Mercredi 13 août 2008 à 16:43

Pour ne pas avoir poster hier, je me rattrape avec deux articles ^^
_______________________________________________

Yoko Ueno

Genre: ? Qu'on m'aide ^^"

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Japonais/4464457.gif

Age: 44 ans
Née le: 11 octobre 1963
Début: 1985

Yoko Ueno est une artiste japonaise aussi bien chanteuse que compositrice et qu'arrangeuse. Elle commença sa carrière avec le groupe Zabadak au côté de Tomohiko Kira et de Katsushi Matsuda en 1985. Après avoir signé chez Toshiba EMI, le groupe eut quelques problèmes avec la maison de disque notamment avec l'histoire d'un best-of qui reprenait les deux premiers mini-albums qu'ils avaient déjà sortis. Ca n'aurait pas autant dérangé s'ils avaient pris la peine d'avertir le groupe de cette sortie. Suite à cet évènement, les membres songent à rompre le contrat. Il n'en sera rien même si Matsuda tiens parole et quitte Zabadak. Le temps passe et c'est en 1993 que Yoko Ueno décide de commencer une carrière solo. La raison invoquée? Elle ne pouvait pas exprimer toutes ses idées car, pour elle, un groupe est un assemblage d'idée et en étant seule, elle pourrait laisser libre court à son imagination. C'est donc cette année-là qu'elle quitta définitivement Zabadak.
Après cette séparation, la chanteuse n'a pas chômé. Plusieurs albums voient le jour et, comme elle l'avait souhaité, elle y exprima une créativité sans pareil en nous offrant des idées tordues du style "Je vais retranscrire des jeux de logiques en chanson" ou "Je vais présenter des phénomènes naturels dans mes chansons" Bref, du pur délire. En plus de ces albums, on peut la voir comme compositrice pour des animés comme .hack//Legend of the Twilight, Azumanga Daioh et Brigadoon. Elle chantera même un générique pour Soko no Strain.

Aussi, en septembre 2008, Yoko Ueno sort un nouvel album, Tokyo Humming, qui une fois de plus sera particulier. Pour cet album, Yoko nous fait visiter Tokyo au travers de ses chansons. Le pire c'est de voir que chaque chanson correspond à un moment de la journée et à un endroit précis à Tokyo. On verra ce que ça donnera!

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Japonais/4464458.jpg
 

Discographie

[1993. 12. 05] Voices (critique disponible)
[1996. 05. 25] e-mix
[2002. 01. 23] *1
[2002. 01. 23] Puzzle
[2003. 07. 24] SSS -Simply Sing Song-
[2005. 05. 25] Shizen Gesho
[2006. 12. 06] *2
[2007. 04. 04] "YK20"- 20 Shunen ni Tsuki Hatsu Solo
[2008. 09. 10] Tokyo Humming 


Mon Avis
Je trouve que Yoko Ueno est merveilleuse. Pour les chansons que j'ai écoutées, je peux dire que j'ai beaucoup aimé sa manière de faire passer la mélodie avant les paroles car Yoko n'a peut-être pas de message à faire passer mais elle a de magnifiques chansons à proposer. Elle a un de ces talents pour les arrangements en utilisant tantôt des instruments basiques tantôt uniquement sa voix. Aussi, je trouve que ce genre d'artiste change beaucoup d'Ayumi Hamasaki, Koda Kumi ou YUI. Ca montre qu'il y a toujours des chanteuses qui composent non pas pour le public mais pour elles-mêmes. Aussi, je trouve que la voix de Yoko n'est pas exceptionnelle. Elle a même tendance à aller chercher des notes trop loin. Pourtant, je trouve que ça donne un côté authentique. Oui, ça prouve que sa voix n'a pas été remaniée pendant des heures afin qu'elle ressemble à celle de toutes les chanteuses. Franchement, j'aime bien ce petit côté-là. En fait, j'apprécie beaucoup ce qu'elle fait à part peut-être ce qu'elle fait pour les animés. On reconnaît sa touche et sa voix mais ça n'a rien d'original, c'est même assez barbant si on ne connaît pas l'animé... Enfin, fallait pas trop en espérer... Sinon, en clair, Yoko Ueno est une artiste unique à écouter absolument!

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Japonais/4464459.png

Samedi 9 août 2008 à 10:44

TWO-MIX

Genre: Pop/Dance

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Japonais/4459755.jpg

Takayama Minami: chanteuse et compositrice - c'est aussi la femme de Gosho Aoyama, le mangaka de Détective Conan
Nagano Shiina: Parolier et arrangeur
Rinoie Joe: chanteur (seulement avec II MIXDELTA)
Takayama Miru: chanteuse (ex-membre et seulement avec Takayama Miru with TWO-MIX et MTWO -MinaMiru-)

La formation des TWO-MIX provient du groupe ES CONNEXION qui comprenait Nagano Shiina, Takayama Minami ainsi qu'Abukawa Osamu. Seulement, ce dernier voulut arrêter la musique contrairement aux deux autres qui voulaient aller plus loin. C'est ainsi que Nagano Shiina et Takayama Minami décidèrent de former les TWO-MIX sous le label KING RECORDS. Mais en 1996, Takayama Minami commence en parallèle une carrière de seiyuu où elle interprête Conan Edogawa dans Détective Conan. Ce "double-job" lui donne moins de temps à consacrer à sa carrière et ce n'est pas le seul problème que le groupe devra surmonter. En effet, en 1998, une autre bourde fait surface. Non content de la manière dont ils sont traité chez KING RECORDS, le groupe décide de quitter la maison de production en faveur de Warner Music Japan. Seulement, la maison possédait des droits sur le groupe jusqu'en 2001. C'est pourquoi, deux best-of seront sortit sous le label bien que le groupe n'en fasse plus partit. Après avoir rompu avec KING RECORDS, ils se lient comme prévue à Warner Music Japan pour un contrat de 5 ans. Aussi, comme pour marquer un nouveau départ, le groupe change sa formation et acceuille un nouveau membre, Takayama Miru, qui sera la deuxième vocaliste du groupe. Mais cette formation ne dura qu'un an. D'ailleurs, après cette année-là, on entendit plus jamais parlé de cette seconde vocaliste... En 2000, on a à nouveau droit à un changement. Le groupe veut attaquer les clubs en proposant de la musique à base de techno. Ce changement musical marque aussi un changement de nom. Donc, de TWO-MIX, on passe à TWO∞MIX. Aussi, à cette époque, vu le second travail de Minami, celle-ci est préoccupée par sa carrière de seiyuu qui lui prend beaucoup de temps. Du coup, l'activité du groupe est sérieusement atteinte. Puis, en 2002, le contrat avec Warner Music Japan prend fin. Après ça, le groupe décide de monter leur propre label, LITTLE STATION. Mais en 2004, c'est la panique chez les fans. Alors que jusque là, le groupe faisait acte de présence durant l'année, en 2004, c'est le silence total. Mais pour montrer qu'ils ne sont pas tout à fait mort, les TWO-MIX refont surface en milieu 2005 sous un nouveau nom et un nouveau label, JAWS RECORDS. Le nom, II MIX⊿DELTA. De plus, ce nouveau groupe comprend aussi un nouveau membre: Rinoie Joe qui est aussi chanteur mais aussi compositeur pour d'autres artistes. Aussi, toujours à cause de son job de seiyuu de Minami, le groupe ne trouvent toujours pas un rythme de sortie abondant. Néanmoins, on est désormais sûrs et certain, les TWO-MIX ne sont toujours pas morts!

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Japonais/4459756.jpg
 

Discographie

[1995.08.23] BPM 132
[1996.01.24] BPM 143
[1996.11.21] BPM 150MAX
[1997.03.13] BPM “BEST FILES”
[1997.12.22] FANTASTIX <= critique disponible
[1998.03.04] FANTASTIX II NEXT
[1998.09.23] Dream Tactix
[1998.12.21] SUPER BEST FILES 1995~1998
[1999.11.25] RHYTHM FORMULA
[2000.03.23] Single & Single (as MTWO -MinaMiru-)
[2001.01.01] 20010101
[2001.10.11] 0G
[2002.04.24] 7th Anniversary BEST
[2002.11.20] TWO-MIX COLLECTION BOX~Categorhythm~
[2005.07.27] DELTA ONE (as II MIXDELTA)
[2006.06.21] DELTA TWO -UNIVERSE- (as II MIXDELTA)

Clips

White Reflection ~Anniversary Edition~

Mon Avis
Bien que j'ai tendance à me moquer de leur musique complètement ringarde, TWO-MIX est un groupe sympathique à écouter. Pas vraiment de quoi être fan mais plutôt de quoi passer un bon moment. C'est clair que ce n'est pas le groupe le plus talentueux et le plus hors du commun qu'il m'est été donné d'écouter mais malgré ça, écouter TWO-MIX est toujours agréable. Mais j'ai quand même tendance à aimer leurs premiers travaux aux derniers. On retrouve ce petit côté vieillot qui rappelle la belle époque où la pop/dance dominait et était raccordé aux génériques d'animés. Les dernières chansons rappellent à quel point les TWO-MIX sont ringards. Car le véritable problème chez eux, c'est que leurs chansons sont très semblables. C'est quasi impossible de reconnaître chacune de leur chanson. Donc, les fans des TWO-MIX ne couront pas les rues mais quelques admirateurs seront facilement repérables ^^

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Japonais/4459757.jpg

Mercredi 6 août 2008 à 9:44

Asuca Hayashi

Genre: Pop

Nom: Hayashi Asuka
Age: 19 ans
Née le: 28 mai 1989
Origine: Mi-chinoise mi-japonaise
Artiste préférée: Céline Dion, MISIA, Minnie Riperton, The Beatles, Whitney Houston, Yamazaki Masayoshi
Début: 2003
Label: Toshiba EMI (2003-2006)
           BBMC (2006-aujourd'hui)


Née et élevée à Osaka,
Asuca a toujours voulu devenir chanteuse. Déjà très jeune, lorsqu'elle chantait, elle s'amusait à imiter les divas tel que Whitney Houston ou Céline Dion. Plus tard, elle décida de prendre des cours de piano. Son professeur, impressionné par la voix mature de la si jeune fille, l'encouragea à envoyer une démo à la maison de production Toshiba EMI. Elle signa un contrat et sortit son premier single, ake-kaze, simultanément au Japon et à Taiwan. Elle n'avait que 13 ans à l'époque! Le public aura dû, lui aussi, être impressionné par la voix d'Asuca car son premier single dénicha une 14ème place à l'Oricon ce qui est une très bonne place pour un premier single. Son premier album sortit au Japon et en Chine. C'était la première fois qu'une artiste japonaise sortait son premier album dans deux pays différents. C'est aussi la plus jeune artiste à avoir positionné son premier album dans le top dix de l'Oricon! Plus tard, sa chanson Chiisaki Mono deviendra l'ending de l'anime Pokémon Jirachi Wishmaker. En même temps, Asuca, qui est mi-chinoise mi-japonaise, enregistrera quelques chansons en mandarin. Pour terminer cette première année en beauté, elle gagnera le prix de la Meilleure Nouvelle Artiste de l'Année au 18th Japan Gold Disc Award. Mais après ses premiers succès, Asuca est amenée à disparaître du haut des charts. Et au plus Asuca grandit, au plus elle prend en main sa carrière et au plus elle s'efface des grands noms.
En
2005, un peu après son album Chou, Asuca décide de monter un groupe, Belovelover, avec trois autres garçons, Akira (guitare), Maa (basse) et Yocchi (batterie). Mais aucun CD ne sortira de cette union et ce ne sera qu'à certains évènement et concert qu'on entendra parler de Belovelover.
Nouveau tournant dans la vie d'Asuca, en
2006, lors de cette longue pause, où elle change de label et signe chez BBMC. Ce n'est qu'en mars 2007 qu'on peut revoir Asuca Hayashi en solo sur la scène avec son Kokoro no Mama ni. Malheureusement, le public semble l'avoir oublié et a laissé son single échoué à la 169ème place. On aurait pu espérer mieux était donné que les deux pistes du single étaient utilisées dans deux dramas. Asuca Hayashi, aux oubliettes?

Discographie

[2003. 03. 21] Saku (critique disponible)
[2004.07.14] Hatsukoi
[2005.03.02] Tsunaide (mini-album)
[2005.12.14] Chou

Clips

Chiisaki Mono


Mon Avis
Je n'ai qu'un seul reproche à faire à Asuca Hayashi: trouve-toi une bonne équipe! Cette fille a une voix magnifique à la hauteur d'une diva mais elle est très mal entourée et on laisse reposer la qualité de la chanson uniquement sur la voix. En clair, on ne travaille pas la compo et les arrangements étant donné que la voix sera à la hauteur. Mauvais idée car Asuca a beau chanté divinement bien, la qualité de ses chansons se dégradent et celles-ci ont tendance à toutes se ressembler. A force de tout miser sur la voix, on a tendance à oublier que la mélodie et les instruments comptent eux aussi. C'est dommage parce qu'Asuca Hayashi a un réel talent qui est gâché par un manque de travail. Elle aurait pu aller loin mais s'est contentée du minimum. Espérons que dans les temps à venir (si jamais ils viennent), elle nous propose quelque chose de magnifique comme l'étaient quelques-unes de ses pistes.

Samedi 12 juillet 2008 à 17:27

Iruma Rioka

Genre: Classical

Nom: Iruma Rioka
Âge: Inconnu
Née le: 6 septembre 19??
Début: 2008
Label: Indies


Iruma Rioka est une toute nouvelle chanteuse-auteur-compositeur-arrangeuse. Dès l'âge de trois ans, on lui apprend le piano et à 6 ans, elle commence à étudier la composition. Après qu'elle entra au lycée, elle se lança dans la musique depuis son ordinateur et composait déjà quelques chansons avec des sons de boîtes à musique. C'est plus tard que cette idée lui parut originale. Et puis, en rentrant à l'université, elle se spécialisa dans les programmes informatiques de musique et ce ne fut qu'à ce moment précis qu'elle commença réellement à faire des chansons. Et puis, un jour, alors qu'elle donnait une prestation, un homme lui propose de sortir son propre CD. C'est ainsi que IRUMA, son premier album, sortit le 23 avril 2008.
Iruma Rioka est souvent comparé à RURUTIA, Yoko Ueno et Yuki Kajiura pour son univers si particulier et pour cette implication dans sa musique. En parlant de sa musique, celle-ci prend beaucoup de sonorités européennes par ces arrangements "boîte à musique". D'ailleurs, c'est la chanteuse elle-même qui en parlera. Donnant une image mignonne un moment et sexy à un autre, l'artiste sait bien faire la part des choses entre elle et le personnage qu'elle présente sur scène. D'ailleurs, elle ira jusqu'à parler à la 3ème personne de ce personnage qu'elle décrit comme ayant plusieurs facettes.

MySpace de la chanteuse: ici
Info: mimu-net
Interview (mimu-net): ici


Discographie

IRUMA sortit le 23 avril 2008 (pour la critique: clik)

Mon Avis
Cette artiste est vraiment très plaisante. L'univers qu'elle se crée est une fois enfantin, une fois malsain. Et il se trouve qu'Iruma Rioka sait jonglé entre les deux! Dans son mini-album IRUMA, elle change sans cesse de facette d'une piste à l'autre sans transition. Le pire, c'est qu'on ressent une homogénéité au final tellement les arrangements sont bien foutu. D'ailleurs, en parlant d'arrangement, c'est sûrement ça qui plaît chez Iruma Rioka. Ecrit plus haut, on s'aperçoit qu'elle compose sa musique à base de boîte à musique. Chose peu courante étant donné qu'ici on perçoit chacun des cliquetis. En particulier dans la piste Ashita, ame ga yanda nara où la chanteuse découpe ses syllabes en fonction du rythme. Mais parce que la chanteuse ne s'arrête pas là, elle ira aussi modifier sa voix sur fuoco de manière assez surprenante et durant tout le morceau. Niveau composition, on peut aussi dire qu'elle fait du bon boulot. On pensera directement à 3:00 AM qui est aussi entraînante qu'elle est glauque. Avec 3:00 AM, on dévale et remonte les gammes, passant des graves aux aigus et des aigus aux graves. Néanmoins, une petite ombre au tableau car Iruma Rioka a beau composer et arranger ses chansons à merveille, il n'y a qu'un problème: sa voix. Il est clair que sur certaines pistes, elle va à ravir mais sur d'autres, on a bien du mal à finir le morceau tellement c'est à la limite du supportable et de l'écoutable. Le plus bel exemple est Vanilla. Piste qui prend beaucoup de risque dans ses notes et dont les instruments sonnent assez faux. En effet, on dirait des instruments en boîte fabriqués à partir d'un logiciel. Ca donne moins d'authenticité en quelques mots. Mais sur des chansons comme Moonlight Waltz, on a rien à dire, elle maîtrise parfaitement.
On peut donc dire qu'en plus d'être une artiste à part entière, Iruma Rioka fait très bien son boulot. Un seul mini-album pour l'instant mais déjà une bonne poignée de merveille. Qu'elle continue sur cette voie parce que c'est la bonne!

Dimanche 15 juin 2008 à 11:35

RURUTIA

Genre: Pop/Electro/Ambient/New Wave

Maison de production: Phoenix Record
Début: 2001

RURUTIA n'est pas du tout commercial et reste dans l'ombre de ses productions. Elle ne participe jamais aux émissions télés, ne fait jamais de concerts, aucune publicité, en bref, n'assure aucune promotion. A un point qu'on ne connait ni son âge ni même son nom réel! Et par ce manque de présence sur le marché, on ne sera pas étonnée de voir cette absence aussi dans les charts... Mais on peut dire que cette artiste mystérieuse et carrément hors du marché n'a rien de commercial. Elle ira jusqu'à quitter sa maison de production pour sortir ses disques à son aise et avec le plus de qualité possible.

Discographie

sortit le 6 mars 2002
Water Forest sortit le 26 février 2003
Promise Land sortit le 9 juin 2004
Meme sortit le 13 avril 2005
Chorion sortit le 8 novembre 2006
Opus sortit le 27 juin 2007
Hyousa sortit le 30 avril 2008

Mon Avis
RURUTIA est une vraie artiste! A l'opposée de ces chanteuses à la voix suraigüe de seiyuu, RURUTIA maîtrise ses vocalises aigue et chante sur un registre avec des guitares électriques une fois et avec un piano une autre fois. Malgré des productions que l'on jugera très rapidement de similaire ou de communes entre elles, on sera tout de même sous le charme. Et surtout on ne pourra plus se passer de certaines chansons qui brilleront d'un génie ou d'une inspiration soudaine! Pas grand chose à dire sur cette artiste à part qu'elle fait de magnifiques ballades qui accompagnent très bien sa voix.

Créer un podcast