Waw, ça fait un bout de temps que j'ai pas posté. J'étais vraiment occupée ces deux dernières semaines avec un énorme boulot et j'ai pas pu m'investir dans mon blog.
_______________________________________________
NEXT LEVEL
d'Ayumi Hamasaki
Langue: Japonais
Genre: Pop/Electro + Pop/Rock
Date de sortie: 25 mars 2009
Format: Album
Fiche de l'artiste: clik
DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon
Tracklist
01 Bridge to the sky
02 NEXT LEVEL
03 Disco-munication
04 EnergizE
05 Sparkle
06 rollin'
07 GREEN
08 Load of the SHUGYO
09 identity
10 Rule
11 LOVE 'n' HATE
12 Pieces of SEVEN
13 Days
14 Curtain Call
Mon Avis
Après une dixième année de carrière et avec un titre pareil, tous pensaient qu'Ayumi Hamasaki allait passer à la vitesse supérieur. Le dernier single en date pouvait confirmer cette idée avec Sparkle, un morceau pop/électro, ce qui n'est pas très fréquent chez Ayumi. Une direction électro pour ce dixième opus ou alors un nouveau pétard mouillé?
La vague qui fait vomir
Pour commencer un album, rien de mieux qu'une interlude. Surtout une interlude bien pourrie avec quelques beats, des paroles sans sens, une voix à la Ami Suzuki et plein de bruits inutiles. Youpi! On le sent bien cet album! Surtout quand on écoute la première piste, NEXT LEVEL. Yes, du BLUE BIRD, du soleil et une voix « vibratoteuse »! Tout ce qu'on aime! Nan, sérieusement, elle stagne grave notre Ayumi. J'ai failli pleurer dans mon vomi, c'est pour dire. A quand du changement?
La vague qui fait espérer
Du changement? Il suffisait de demander. Disco-munication, si on oublie son titre hilarant, est sans doute un hommage aux Japanistas qui nous offre une rafale des plus beaux "vibratocles" de la star et c'est assez fun. Vient ensuite EnergizE qui a été piqué l'ambiance rétro de Driving de Koda Kumi ainsi que le détournement pop pas vraiment le bien venu. Ca reste très potable surtout que ça change mais je sais pas si le côté old-school un peu ringard était voulu ou alors involontaire... Pas grave, parce qu'on arrive à Sparkle. Quand Ayumi se met à l'électro, ça ne peut donner que du bon. On l'avait déjà vu s'engager dans cette voie avec until that Day et on ne peut que se réjouir de la revoir basculer dans ce genre! La meilleure d’Ayumi depuis Mirrorcle World il y a un an! On continue dans l'électro avec rollin' mais on ne continue pas spécialement dans le bon. Les débuts façon Marionette aurait pu être réjouissant et aboutir à quelque chose d'un peu glauque comme alterna mais fallait pas rêver. En fait, au départ, rollin' était une chanson composée pour Aira Mitsuki. Mais même elle a jugé qu'elle était trop pourrie pour elle alors on l'a refilée à Ayumi. Vous voyez le niveau? Puis, on a un petit canard qui se promenait sur la tracklist. Ben oui, après 3,5 morceaux (une interlude n'est pas un morceau pour moi) qui sonnait franchement électro, on a une sorte de ballade pop/rock. Le début est franchement réjouissant. Ayumi s'imprégnerait-elle enfin de sa culture, comme elle l'avait fait pour theme of a nation 03? Que nenni!! Fallait pas y croire. GREEN reste au final qu'une ballade aux influences asiatiques qui sonne comme une vilain petit canard après les quelques chansons électro. Nan mais c’est vrai. Imaginez un canard traversant une autoroute. Combien de chance qu'il s'en sorte?
La vague qui fait bouger
Après avoir oublié le choix douteux de mettre GREEN après trois chansons électro, on passe à Load of SHUGYO, une autre de ces interludes inutiles, vous voyez? Néanmoins, elle offre un bon aperçu de ce qui va suivre. Si on oublie le son pourri qui fait mal aux oreilles, Load of SHUGYO nous aura mis en condition pour la petite bombe qu'est identity. Une piste pop/rock plutôt bien foutue et qui fera sûrement renaître la flamme presque éteinte de l'auditeur. En fait, s'il me fallait une comparaison, je dirais que c'est un (don't) leave me alone de meilleure qualité, bien plus abouti, bien plus violent et beaucoup moins mou. Bref, tout ce qui manquait à (don't) leave me alone pour être un bon tube. Il me tarde de voir ce qu'elle a à donner en live! Viens ensuite Rule. Après avoir entre-aperçu quelques étincelles, on reste un rien déçu par Rule qui est le stéréotype de la piste "rock qui déchire tout". Un remake d'About You et de GAME... en moins bien. Beaucoup moins bien. Néanmoins, Rule reste sympathique pour celui qui n'a pas l'habitude d'écouter Ayumi. Celui qui connaît ses chansons par cœur, lui, sera franchement blasé, lassé, ennuyé. Heureusement que LOVE 'n' HATE sera là pour le consoler. A l'image de TABOO de Koda Kumi (encore celle-là?!), LOVE 'n' HATE se trouve être une sorte de R&B japonais. Oui, insistons sur japonais. Donc, du R&B japonais agrémenté de guitares électriques pour des refrains plus tranchants qui ont un air de My Name de BoA. Bref, c'est pas mal du tout. Une deuxième écoute ne sera pas refusé par ailleurs.
La vague qui endort
Après s’être dépensé en bougeant, il faut toujours faire une petite sieste. Une interlude de HAL pour vous aider? Sauf que cette fois-ci, le maaagnifique groupe plein d'originalité débordante débordant de toute part d'un talent débordant à voulu faire dans l'original. Non, n'y croyez pas trop. C'est juste qu'ils ont utilisé leur synthé qu’on connaît si bien durant la première minute avant de le remplace par une guitare électrique qui sature le morceau. Vous imaginiez quoi, sérieusement?... Soit. Et voilà! On se quitte ici! Quoi il reste deux morceaux? J'ai dû m'endormir et pas y faire attention... Ben oui, Days est franchement ennuyeuse et c'est pas Curtain Call qui ira nous réveiller. Je l'ai écouté trois fois, je la retiens toujours pas. Je me souviens, vibrato, piano pourri, chœur en conserve et puis, trou noir. Plus rien.
En conclusion, NEXT LEVEL était décevant dans son ensemble. Même si on a quelques bonnes chansons comme Sparkle, LOVE 'n' HATE et aussi identity, on a aussi beaucoup de remplissage avec déjà 4 interludes. Les chansons sorties en single n'étaient pas vraiment satisfaisantes et les inédites pas spécialement excellentes. NEXT LEVEL, c'est un bien grand mot. D'accord, Ayumi est passé à un style différent sur plusieurs chansons mais ce n'était pas encore le niveau supérieur. On dira que cette année ne fut pas celle d’Ayumi, on fermera les yeux sur les pistes franchement passables et on priera pour qu’elle se ressaisisse. Par la même occasion, prions que le retour de YUI n’est qu’un sale poisson d’avril.
Note: 5/10
Samedi 4 avril 2009 à 16:55
Mercredi 25 mars 2009 à 18:26
Je mets trop rarement mon blog à jour ces derniers temps. C’est à cause de mes travaux de fin d’étude qui me prennent un temps fouuuu! Le pire, c’est que j’ai les idées et les articles. Il me manque seulement du temps. Mais dès que les vacances commencent, dans 10 jours, je serai plus présente!
________________________________________
KOKIA ∞ AKIKO ~balance~
de KOKIA
Langue: Japonais + Anglais
Genre: Folk
Date de sortie: 18 mars 2009
Format: Album
Fiche de l'artiste: clik
DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon
Tracklist
01 Hana Utage
02 Usumomo-iro no Kisetsu
03 +sing
04 douke
05 usaghi
06 Yoake ~rebirth
07 GEMATRIA
08 Hoshizuku no Vocalise
09 life goes on
10 senka no hana
11 Kono Mune no Kurushimi ga Itai Hodo ni Ikite
12 INFINITY
Mon Avis
Pour disons clôturer ce 10ème année de carrière, KOKIA a voulu frapper fort en proposant de sortir deux opus à concept le même jour. Assez chaud surtout que l'année 2008 fut chargé pour elle. Un single, un album, deux mini-albums, c'est pas rien pour notre KOKIA. Il faut quand même noter que pour finir, son projet fut limité car seul un des deux albums a eut sa place dans les rayons des magasins. Mais l'important n'est certainement pas le déroulement de la promotion de KOKIA mais plutôt du contenu des galettes. Alors, a-t-elle complètement foiré son projet ou est-ce que notre petite KOKIA possèderait plus d'un tour dans son sac?
Comme quoi, le filon KOKIA n'est pas encore à sec!
Dans les bonnes, l'une des premières qui me vient à l'esprit est Hana Utage. Assez différente des ballades que KOKIA a pu offrir jusqu'à aujourd'hui, Hana Utage s'en sort uniquement grâce à ses arrangements. Même si parfois ils sonnent pas tout à fait authentique, le résultat est satisfaisant et fait penser à Everlasting sur The VOICE. Pas mauvais du tout et même plutôt bien. On a aussi Douke qui sort facilement du lot (ce qui n'est pas franchement compliqué). Notons que Douke retient suffisamment l'attention pour que les 6 minutes qui constituent le morceau passent relativement vite. Pas bien originale même si le refrain emporte l’auditeur avec lui. Beaucoup plus surprenante que les deux autres, usaghi ne semble pas avoir d'homologue dans la discographie de KOKIA. Composition et arrangements peu communs chez l'artiste même si on n’a pas de réel changement dans la chanson ce qui peut être vite saoulant. Dans le surprenant et néanmoins prenant, retenons plutôt GEMATRIA. Originale et plutôt barrée, c'est la petite surprise sur cet opus qui s'avérait trop vite-fait bien-fait.
Mouais c'est bien mais quand même...
Je dirais qu'Hoshizuku no Vocalise mérite sa place dans cette catégorie. Bien qu'elle soit jolie, que KOKIA ait assuré côté chant et blablabla, il faut quand même dire que c'est Ave Maria bis. Sauf qu'Ave Maria contenait un peu de parole et était par conséquent moins ennuyeuse et surtout moins pompeuse. Mais quand même, c'est bien beau et bien chanté. J'aimerais aussi citer life goes on ici. Même si elle n'a pas grand chose par rapport aux autres, elle reste tout de même sympathique et un mini chouia plus soignée que les autres. Et puis, l'anglais ne va pas si mal que ça à la chanteuse. Gardons aussi, tant qu'on y est, Yoake ~rebirth~. Les quelques notes électro au début ne sont pas trop désagréables et laissaient présager du plus ou moins bon. Seul problème, on se rappelle très vite que quand on doit faire une cinquantaine chansons en un an, on n’a pas forcément le temps de s'attarder sur tous les morceaux...
Elle se fout de nous cette KOKIA
Le reste est à jeter. Ca résume le reste de l’album. Il faut qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. +sing est un remake moins bon que Say Hi! tandis Usumomo-iro no Kisetsu, Kono Mune no Kurushimi ga Itai Hodo ni Ikite et Senka no Hana sont d’un ennui pareil à celui engendrer par la daube de Christmas gift. Sans parler d'INFINITY qui porte bien son nom. Pas infini, beauté infinie. Plutôt infini, berceuse infinie.
En quelques mots, KOKIA ∞ AKIKO ~balance~ est un album en demi-teinte. De bonnes chansons et d'autres dont on se serait passer. Comme quoi, sortir autant d'albums en si peu de temps n'est pas forcément bon pour KOKIA. Elle ferait mieux de se reposer un peu, de prendre son temps et peut-être qu'elle arrivera à faire un album sans piste de remplissage à la manière piano-voix ou guitare acoustique-voix qui deviennent vraiment gerbantes. Et puis surtout, qu'elle oublie son synthé, cet outil de torture ayant fait ses preuves sur l’album parallèle AKIKO ∞ KOKIA ~balance~! On ne s'en portera que mieux! Allez, KOKIA n’est pas morte GEMATRIA en est la preuve. Allez, KOKIA peut utiliser sa guitare sans nous faire dormir Douke en est la preuve. Allez, allez ma KOKIA! Ferme-la quelques mois et reviens-nous en pleine forme!
Tiens au fait, j'ai pas compris son projet de "KOKIA déteint sur moi" qui a donné naissance à ses deux albums à concepts. Ca voulait rien dire ou...
Note: 6.5/10
Samedi 21 mars 2009 à 19:14
Il était temps qu'un nouvel habillage fasse son apparition! Enfin, c'est à cause de cette foutue nouvelle version. Ca me prend beaucoup plus de temps u_u Donc, on oublie RURUTIA et on met à l'honneur la folle dingue qu'est Sa Ding Ding. Les visuels de ses albums sont intéressants et ça m'a donné l'idée d'en faire un habillage. J'avoue, je me suis pas foulé mais ça a été dur de tout remodifier. Allez allez, come coms XD
Mercredi 18 mars 2009 à 17:06
1ère playlist à thème
~L'Asie~
Ohoh, j'inaugure ma première playlist à thème. Pour cette première playlist spéciale, j'ai décidé de mettre à l'honneur les sonorités asiatiques. Les chansons qui suivront seront pour certaines complètement baignées dans une ambiance asiatique tandis que d'autres seront simplement influencées. Je me suis quand même pelé les fesses à trouver de bonnes chansons qui répondaient à ce critère mais au final, je suis satisfaite de mes choix. En réalité, j'écoute la moitié de ces chansons depuis plus de 5 ans. Et pour vous dire que je ne m'en lasse pas après tout ce temps, je vous les présente.
Cette fois-ci, images spéciales costume trop chinoisant et tissu enveloppateur du corps XD
01 Faye Wong - The Legendary Heroes (Ballade) [DOWNLOAD]
02 alan - Sakura Modern (Pop)
03 Coco Lee - A Love Before Time (Ballade)
04 Sa Ding Ding - Holy Incence (Ballade épurée)
05 Jay Chou - Huo Yuan Jia (Rap/Hip-Hop/Pop/Rock)
06 addu'a - Sukumei ~SADAME~ (Ballade)
07 Zhang Ziyi - Jia Ren Qu (Ballade épurée)
08 Rin' - Merry Christmas Mr. Lawrence (Ballade)
09 Akino Arai - VOICES (Ballade épurée)
10 Once Upon a Time in China (Bonus de lolage XD)
J'écoutais ça et j'étais fan, incroyable T_T
La première est The Legendary Heroes de Faye Wong à première vue. Ben oui, avant je téléchargeais n'importe quoi et n'importe comment et je savais pas toujours qui chantait quoi XD Aussi, je ne trouve aucune trace de cette chanson dans la discographie de Faye Wong pourtant, on dirait sa voix... Quoi qu'il en soit, The Legendary Heroes est une pitite bombe. En l'écoutant, on se croirait en train de regarder un film d'action avec plein de chinois volants, de répliques incompréhensibles et de combats grandiloquents. Effarant!
Parce que les ballades ça fait dormir
Ensuite ensuite, je vous ai mis Sakura Modern. C'est l'une des chansons plus que potables d'alan, vous voyez, celle qui, après un premier single réussi, s'est vu privé de toute chanson écoutable ou en tout cas aussi captivante qu'Ashita he no Sanka? Oui, cette chanteuse-là. Soit. En attendant, Sakura Modern, même si on sent fort la touche HAL, la touche commerciale donc, reste franchement sympathique pour ses arrangements et pour son intensité qu’alan laisse échapper pendant les refrains. Après, on a Jay Chou le Grand dans Huo Yuan Jia. Je sais pas si j'aime sérieusement cette chanson ou si c'est parce qu'elle me fait tripper. En tout cas, l'instru est excellent et les ponts sont vraiment... trippant, pas d'autres mots XD Pour info, ce n'est pas un featuring. Il n'y a que Jay Chou qui chante XD Mouha! La chanson qui suit sera peut-être familière à certains. Certains qui joueraient à des jeux vidéos. Des jeux vidéos du genre Tenchu. Tenchu 3? Sukumei ~SADAME~ est en fait l'intro au jeu Tenchu 3 et étonnamment, elle est excellente. En général, pour bien apprécier une musique de jeu vidéo, il faut y jouer. Je vous assure qu'on a pas besoin de jouer à Tenchu 3 pour aimer cette chanson-là!
Repos et sérénité tzin tzin
Vient ensuite A Love Before Time de Coco Lee, thème de Tigre et Dragon. Chanson que j'écoutais aussi il y a longtemps. Une de mes premières donc. Ca me rend nostalgique T_T Ca fait du bien de savoir que j'avais pas que des goûts de caca avant... Mais sérieux, cette chanson a gardé sa beauté à mes oreilles et ça me fait bien plaisir. Vous savez ce qu'il vous reste à faire. Ecoutez écoutez ou périssez! Puis, on a Holy Incense de Sa Ding Ding. Sa Ding Ding? Ben, oui, c'est celle qui s'est ramassé un vent au point d’attraper un rhume quand elle est venue en France pour un concert. Une seule place vendue en pré-vente. Pensez bien qu'elle ait dû annuler. Pour vous faire regretter cet affront, je vous jette au visage cette petite chanson. Très peu d'instrument et beaucoup de couinements, tout ce que j'aime! Même si on aime moyen la voix de Sa Ding Ding, on peut pas nier qu'il y a toute une ambiance mystique et relaxante ici. J'aime! Encore une
chanson liée à un film sauf que cette fois-ci, la chanson fait réellement partie du film. Ben oui, aux dernières nouvelles, Zhang Ziyi n'a toujours pas commencé de carrière musicale. Avec Jia Ren Qu, on se demande pourquoi d'ailleurs... La voix de notre actrice n'est peut-être pas vraiment l'essence de l'excellence et de la perfection mais au final, elle s'en sort très bien. Je vous ai quand même mis la chanson parce que le film pète des flammes par les oreilles même si celles-ci devaient être bouchées (ça veut rien dire ça...). Non pas à ce point. Mais quand même Jia Ren Qu est une jolie chanson. Ensuite, on a la version de Rin' du petit classique qu'est Merry Christmas Mr. Lawrence. Rin' offre une version plus qu'intéressante (bien plus intéressante que celle d'Utada Hikaru -_-"). Le groupe utilise toujours ses quelques instruments japonais pour remixer à leur sauce des classiques et il y a de quoi être surpris. Personnellement, bien que ce soit instrumental, j'accroche totalement et la conseille à tous. Puis, on a VOICES d'Akino Arai que j'écoute aussi depuis perpète. Invitation au voyage et au merveilleux, VOICES est sans doute l'une des plus belles chansons de l'artiste qui, je le rappelle, vient en France les 10 et 11 avril de cette année. Pour vous pousser à y aller, je sors la grosse artillerie. Après ça, vous aurez du mal à ne pas commander un ticket XD Surtout qu'il y a YANEKA en première *_*
Parce que rire c'est bon pour les abdos
Pour finir en toute beauté, je vous offre Once Upon a Time. Mais comme c'est une chanson qui a moisi dans mes dossiers depuis de nombreuses années, je ne suis pas sûre du titre et je ne connais pas le nom du talentueux artiste XD Et puis, la fin est coupée. Mais ce n'est pas l'essentiel! L'essentiel, c'est le trippage intégral! Tous avec moi! UH! AH! XD Ne me dites pas qu'elle vous a laissé indifférent, j'aurai du mal à y croire XD
Mardi 17 mars 2009 à 16:49
Report Live - YANEKA
au Made in Asia
Setlist
01 Solitude
02 Asuka
03 Rajasthan Tanze
04 Black Coral
Rappel
05 Free
06 √2
Avant le concert
Après disons un quart d'heure d'attente devant les portes menant au patio, le public entre enfin dans la salle qui devait contenir plus ou moins 100-150 personnes, difficile à dire. J'avoue avoir eu beaucoup de chance de m'être retrouvée devant la scène avec Yuuichirou juste en face de moi (enfin nous étant donné que nous étions à 4). Quand les portes se sont ouvertes, j'ai presque sprinté pour me trouver une bonne place à l'extrême droite de la scène. Très bonne vue. Après être arrivées à l'emplacement bénis, nous nous sommes assises en tailleur et la salle fit de même excepté pour quelques truies juste à côté qui, ne pensant pas aux autres, s'étaient assises en amazone sur la scène. Il faut savoir que durant toute la journée, il y a eut différentes activités dans la salle et qu'à chaque fois, l'assistance s'était assise par terre donc voir ces filles gâcher la vue des autres spectateurs déjà assis relevait d’un égoïsme ou alors d’une étourderie. Heureusement, avant que les lumières ne s'éteignent, elles comprirent enfin que tout le monde était assis et elles suivirent le mouvement. Sauf pour celle à côté de moi qui eut la merveilleuse idée de se mettre sur ses genoux me bouchant ainsi toute la vue. Mais pas le temps pour les chipotages car YANEKA apparut.
Le concert
Sans prendre la peine de se présenter, Yuuichirou se dirigea sans un regard pour le public vers sa guitare. Quelques réglages plus tard, il entonne ses premières notes. Quelques instants plus tard, Chiyako fait son apparition. Une étrange apparition. Alors que le frère nous offrait un petit solo de guitare, ma foi, très beau, la sœur remuait comme une possédée. C’était un peu bizarre surtout que la première chanson était Solitude. Pour l'interpréter, Chiyako utilisa un procédé assez peu commun. Pour recréer les effets de voix sur le morceau original, Chiyako chanta... dans un microphone. Certains dans le public étaient mal à l'aise bien que le résultat fut assez surprenant. Par respect, tout le monde applaudit à la fin du morceau. D'ailleurs, après cette chanson, quelques personnes (dont la truie assise sur les genoux) quittèrent la salle. Quel bonheur! Une fois débarrassé des quelques-uns qui parlaient, le spectacle pouvait enfin commencer! Après Solitude, Chiyako nous fit une petite présentation rapide du groupe et nous dit les quelques mots en français qu'elle était capable de dire "Comment ça va?" Le public, vraiment réceptif, répondit "oui" en choeur et bruyamment. Désormais plus à l'aise, le groupe poursuivit sa performance avec Asuka. Je n'ai pas énormément de souvenir de cette chanson mis à part que le public s'est montré moins méfiant et fut transporté par la musique douce sortant de la guitare de Yuuichirou et par la voix aérienne de notre Chiyako. Après quoi, les applaudissements fusèrent bien plus fort qu'après Solitude! Désormais à fond dedans, le groupe enchaîne directement avec Rajasthan Tanze il me semble. Je ne sais plus trop… A ce moment-là Chiyako nous invite à nous lever et à taper des mains. Le début de Rajasthan Tanze étant très entraînant (et c’est pourquoi je pense qu’il s’agit de ce morceau), il n'a pas fallu attendre longtemps pour que tous se lèvent et tapent des mains avec entrain accompagné de Chiyako. Yuuchirou, quant à lui, se contentait de taper bruyamment du pied histoire de ne pas perdre le rythme. Je ne l'ai pas encore dit mais le son de YANEKA en concert est quasi identique à celui en studio. D’ailleurs, une fois debout, les gens devant la scène pouvaient se rendre compte que les membres avait
devant leurs pieds un tas de matériel technique créant des effets de sons et voix. C'était assez effrayant de les voir chanter/jouer à la perfection, de toucher à tous ces boutons et en même temps d'entretenir la relation avec le public. C'est aussi pendant cette chanson qu'on pouvait bien se rendre compte que nos deux artistes sont frère et sœur. On les voyait se faire quelques mimiques, se s’échanger des regards complices et bouger ensemble. C'était vraiment sympathique à voir. Après quelques secondes de parlote, YANEKA continue avec Black Coral, qui est ma chanson préférée. Et comme il fallait s'y attendre, la performance fut parfaite du début à la fin. Que ce soit le jeu de guitare de Yuuichirou ou l'impressionnante voix de Chiyako, je n'ai relevé aucune fausse note. Magnifique et parfait! Après Yuuichirou se dirigea vers sa sœur. Ils se prirent par les épaules et s'abaissèrent avant d'être applaudis comme jamais par le public décidément conquis par leur musique. Ils s’éclipsèrent rapidement dans les coulisses sans un mot de plus. Mais comme le public en revoulait, le groupe remonta vite sur l'estrade pour le rappel, ce qui doubla les applaudissements. Chiyako nous dit encore quelques mots du genre "We love you guys!" avant de chanter Free. Je dois dire que c'était réussi ou vous l'aviez compris? Mais jusqu'à maintenant, le groupe a carrément laissé leur premier album, Roots, à l’abandon privilégiant leur deuxième album You’re free. Heureusement, les choses vont s'arranger et comme final, YANEKA joua √2, "un morceau qu'ils interprètent peu souvent en live". Pour la dernière chanson, les lumières furent tamisées mais, problème, le fond sonore était beaucoup trop fort. Je pense que de tout le concert, le groupe n’avait pas utilisé de bande-son mis à part sur √2. Le résultat était peu concluant mais si on oublie ce détail (qui me valut quand même des maux de tête) tout s'est passé sans accroche. Surtout que la journée avait mal commencé avec le karaoké qui avait dû être reporté pour cause de problèmes techniques! Après, les deux artistes se reprirent par les épaules et disparurent derrière les rideaux après quelques « au revoir ».
Conclusion
C'est donc sur une bonne impression que tout le monde se rua vers le stand de Jmusic Live acheter Roots et/ou You're free pour la dédicace. A ce moment, il devait y avoir une cinquantaine de personne se poussant pour un autographe donc le contact avec les artistes était assez difficile. Néanmoins, et ce fut une bonne initiative, le frère et la sœur quittaient souvent leur chaise pour poser avec les quelques fans qui désirait une photo. Comme conclusion, je dirais que YANEKA est vraiment un groupe excellent avec une présence sur scène et un talent démesuré. Un vrai univers et une véritable identité musicale pour ce groupe qui, vous l'aurez compris, m'a beaucoup beaucoup plu.