Vendredi 13 février 2009 à 18:36

Luna Piena
d'Akiko Shikata

Langue: Italien
Genre: Classique
Album: RAKA
Année: 2006
Fiche de l'artiste:
clik


vidéo plus disponible?
clik

Akiko Shikata est l'une des seules artistes que je vois chanter en duo avec un playback... Non, elle ne chante pas en playback. Non, elle ne fait pas du semi-playback. On dirait vraiment un featuring avec elle-même. La voix de fond et la sienne se confondent d'une manière assez particulière et Luna Piena est parfaitement bien rendue en live. J'aurai tout de même préférer qu'on entende mieux Akiko Shikata qui en fait ne chante pas mal du tout. Mais je reste assez satisfaite étant donné que Luna Piena fait partit de ces chansons qui sont, normalement, ininterprétable. Et puis, c'était une bonne manière de vous faire écouter cette merveille!

Note: 8/10

Mercredi 11 février 2009 à 18:22

Somasu, ne m'en veux pas mais il a fallu que je réponde à ton article. En tant que membre de la guilde secrète des protecteurs d'AH j'ai reçu l'ordre de riposter face à cette attaque virulente des forces du mal qui se sont emparées de ton blog sur cet article XD C'est de la pure bouffonnerie de ma part. Sans rancune?
Je mets le temps d’un article le Akiko Shikata Project entre parenthèse. Mais il recommence dès demain!
_______________________________

Rule
d'Ayumi Hamasaki

Langue: Japonais
Genre: Pop/Rock
Album: pas encore sorti
Année: 2009
Fiche de l'artiste:
clik

 


vidéo plus disponible? clik

Mon Avis
En vis-à-vis de
l'article de Somasu
Très cher, ne vous méprenez pas! Ayumi, une prostituée? Non quand même pas! Bien que ce fussent sans aucun doute l'intention désirée, nous restons bien loin de la vulgarité. A vrai dire, il aurait fallu qu'on dirige l'objectif de la caméra un rien plus bas et que notre chère chanteuse abandonne les ridectomie au profit d'implants mammaires. La solution chirurgicale eut été plus facile au passage car je suis sûre qu'une équipe entière de styliste s'est vouée à la cause d'Ayumi afin de faire ressortir un maximum la poitrine de notre limande! Mais je m'égare. Si ce clip avait été vulgaire, dans ce cas, pourquoi proposer des plans totalement inutiles à la façon publicité pour crème hydratante? Surtout qu'on ne voit pas un instant le buste dévêtu de la chanteuse (dévêtu c'est ce qu'on essaie de nous faire croire).
Et non, Ayumi n'est pas un produit. Disons plutôt qu'elle est une entreprise à la façon Unilever. Au lieu de proposer une sorte poudre à lessiver, elle en offre une dizaine mais à chaque fois avec un nom différent. Nuançons, nuançons.
Quoi qu'il en soit, Rule est une chanson déjà-vu à la façon GAME, About You et autre tube rock-ayumiesque tandis que son clip offre une Ayumi qui, à première vue, a voulu nous berner en disant danser mais qui au final ne fait que bouger les bras de manière synchronisés. Mieux que le single Days/GREEN mais toujours loin des gros tubes de 2001. Et ce n’est pas sa morale très profonde, «Tu dois faire du kung fu, jeter des boules de feux et danser avec des habits très bizarres pour pouvoir devenir comme l'oiseau qui n'a rien à voir avec le clip» (Satomi12, philosophe du XXIème siècle), que le clip de Rule rentrera dans les annales!


Chanson: 7/10
Clip: 6/10

Note

Lundi 9 février 2009 à 10:38

 Akiko Shikata
 
Genre: Classique

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/3-copie-7.jpg

Nom: Shikata Akiko
Age: ?
Née le: ?
Début: 2001
Label: Indies + HATS UNLIMITED


La carrière d'Akiko Shikata commence en 2001 alors qu'elle forme un doujin* et auto-produit sa propre musique. A cette même époque, elle se met à la composition de ses morceaux. Ses notes ethniques et classiques enchantent bon nombre de gens et gagnent toujours plus en popularité. C'est à ce moment que son premier album auto-produit, Haikyo to Rakuen, sort et arrive à rester premier 24 mois d'affilé à la première place du podium sur MUZIE (site consacré aux artistes indies**). En 2003, elle s'occupera de l'élaboration de la bande originale du jeu vidéo doujin Hanakisou (qui sera porté sur PS2 en 2006). Deux ans plus tard, en 2006, elle fait la rencontre de Taro Hakase, directeur général de HATS UNLIMITED (sous-label d'avex trax). Il lui propose alors de signer un contrat avec la compagnie, contrat qu'elle signa. Cette même année sortit son premier album commercial, Navigatoria. A peine un an plus tard, elle enchaîne avec un deuxième, RAKA. Néanmoins, malgré cela, elle n'arrêta pas pour autant ses activités indies. C'est ainsi qu'on pu la voir aux crédits de différents jeux vidéos, mangas et films comme Hanakisou, Ar Tonelico, Kowai Douyou ~Omote no Shou~ et Umineko no Naku Koro ni.
Enfin, fin 2008, une bonne nouvelle est annoncée. En effet, un troisième album commercial est annoncé pour mars 2009 et sera nommé Harmonia. Un album à la hauteur de RAKA?

* Groupe de gens mettant au point des productions amateurs
** Artistes indépendants

 

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Japonais2/2-copie-8.jpg
Discographie major


[2005. 07. 20] Navigatoria
[2006. 09. 25] RAKA
[2009. 03. 18]
Harmonia

Discographie indies

[2001. 11. 18] Midori no Mori de Nemuru Tori
[2002. 08. 24] Haikyo to Rakuen
[2002. 12. 29] Petit Fours
[2003. 03. 30] horizon blue
[2003. 05. 04] Kurenawi
[2003. 12. 28] Hanakisou SOUNDTRACKS ~director's cut~
[2004. 01. 11] VIRIDIAN
[2004. 12. 30] Hanakisou SOUNDTRACKS
[2005. 12. 30] Wisteria
[2006. 08. 17] Hanakisou PS2+PD SOUND TRACKS
[2007. 01. 07] Kalliope ~Piano Concert~
[2007. 03. 30] Hanakisou Symphony
[2007. 12. 29] Istoria ~Musa~
[2008. 08. 25] Kara*Cola ~Hymmnos Orgel Collection~
[2008. 08. 29]
Umineko no Naku Koro ni


Mon Avis
Ca, c'est un véritable coup de cœur. Akiko Shikata est extraordinaire, j'en perds mes mots. C'est comme si cette jeune femme vivait dans un monde parallèle et qu'elle nous le faisait découvrir au travers de ses chansons. C'est clair que sa voix n'est pas aussi fabuleuse que certaines chanteuses que j'ai déjà présentées ou que vous connaissiez déjà mais ses travaux sont tellement poussés, tellement recherchés qu'au final, on nous laisse l'impression qu'elle chante incroyablement bien. Ce que j'ai tout de même apprécié avec sa voix, c’est qu'elle en a plusieurs différentes. Certains artistes font leur métier depuis des années et depuis des années leur voix n'évolue pas. Ca rend leurs chansons trop similaires. Heureusement pour nous, Akiko Shikata n'est pas de cette catégorie-là et est capable de servir plusieurs voix différentes sur un seul et même morceau. Je pense quand même que le point fort de cette star est l'originalité. Et bizarrement, malgré ce qu'on pourrait penser, je crois qu'on peut tous apprécier la musique de cette chanteuse. Pourquoi? Tout simplement parce que ses musiques sont assez belles pour que tout le monde puisse aimer. J'espère qu'il n'y aura pas ou peu d'exceptions et je vous encourage à entrer dans l'univers d'Akiko Shikata, un monde mystique et enchanteur.

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Japonais2/1-copie-7.jpg

Vendredi 6 février 2009 à 18:07

Pouah! J'ai écrit cet article 4 fois parce que j'étais jamais satisfaite du résultat! Vous vous rendez compte? C'est la première fois que ça m'arrive! Cette fois-ci encore, je garde la même structure que j'avais utilisée pour TRICK de Koda Kumi. Alors, voici pour inaugurez notre Akiko Shikata PUROJEKUTO XD Dans les prochains jours, vous aurez droit à une vidéo, une fiche, un article spécial et une nouvelle playlist! ^^
_________________________________


RAKA
d'Akiko Shikata

Langue: Japonais, Italien
Genre: Classique
Date de sortie: 25 octobre 2006
Format: Album
Fiche de l'artiste: pas encore diso


http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/RAKA00.jpg

DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon

Tracklist

01 Pulse of the Earth
02 Kinkanshoku
03 Haru Tsuge ~Raggi di primavera~
04 Mahoroba
05 Souheki no Mori
06 Reimei ~Aurora~
07 Inori ~Monram~
08 Luna Piena
09 Utakata no Hana
10 Haresugita Sora no Shitade
11 AVE MARIA
12 Utau Oka ~EXEX_HARVESTASYA/.~



http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/RAKA01-copie-1.jpgMon Avis

Akiko Shikata fait parti de ces artistes qui malgré qu'ils soient sous contrat avec un grand label (ici une filiale d'avex trax) arrive malgré tout à produire d'excellents travaux. Originalité et talent décrivent parfaitement leur parcours et à chaque album ces deux facteurs semblent s'améliorer. Aussi, RAKA n'est que le deuxième album major de cette chanteuse et déjà il atteint un haut niveau.

Escapade dans de lointaines contrées
Que des bonnes surprises ici! Parmi celles-ci, on trouve des chansons atemporelles qui nous font voyager comme Pulse of the Earth, bien que celle-ci soit une interlude, Kinkanshoku et Utau Oka ~EXEX_HARVESTASYA/.~. La première nous plonge dans un décor primitif et est assistée par des échantillons de voix sélectionnés à merveille. La deuxième quant à elle est plutôt une genre de rengaine barbare accompagnée d'une ribambelle d'instruments ethniques tous très bien choisis et utilisés. Pour la troisième, bien plus brouillonne, Akiko Shitaka offre son génie sans modération et se contente de montrer son talent. Du coup, la chanson apparaît étrange et très peu structurée. Mais vu le don de notre artiste à arranger ses morceaux, ça ne dérange pas plus que ça et permet même au morceau de se hisser vers l'incroyablement bon.

Du calme et du bonheur...

Dans la section bonheur et sérénité, on retrouve de vraies bombes : Haru Tsuge ~Raggi di primavera~, Reimei ~Aurora~ et Luna Piena. Dans chacune de ces chansons, notre petite chanteuse s'essaye à des vocalises plus aériennes ce qui augmente sensiblement la qualité des morceaux en particulier pour Luna Piena, la plus réussies des trois, qui possède une atmosphère telle qu'on ne peut que tomber sous son charme. On retrouve aussi la jolie Souheki no Mori mais qui, à la différence de ses trois autres comparses, joue dans un registre plus mignon avec une petite voix fluette et des arrangements plus soft. Malgré tout, elle reste vraiment très plaisante!

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/RAKA02.jpgCa ressemble à...
Parce qu'Akiko Shikata a beau être originale et avoir l'étoffe d'une véritable artiste, quelques morceaux m'ont fait penser à d'autres artistes. Dans ce domaine, on retrouve Mahoroba et Utakata no Hana qui me font penser à You Hitoto ainsi que Haresugita Sora no Shitade qui m’a fait penser à Yoko Ueno durant sa période Zabadack. Je m'explique. J'ai trouvé un semblant de ressemblance avec You Hitoto rien que pour la voix qu'Akiko Shikata arbore sur ses deux chansons. Elle a un petit quelque chose qui l'a rapproche de cette artiste, je ne serais pas dire précisément pourquoi. Néanmoins, avouons que notre You Hitoto n'aurait jamais eu l'audace de chanter sur de pareils instruments! Alors que celle-ci reste fidèle à elle-même, Akiko prendra plus de risques à ce niveau et c'est pour ça qu'on l'aime! Pour Haresugita Sora no Shitade, les sonorités irlandaises, le côté entraînant, tous ces éléments m'ont fait penser à Yoko Ueno. C'est aussi surtout cette utilisation des voix et des instruments qui m'ont permis ce rapprochement. Je tiens tout de même à préciser qu'être comparé à You Hitoto et Yoko Ueno n'a rien d'insultant, au contraire. C'est plutôt un compliment!

Je suis désolée mais il y a un "mais"
C'est purement subjectif mais il y a eu un mais dans cet album. A deux reprises même. Le premier est décerné à Inori ~Moram~. Cette chanson n'est pas mauvaise du tout, elle est même bien. Seulement il y a un truc qui m’a atrocement gêné, ce sont ces guitares électriques au milieu du morceau. Tout allait jusqu'à ce moment où cette guitare apparaît pour faire un solo qui à priori n'avait rien à faire là. Ca m'a rappelé les solos du guitariste d'Ayumi Hamasaki... C'est toujours après une des très bonnes (et si rares!) performances d'Ayumi que ce sale Yoshio surgit de nul part et nous offre un solo qui n'a rien à voir avec le morceau interprété juste avant. Il fait son show alors qu'il a pas capté qu'on venait voir Ayumi Hamasaki, pas lui... Le deuxième "mais" que j'ai à formuler va pour Ave Maria. Sans savoir pourquoi, cette chanson m'a toujours ennuyée. Pour moi, c'est un réel remède contre l'insomnie et la version d'Akiko Shikata n'échappera pas à mes préjugés concernant ce morceau.

En clair, voici une interprète à découvrir coûte que coûte. Akiko Shikata possède une telle palette de voix et une telle originalité que chacune de ses chansons renferme ses propres qualités et défauts. J’ai du mal à imaginer qu’on ne puisse pas aimer ce qu’elle fait. C’est à la fois du bon boulot mais si facile d’accès qu’on ne peut qu’aimer!

Note: 9/10

Mercredi 4 février 2009 à 16:04

alterna
d'Ayumi Hamasaki

Langue: Japonais
Genre: Rock
Album: (miss)understood
Année: 2005
Fiche de l'artiste: clik




N'attendez pas pour regarder car la vidéo risque d'être rapidement hors-ligne!

Ca c'est un de mes clips préférés! Venant de la part d'Ayumi Hamasaki, il y a de quoi être surpris même si le clip d'Endless Sorrow avait autant de puissance qu'alterna. Ce qui me plaît ici, ce n'est pas cette ambiance crade et malsaine qui règne, ni même le morceau rock qui détone à chaque note, ni même la bôôôté d'Ayumi (qui ici est réduite à pas grand chose en faite), mais c'est cette histoire, cette morale, presque ce jugement qu'on porte au travers du clip. J'explique ou le pv paraît suffisamment compréhensible? J'explique. En clair, à travers cette vidéo, on nous montre comme les maisons de disque manipulent leur artiste. Comment elles les font connaître, les exploitent et les sucent de tout leur talent avant de les jeter lorsqu’ils n’ont plus de succès. Un message fort qui s'allie bien avec la carrière d'Ayumi Hamasaki qui, en 2001, devait faire la promotion de son A BEST. Ayumi ne voulait pas d’un best-of, synonyme pour elle de fin de carrière. Néanmoins, on l’y obligea et c’est ainsi que sortit A BEST, la 6ème meilleure vente nippone de tous les temps. Et en 2005, année où elle sortit ce clip, on la disait déjà morte et enterrée d'où la fin presque tragique du clip. Néanmoins, pour information, ses deux derniers singles se sont vendus à un peu moins de 200.000 exemplaires, un assez bon score pour ce dinosaure de la Jpop, monde où tout est éphémère! Entre-temps, je sais pas pour vous, mais moi j'aime!

Chanson: 8.5/10
Clip: 9.5/10

Note: 18/20

Créer un podcast