Iruma Rioka
Genre: Classical
Nom: Iruma Rioka
Âge: Inconnu
Née le: 6 septembre 19??
Début: 2008
Label: Indies
Iruma Rioka est une toute nouvelle chanteuse-auteur-compositeur-arrangeuse. Dès l'âge de trois ans, on lui apprend le piano et à 6 ans, elle commence à étudier la composition. Après qu'elle entra au lycée, elle se lança dans la musique depuis son ordinateur et composait déjà quelques chansons avec des sons de boîtes à musique. C'est plus tard que cette idée lui parut originale. Et puis, en rentrant à l'université, elle se spécialisa dans les programmes informatiques de musique et ce ne fut qu'à ce moment précis qu'elle commença réellement à faire des chansons. Et puis, un jour, alors qu'elle donnait une prestation, un homme lui propose de sortir son propre CD. C'est ainsi que IRUMA, son premier album, sortit le 23 avril 2008.
Iruma Rioka est souvent comparé à RURUTIA, Yoko Ueno et Yuki Kajiura pour son univers si particulier et pour cette implication dans sa musique. En parlant de sa musique, celle-ci prend beaucoup de sonorités européennes par ces arrangements "boîte à musique". D'ailleurs, c'est la chanteuse elle-même qui en parlera. Donnant une image mignonne un moment et sexy à un autre, l'artiste sait bien faire la part des choses entre elle et le personnage qu'elle présente sur scène. D'ailleurs, elle ira jusqu'à parler à la 3ème personne de ce personnage qu'elle décrit comme ayant plusieurs facettes.
MySpace de la chanteuse: ici
Info: mimu-net
Interview (mimu-net): ici
Discographie
IRUMA sortit le 23 avril 2008 (pour la critique: clik)
Mon Avis
Cette artiste est vraiment très plaisante. L'univers qu'elle se crée est une fois enfantin, une fois malsain. Et il se trouve qu'Iruma Rioka sait jonglé entre les deux! Dans son mini-album IRUMA, elle change sans cesse de facette d'une piste à l'autre sans transition. Le pire, c'est qu'on ressent une homogénéité au final tellement les arrangements sont bien foutu. D'ailleurs, en parlant d'arrangement, c'est sûrement ça qui plaît chez Iruma Rioka. Ecrit plus haut, on s'aperçoit qu'elle compose sa musique à base de boîte à musique. Chose peu courante étant donné qu'ici on perçoit chacun des cliquetis. En particulier dans la piste Ashita, ame ga yanda nara où la chanteuse découpe ses syllabes en fonction du rythme. Mais parce que la chanteuse ne s'arrête pas là, elle ira aussi modifier sa voix sur fuoco de manière assez surprenante et durant tout le morceau. Niveau composition, on peut aussi dire qu'elle fait du bon boulot. On pensera directement à 3:00 AM qui est aussi entraînante qu'elle est glauque. Avec 3:00 AM, on dévale et remonte les gammes, passant des graves aux aigus et des aigus aux graves. Néanmoins, une petite ombre au tableau car Iruma Rioka a beau composer et arranger ses chansons à merveille, il n'y a qu'un problème: sa voix. Il est clair que sur certaines pistes, elle va à ravir mais sur d'autres, on a bien du mal à finir le morceau tellement c'est à la limite du supportable et de l'écoutable. Le plus bel exemple est Vanilla. Piste qui prend beaucoup de risque dans ses notes et dont les instruments sonnent assez faux. En effet, on dirait des instruments en boîte fabriqués à partir d'un logiciel. Ca donne moins d'authenticité en quelques mots. Mais sur des chansons comme Moonlight Waltz, on a rien à dire, elle maîtrise parfaitement.
On peut donc dire qu'en plus d'être une artiste à part entière, Iruma Rioka fait très bien son boulot. Un seul mini-album pour l'instant mais déjà une bonne poignée de merveille. Qu'elle continue sur cette voie parce que c'est la bonne!