Vendredi 6 février 2009 à 18:07
Pouah! J'ai écrit cet article 4 fois parce que j'étais jamais satisfaite du résultat! Vous vous rendez compte? C'est la première fois que ça m'arrive! Cette fois-ci encore, je garde la même structure que j'avais utilisée pour TRICK de Koda Kumi. Alors, voici pour inaugurez notre Akiko Shikata PUROJEKUTO XD Dans les prochains jours, vous aurez droit à une vidéo, une fiche, un article spécial et une nouvelle playlist! ^^
_________________________________
RAKA
d'Akiko Shikata
Langue: Japonais, Italien
Genre: Classique
Date de sortie: 25 octobre 2006
Format: Album
Fiche de l'artiste: pas encore diso
DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon
Tracklist
01 Pulse of the Earth
02 Kinkanshoku
03 Haru Tsuge ~Raggi di primavera~
04 Mahoroba
05 Souheki no Mori
06 Reimei ~Aurora~
07 Inori ~Monram~
08 Luna Piena
09 Utakata no Hana
10 Haresugita Sora no Shitade
11 AVE MARIA
12 Utau Oka ~EXEX_HARVESTASYA/.~
Mon Avis
Akiko Shikata fait parti de ces artistes qui malgré qu'ils soient sous contrat avec un grand label (ici une filiale d'avex trax) arrive malgré tout à produire d'excellents travaux. Originalité et talent décrivent parfaitement leur parcours et à chaque album ces deux facteurs semblent s'améliorer. Aussi, RAKA n'est que le deuxième album major de cette chanteuse et déjà il atteint un haut niveau.
Escapade dans de lointaines contrées
Que des bonnes surprises ici! Parmi celles-ci, on trouve des chansons atemporelles qui nous font voyager comme Pulse of the Earth, bien que celle-ci soit une interlude, Kinkanshoku et Utau Oka ~EXEX_HARVESTASYA/.~. La première nous plonge dans un décor primitif et est assistée par des échantillons de voix sélectionnés à merveille. La deuxième quant à elle est plutôt une genre de rengaine barbare accompagnée d'une ribambelle d'instruments ethniques tous très bien choisis et utilisés. Pour la troisième, bien plus brouillonne, Akiko Shitaka offre son génie sans modération et se contente de montrer son talent. Du coup, la chanson apparaît étrange et très peu structurée. Mais vu le don de notre artiste à arranger ses morceaux, ça ne dérange pas plus que ça et permet même au morceau de se hisser vers l'incroyablement bon.
Du calme et du bonheur...
Dans la section bonheur et sérénité, on retrouve de vraies bombes : Haru Tsuge ~Raggi di primavera~, Reimei ~Aurora~ et Luna Piena. Dans chacune de ces chansons, notre petite chanteuse s'essaye à des vocalises plus aériennes ce qui augmente sensiblement la qualité des morceaux en particulier pour Luna Piena, la plus réussies des trois, qui possède une atmosphère telle qu'on ne peut que tomber sous son charme. On retrouve aussi la jolie Souheki no Mori mais qui, à la différence de ses trois autres comparses, joue dans un registre plus mignon avec une petite voix fluette et des arrangements plus soft. Malgré tout, elle reste vraiment très plaisante!
Ca ressemble à...
Parce qu'Akiko Shikata a beau être originale et avoir l'étoffe d'une véritable artiste, quelques morceaux m'ont fait penser à d'autres artistes. Dans ce domaine, on retrouve Mahoroba et Utakata no Hana qui me font penser à You Hitoto ainsi que Haresugita Sora no Shitade qui m’a fait penser à Yoko Ueno durant sa période Zabadack. Je m'explique. J'ai trouvé un semblant de ressemblance avec You Hitoto rien que pour la voix qu'Akiko Shikata arbore sur ses deux chansons. Elle a un petit quelque chose qui l'a rapproche de cette artiste, je ne serais pas dire précisément pourquoi. Néanmoins, avouons que notre You Hitoto n'aurait jamais eu l'audace de chanter sur de pareils instruments! Alors que celle-ci reste fidèle à elle-même, Akiko prendra plus de risques à ce niveau et c'est pour ça qu'on l'aime! Pour Haresugita Sora no Shitade, les sonorités irlandaises, le côté entraînant, tous ces éléments m'ont fait penser à Yoko Ueno. C'est aussi surtout cette utilisation des voix et des instruments qui m'ont permis ce rapprochement. Je tiens tout de même à préciser qu'être comparé à You Hitoto et Yoko Ueno n'a rien d'insultant, au contraire. C'est plutôt un compliment!
Je suis désolée mais il y a un "mais"
C'est purement subjectif mais il y a eu un mais dans cet album. A deux reprises même. Le premier est décerné à Inori ~Moram~. Cette chanson n'est pas mauvaise du tout, elle est même bien. Seulement il y a un truc qui m’a atrocement gêné, ce sont ces guitares électriques au milieu du morceau. Tout allait jusqu'à ce moment où cette guitare apparaît pour faire un solo qui à priori n'avait rien à faire là. Ca m'a rappelé les solos du guitariste d'Ayumi Hamasaki... C'est toujours après une des très bonnes (et si rares!) performances d'Ayumi que ce sale Yoshio surgit de nul part et nous offre un solo qui n'a rien à voir avec le morceau interprété juste avant. Il fait son show alors qu'il a pas capté qu'on venait voir Ayumi Hamasaki, pas lui... Le deuxième "mais" que j'ai à formuler va pour Ave Maria. Sans savoir pourquoi, cette chanson m'a toujours ennuyée. Pour moi, c'est un réel remède contre l'insomnie et la version d'Akiko Shikata n'échappera pas à mes préjugés concernant ce morceau.
En clair, voici une interprète à découvrir coûte que coûte. Akiko Shikata possède une telle palette de voix et une telle originalité que chacune de ses chansons renferme ses propres qualités et défauts. J’ai du mal à imaginer qu’on ne puisse pas aimer ce qu’elle fait. C’est à la fois du bon boulot mais si facile d’accès qu’on ne peut qu’aimer!
Note: 9/10