qui désirait être citée au moins une fois dans le report XD
__________________________________

Report convention - Made in Asia
Le 14 mars 2009. Au Parc des Expositions, Bruxelles


http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Reports/00.jpg
L'arrivée

Vous ne le croirez jamais mais la Belgique, c'est pas aussi petit qu'on ne pense. La convention avait lieu au Parc des Expositions de Bruxelles. Un gigantesque endroit juste en face de l'Atonium regroupant pas moins de 12 palais. C'était vraiment pas évident de trouver l'endroit de la convention. Aussi, comme pour une course d'orientation, nous avons cherché des indices et des pistes. Le meilleur moyen était de suivre les personnes habillées bizarrement. Et vous savez quoi? Ca a très bien marché! On est finalement arrivé en assez peu de temps jusqu'au lieu de la convention. Enfin, c’est un euphémisme parce qu’avec toutes les barrières de sécurité à franchir, c’était vraiment dur de trouver l’entrée.
Voici un petit plan pour vous montrer où avait lieu la convention. clik


http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Reports/1-copie-8.jpgConférence sur le Japon? Heur heur...
Pour une fois, moi et mon groupe n'étions pas venue à l'ouverture pour la simple et bonne raison que les choses devenaient intéressantes à 12h30 avec une conférence sur les voyages au Japon. Mais étant en retard d'une demi-heure, on pensait avoir tout rater surtout que l’animation ne durait qu’une heure. Que nenni! Là-bas aussi ils étaient fort en retard. La conférence avait lieu dans le patio et tout le monde était assis par terre. A peine on a eu le temps de s'asseoir que la conférence commença. Notre enthousiasme d'être arrivée à temps se transforma rapidement en ennui avant de se métamorphoser en irritation. En effet, le bonhomme qui parlait ne faisait que lire ses notes venant probablement de wikipedia. On nous informait de choses totalement inutiles du genre "d'où vient le mot Nihon?" etc. alors que le sujet de la conférence était "Voyager au Japon". D'accord, il faut une entrée en matière mais quand on n’a aucune prestance et charisme pour l'oral, on abrège ou on se tait. C'est donc 10 minutes plus tard qu'on se leva pour jeter un oeil aux stands qui étaient nombreux et très fournis. Quelques achats plus tard, on retrouva le stand de Bulle Japon qui organise toujours des concours. Comme la dernière fois ma cousine avait gagné un concours, elle décida d'y re-participer. Cette fois-ci, les questionnaires étaient plus nombreux mais toujours axé manga (Dragon Ball, Naruto, Gundam Seed, Bleach, One Piece, Saint Seya). Mais un dernier test était assez intéressant car il touchait plusieurs domaines comme les mangas (plus ou moins connus), les dramas, les films, les chanteurs japonais et même les traditions japonaises. Pas vraiment facile mais intéressant quand même.

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Reports/2-copie-9.jpgCosplay bouhahaha!
Après s'être allégé le porte-feuille et torturé le cerveau à force de chercher les réponses aux quiz (on avait pris ceux sur Naruto, Dragon Ball, Gundam Seed et Bleach), on se rappela la compétition de cosplay qui avait déjà débuté. La salle était remplie à ras bord. Impossible de voir quoi que ce soit car les personnes du fond ne s'étaient pas assises. Etant donné ma petite taille, je n'ai pas vu grand chose. De plus, la chaleur était insoutenable et tout le monde à l'arrière se poussait et se donnait des coups de coude pour voir quelque chose. Ne tenant plus en place et ne voyant rien, moi et ma cousine sommes sorties histoire de respirer un peu et surtout pour continuer la "Quête Naruto", un quiz assez distrayant obligeant les participants à sillonner tout le salon à la recherche de diverses questions.





http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Reports/3-copie-8.jpgKaraoké? Héhé...
Après avoir fini la Quête Naruto, moi et ma cousine sommes revenues pour la remise des prix des cosplays. La deuxième et la troisième était à mon goût un peu trop… dénudées? En les voyant sur scène, je me suis rappelée cette affreuse cosplayeuse d’une autre convention qui était à l’étroit dans son costume et dont la graisse et la poitrine débordaient de tous les côtés… Affreux. Néanmoins, j’ai trouvé le premier prix bien attribué. Il n’était pas trop ridicule étant donné qu’il était dans une armure et qu’elle était vraiment bien foutue. Le jury avait aussi attribué un prix spécial coup de cœur à une fillette de 8-10 ans qui avait participé au concours. Quelle jeunesse perdue… Mais que font les parents??! XD Après la remise des sachets-plastiques-récompenses qui devaient contenir un peu de brol invendable, le karaoké allait commencer. La première chanson était Let me be with you, le générique de Chobits. Mais durant la chanson, il y eut quelques problèmes. En plus d'une mauvaise chanteuse, un gros problème technique survint et obligea les apprentis "chanteurs" à attendre 17h, à la fin du concert de YANEKA, pour qu'ils puissent montrer l'étendu lointaine et infinie de leur "talent". Il faut quand même se rappeler qu’un chiffre exposant moins l’infini vaut zéro. Comme quoi, les math s’appliquent à tous les domaines...

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Reports/4.jpgEt après?
Après, tout s’enchaîna très vite. Comme le karaoké tomba à l’eau, on nous invita à quitter la salle pendant que YANEKA, la raison de ma venue, réglait les derniers détails. Il était déjà 16h45. Ce n’est qu’à 17h15 que les portes s’ouvrirent et que le concert commença. Ensuite, une séance de dédicace fut organisée où chacun profita d’acheter les albums ainsi que le poster du groupe. On nous laissa même faire des photos avec le groupe. Nous sommes retournées un instant dans le patio pour voir comment progressait le karaoké. Après deux génériques de Gundam Seed, j'ai voulu quitter la salle car la chanson qui suivait était de l'affreux boy band, NEWS. Ensuite, ayant des tickets VIP, ma petite compagnie se dirigea vers le cinéma à 5 minutes de là pour une projection inédite du film 20th century boys qui n’avait jamais été diffusé dans les salles belges. De plus, les résultats du concours furent plutôt favorables. Sur 4 quiz remplis, deux furent remportés par ma cousine bien moins soûlante que la première fois mais qui m’a tout de même menacé pour que j’insiste sur sa victoire (avec la participation de sa sœur qui m'a aussi menacée). Elle voulait aussi que je souligne qu’elle a réussi à échanger un prix pourri contre deux estampes et qu’elle s’est pas fait entuber même si je pense le contraire…
Le report live du concert de YANEKA ainsi que le critique du film ne devrait pas tarder à arriver. Au plus tard après-demain ils devraient apparaître. En attendant, salut!


Pour lire le report du concert de YANEKA au Made in Asia : clik
Pour lire la critique du film 20th century boys :
bientôt


PS: Si quelqu'un peut m'aider pour la setlist du concert, c'est pas de refus ^^"

Mercredi 11 mars 2009 à 17:58

Je prépare une prochaine playlist ^^ En attendant, voici un des derniers clips d'Hajime Chitose que j'avais bien aimé
_________________________________

Miyori no Mori
d'Hajime Chitose

Langue: Japonais
Genre: Ballade
Album: Cassini
Année: 2008
Fiche de l'artiste: clik



vidéo plus disponible?
clik

Mon Avis
Le clip de Miyori no Mori est l'un des plus esthétiques d'Hajime Chitose. Il a même réussi à la faire paraître jolie, c'est dire. Bien qu'on sente le côté artificiel du décor, c'est dur de ne pas dire que cette vidéo est magnifique. Captivant par ses images plus belles que les autres, on ne demande rien d'autre si ce n'est peut-être une petite histoire. Mais qui ira se plaindre? Miyori no Mori reste un très beau clip.
Quant à la chanson, même si à première vue elle peut paraître fade et pas franchement mémorable, elle se révèle plus qu'agréable avec ses quelques moments doux suivis d'autre plus puissants. Loin des fatigants arrangements piano-violon que les autres chanteuses japonaises affectionnent tout particulièrement, Miyori no Mori est plus soul et plus ethnique. Un peu de fraîcheur dans un marché saturé, ça fait du bien, non?


Chanson
: 8/10
Clip: 8/10

Note: 16/20

Samedi 7 mars 2009 à 22:40

Lacrimosa
de Kalafina

Langue: Japonais
Genre: Ballade
Date de sortie: 4 mars 2009
Format: Single
Fiche de l'artiste: pas encore dispo


http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/Lacrimosa00.jpg

DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon


Tracklist

01 Lacrimosa
02 Gloria
03 Lacrimosa "instrumental"



http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/Lacrimosa01.jpgMon Avis

Kalafina est le nouveau groupe de Yuki Kajiura, compositrice de talent qu'on connaît pour ses nombreux génériques et qui était déjà au commande de See-Saw et Fictionjunction YUUKA. Ce single, qui est leur 4ème, est sortit le même jour que leur premier album. Alors, est-ce que Lacrimosa aura été laissé de côté au profit de Seventh Heaven, l’album?

Au programme, que de bonnes surprises! Bien que le contenu du single soit assez maigre, Yuki Kajiura et ses chanteuses signent de très bonnes chansons. La première, Lacrimosa, est empreinte par la marque de celle-ci aussi bien dans la composition avec ses montées et descentes si chères à notre Yuki que dans les arrangements qui s'accordent à la perfection avec la voix des chanteuses. Une vraie réussite pleine d'intensité et sans temps mort. La face B est tout aussi excellente. En général, les artistes ont tendance à prendre les faces B à la légère. Or, ici, c'est le contraire. Gloria est certainement mieux que Lacrimosa qui était déjà parfaite. On remarque encore la patte de Yuki et, en général, quand celle-ci compose de la musique presque acoustique, c'est rare que ce soit du gâchis. Pas d'exception pour Lacrimosa, qui du début à la fin est parfaitement harmonieuse. Le point fort de la piste est sans aucun doute cette homogénéité qui règne dans les voix qui se confondent presque avec les instruments. A certains moments, on pourrait même croire qu'il n'y a qu'une chanteuse tellement le rendu est cohérent. Rien à redire à propos du contenu du CD.
http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/Lacrimosa02.jpgPar contre, le clip est un peu moins bon que la chanson. Les costumes et les décors (ainsi que les 3 chanteuses) ont beau être splendides, on s'ennuie ferme avec le clip de Lacrimosa et comme devant tous les autres clips du groupe d’ailleurs. C'est dommage que tout soit trop statique et pas assez réfléchi pour capter le spectateur. Si le clip avait eu une once d'histoire, de sens ou même d'animation, ça aurait suffit car la chanson aurait fait le reste. En attendant, c'est loin d'être inoubliable et il faudra (encore) se contenter d'écouter Kalafina.

Au final, Lacrimosa est un très bon single. A la hauteur du précédent, Fairytale, on est désormais sûr que Yuki Kajiura n'a pas lésiné pour rendre ce groupe envoûtant et attractif. Même si le clip laisse comme un goût amer dans la bouche, les deux chansons sont assez réussies pour rattraper cette fausse note. Et elles la rattrapent tellement bien qu'on aura tendance à oublier ce clip un peu trop décevant pour se rappeler des deux excellentes chansons qui constituent le single. Quoi qu'il en soit, Kalafina est un groupe à écouter et à réécouter sans jamais s'arrêter!

Je conseille
: Lacrimosa et Gloria
Je déconseille
: Le clip qui est un peu trop ennuyeux.

Note
: 9/10


Dimanche 1er mars 2009 à 21:28

Désolé pour ce manque de mises à jour mais je suis crevée >_< Et merci à Satomi12 pour ce drama!
__________________________________________________

Nodame Cantabile
de Takeuchi Hideki et Kawamura Yasuhiro
Avec Ueno Juri, Tamaki Hiroshi, Takenaka Naoto
Adaptation live du manga Nodame Cantabile de Tomoko Ninomiya
Pays: Japon
Genre: Comédie, Musique
Episodes: 11
Année: 2005

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Autres/Films/NodameCantabile01.jpg


Synopsis

Chiaki est le meilleur pianiste de l’université Momogaoka, en plus d’être excellent violoniste. Mais lui, il s’en fiche un peu, puisque son rêve depuis tout petit est de devenir chef d’orchestre. Seulement voilà, suite à de mauvaises expériences, il a développé une grande peur des voyages en avion ou en bateau. Il se sent donc piégé au Japon et ne sait pas jusqu’où il pourrait aller. De plus, il tient à apprendre le métier avec Sebastiano Viera, un chef d’orchestre qu’il a pu côtoyer dans son enfance, et qui n’est pas au Japon. Dans cette université, on trouve aussi une fille particulièrement bizarre, surnommée Nodame. Elle retrouve un jour un Chiaki ivre et endormi à côté de chez elle et le recueille pour la nuit. Ce dernier est alors réveillé par le son du piano de Nodame… et se retrouve en plein milieu d’un appartement qui pourrait s’apparenter à une décharge. Après s’être remis du choc, il remarque quand même que parmi tous les mauvais musiciens qu’il a pu entendre au Japon, elle sort du lot car elle joue bizarrement, mais pas faux. C’est ici que ces deux-là, pourtant si différents par leurs caractères, commencent à jouer ensemble : Chiaki se dit qu’il a peut-être quand même quelque chose à faire au Japon.
Résumé d'animefr

Mon Avis
Si on oublie les mimiques des personnages qui peuvent saouler à force, les acteurs ne sont pas trop mauvais. De toute manière, Nodame Cantabile était l’adaptation d'un manga, il ne fallait pas s'étonner de les voir exagérer chacun de leurs gestes et réactions. Ce qui m'a néanmoins beaucoup plu, ce sont les situations cocasses, l'humour totalement décalé, les débilités fréquentes et omniprésentes et puis surtout, plus que tout, ce qui m'a plu est la musique. En tant que petite amoureuse de musique classique, entendre tant d'indémodables m'a fait beaucoup plaisir et je suis sûr que Nodame Cantabile pourra changer les préjugés de certains à propos de Mozart, Bethoven, Bach et les autres. Puis, quelque chose qui m'a aussi fait plaisir, c'est qu’on met l'amour et les je-t'aime-moi-non-plus de côté pour laisser place à un humour loufoque que beaucoup apprécieront. Car il faut le dire, le but de ce drama était de faire rire. Et j'ai beaucoup ri. Nodame Cantabile était donc un bon drama. En quelques mots, je conseille Nodame Cantabile autant pour vos abdos que pour vos oreilles.

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Autres/Films/NodameCantabile02.jpg

Mardi 24 février 2009 à 12:01

La traversée du temps
de Mamoru Hosoda

Adaptation du roman de Yasutaka Tsutsui
Titre original: Toki wo Kakeru Shōjo
Genre: Sciences fiction, Drame, Comédie
Pays: Japon
Durée: 1h38
Année: 2006


http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Autres/Manga/18777971w434hq80.jpg

Synopsis
Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l'école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu'au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu'il faut apprendre à vivre sans!
Résumé d'Allociné

 

Mon Avis
Qui n'a jamais rêvé voyager dans le temps? Personne. C'est pour ça qu'il existe des dizaines et des centaines de films, de dessins animés, de livres qui exposent chacun leur vision à ce propos. La plupart en ont une apocalyptique. Pas ici. Même si le sujet a perdu de son originalité, "La traversée dans le temps" plaît pour sa légèreté et pour cette envie à peine minime de faire frissonner. Ca change des mélo-drames américains plein d'acteurs américains pleurant en américain (dédicace à Gad). D'un autre côté, contrairement à ces productions hyper friquées, le film propose une optique assez intéressante de la vie. Vivre sa vie comme elle vient sans regretter ou essayer de tout modifier avec la phrase presque tirée d'un discours présidentiel de propagande à la Obama "Time waits no one". Et puis, personnellement, je ne voulais pas voir la fin du film. J'aimais tellement que je voulais qu'il dure encore deux heures, qu'il en fasse une série, j'en sais rien. C'était vraiment passionnant de bout en bout avec ces éternelles causes à effets si typiques dans ce genre de film mais toujours autant efficaces. Mais j'ai beaucoup aimé. Je me le repasserai avec plaisir! C'est donc avec entrain que je vous conseille "La traversée du temps", un film d'animation bien sympathique.

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Autres/Manga/219.jpg

Créer un podcast