Lundi 13 avril 2009 à 10:30

YANEKA

Genre: Japanese Bohemian Rock

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Decouvertes/1-copie-11.jpg

Chiyako (chant)
Yuichiro (guitare)
Année de début: 2005
Label: indies

Aussi bien fraternel que musical, le duo japonais Yaneka voit le jour en février 2005 sous l'impulsion de Chiyako [interprète – chant anglo-japonais] et de son frère Yuichiro [compositeur]. Le groupe développe un style musical baptisé "Japanese Bohemian Rock", fusion de sonorités issues de la musique traditionnelle japonaise et influences empreintes aux musiques européennes modernes.
Descendants d'une famille oeuvrant depuis dix sept générations consécutives dans le métier de la charpente pour les temples bouddhiques et shintoïstes, frère et sœur s'approprient pour nom de scène la dénomination de l'entreprise appartenant à leur grand-père.
Yaneka marque ses premiers débuts sur scène lors de participations à des sessions open mic en Angleterre. Le groupe ne tarde pas à se faire connaître et fait l'objet de sollicitations de la part de clubs pour divers showcases. Parallèlement, le groupe multiplie ses apparitions sur scène à l'occasion de manifestations rock à l'instar de "One taste", "Stones" ou du festival de la bande originale de film en Angleterre. Yaneka a de plus eu l'opportunité de se produire sur plusieurs dates aux côtés de leur ami Joe Summer, un des fils de Sting.
A l'été 2007 Yaneka revient en Europe à la fin de l'enregistrement de son tout premier album intitulé ROOTS. Après avoir partagé l'affiche avec le groupe GJALLARHORN lors d'une date en Suède, le groupe s'est vu attribué une session radio leur étant entièrement consacré, à l'initiative d'une chaîne nationale de radio suédoise visiblement impressionné par la qualité sonore de leur prestation Le groupe entreprend par la suite une série de concerts en France et en Angleterre, attirant par la même occasion l'attention de l'industrie musicale présente, avant de revenir au Japon.
A l'automne 2007, Yaneka remporte le premier prix de la célèbre audition japonaise "UK Inspire", à savoir le droit d'enregistrer au mythique ABBEY ROAD STUDIO de Londres.
En 2008-2009, YANEKA enchaîne les apparitions en Europe et plus particulièrement en France. Première de concert, invitation à des salons et des expos, YANEKA est partout. A quand un prochain album?


Biographie partielle de J-Music Distribution

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Japonais2/2-copie-12.jpg

Discographie

[2007. 03. 29] Roots
[2008. 06. 25] You're Free


Mon Avis
Un talent fou, c'est tout ce qu'il y a à dire. A eux deux, ils arrivent à recréer toute une atmosphère apaisante et enchanteresse là où d'autres groupes n'y arriveraient pas. Le chant de Chiyako est impeccable. Violent ou doux selon le besoin, elle maîtrise parfaitement son organe et en use à bon escient. A aucun moment, nous n'aurons droit à des vocalises hors paires si c'est hors contexte. Tout est harmonie. Yuichiro quant à lui est un maître de la guitare. Tout comme sa sœur, il utilise son instrument à la perfection et ne fera jamais de solo si ce n'est pas nécessaire. YANEKA, ce n'est pas seulement de la musique, c'est un univers. Il suffit de faire un pas pour y basculer et pour n'avoir aucune envie d'en ressortir. Magnifique de bout en bout.

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Japonais2/3-copie-11.jpg

Lundi 9 février 2009 à 10:38

 Akiko Shikata
 
Genre: Classique

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/3-copie-7.jpg

Nom: Shikata Akiko
Age: ?
Née le: ?
Début: 2001
Label: Indies + HATS UNLIMITED


La carrière d'Akiko Shikata commence en 2001 alors qu'elle forme un doujin* et auto-produit sa propre musique. A cette même époque, elle se met à la composition de ses morceaux. Ses notes ethniques et classiques enchantent bon nombre de gens et gagnent toujours plus en popularité. C'est à ce moment que son premier album auto-produit, Haikyo to Rakuen, sort et arrive à rester premier 24 mois d'affilé à la première place du podium sur MUZIE (site consacré aux artistes indies**). En 2003, elle s'occupera de l'élaboration de la bande originale du jeu vidéo doujin Hanakisou (qui sera porté sur PS2 en 2006). Deux ans plus tard, en 2006, elle fait la rencontre de Taro Hakase, directeur général de HATS UNLIMITED (sous-label d'avex trax). Il lui propose alors de signer un contrat avec la compagnie, contrat qu'elle signa. Cette même année sortit son premier album commercial, Navigatoria. A peine un an plus tard, elle enchaîne avec un deuxième, RAKA. Néanmoins, malgré cela, elle n'arrêta pas pour autant ses activités indies. C'est ainsi qu'on pu la voir aux crédits de différents jeux vidéos, mangas et films comme Hanakisou, Ar Tonelico, Kowai Douyou ~Omote no Shou~ et Umineko no Naku Koro ni.
Enfin, fin 2008, une bonne nouvelle est annoncée. En effet, un troisième album commercial est annoncé pour mars 2009 et sera nommé Harmonia. Un album à la hauteur de RAKA?

* Groupe de gens mettant au point des productions amateurs
** Artistes indépendants

 

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Japonais2/2-copie-8.jpg
Discographie major


[2005. 07. 20] Navigatoria
[2006. 09. 25] RAKA
[2009. 03. 18]
Harmonia

Discographie indies

[2001. 11. 18] Midori no Mori de Nemuru Tori
[2002. 08. 24] Haikyo to Rakuen
[2002. 12. 29] Petit Fours
[2003. 03. 30] horizon blue
[2003. 05. 04] Kurenawi
[2003. 12. 28] Hanakisou SOUNDTRACKS ~director's cut~
[2004. 01. 11] VIRIDIAN
[2004. 12. 30] Hanakisou SOUNDTRACKS
[2005. 12. 30] Wisteria
[2006. 08. 17] Hanakisou PS2+PD SOUND TRACKS
[2007. 01. 07] Kalliope ~Piano Concert~
[2007. 03. 30] Hanakisou Symphony
[2007. 12. 29] Istoria ~Musa~
[2008. 08. 25] Kara*Cola ~Hymmnos Orgel Collection~
[2008. 08. 29]
Umineko no Naku Koro ni


Mon Avis
Ca, c'est un véritable coup de cœur. Akiko Shikata est extraordinaire, j'en perds mes mots. C'est comme si cette jeune femme vivait dans un monde parallèle et qu'elle nous le faisait découvrir au travers de ses chansons. C'est clair que sa voix n'est pas aussi fabuleuse que certaines chanteuses que j'ai déjà présentées ou que vous connaissiez déjà mais ses travaux sont tellement poussés, tellement recherchés qu'au final, on nous laisse l'impression qu'elle chante incroyablement bien. Ce que j'ai tout de même apprécié avec sa voix, c’est qu'elle en a plusieurs différentes. Certains artistes font leur métier depuis des années et depuis des années leur voix n'évolue pas. Ca rend leurs chansons trop similaires. Heureusement pour nous, Akiko Shikata n'est pas de cette catégorie-là et est capable de servir plusieurs voix différentes sur un seul et même morceau. Je pense quand même que le point fort de cette star est l'originalité. Et bizarrement, malgré ce qu'on pourrait penser, je crois qu'on peut tous apprécier la musique de cette chanteuse. Pourquoi? Tout simplement parce que ses musiques sont assez belles pour que tout le monde puisse aimer. J'espère qu'il n'y aura pas ou peu d'exceptions et je vous encourage à entrer dans l'univers d'Akiko Shikata, un monde mystique et enchanteur.

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Japonais2/1-copie-7.jpg

Vendredi 26 septembre 2008 à 13:49

Yae

Genre: World Music

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Japonais2/1.jpg

Nom: Fujimoto Yae
Age: 32 ans
Née le: 14 décembre 1975
Début: 1999
Label: Ponycanyon

Yae est née un 14 décembre, en 1975, au Japon. Très tôt, elle étudia la danse moderne au lycée avant de se tourner vers la musique en 1999. Elle commença comme la plupart des artistes, dans des restaurants et des bars. Entre temps, elle avait formé un groupe et s'améliorait aussi bien dans son style que dans son rythme. C'est en 2000 qu'elle sortira son premier album, new Aeon. Trois ans plus tard, elle sort un nouvel album dans lequel l'une des chansons, Kaze no ne, aura le privilège d'être reprise pour le jeu Final Fantasy : Crystal Chronicles de la si célèbre série Final Fantasy. Comme pour RIKKI et sa Suteki da Ne, cette chanson sera la plus célèbre de sa discographie. Après cette reconnaissance, elle sortit encore deux albums avec un espace d'à peine 5 mois ainsi qu'un album-live en 2006 et puis plus rien. Néanmoins, son site officiel n'est toujours pas à l'abandon. C'est une bonne chose!

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Japonais2/2.jpg
 

Discographie

[2001. 06. 20] New Aeon
[2003. 01. 16] Blue Line
[2004. 02. 18] flowing to the sky
[2004. 07. 14] aloha nui
[2006. 09. 30] Yae Live (album-live)


Mon Avis
C'est un peu différent de ce que je propose d'habitude. Yae est très facile d'accès et je suis sûre que tous les amoureux du calme et de la sérénité trouveront leur bonheur en cette artiste si particulière. Ce qui la rend particulière, c'est à la fois sa voix et son univers. Sa voix est puissance et très maîtrisée mais à aucun moment elle ne se permet des envolées gigantesques comme les autres chanteuses à voix. On la sent cette puissance cachée et ses quelques débordements sont d'autant plus agréable à l'oreille. Et si cette chanteuse ne se permet pas de nous envoyer des ondes sonores incroyables, c'est parce qu'elle est en accord avec son univers doux et silencieux. Très inspirée par les différentes cultures du monde, Yae a tendance à nous emporter loin de la monotonie et du gris de nos régions pour nous amener dans des régions magnifiques et apaisantes. Vraiment si vous cherchez une artiste, parce que c'en est une, qui ne se contente pas de crier à tout va des vocalises rien que pour impressionner, je vous conseille chaudement Yae. Je vous la recommande encore plus si comme moi, vous aimez vous évader et rêver.

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Japonais2/3.jpg

Mercredi 10 septembre 2008 à 18:27

Shizukusa Yumi

Genre: Pop/Rock + Pop/R&B

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Japonais/4499653.jpg

Nom: Shizukusa Yumi
Surnom: Shizuku
Age: 24 ans
Née le: 9 juillet 1984
Début: 2002
Label: GIZA

Née à Kagoshima en 1984, elle participa très jeune aux auditions de son lycée. C'est en 2002 qu'elle fut repérée par un label indépendant. A force de gagner en popularité, elle alla signer avec Giza et c'est donc en 2003 qu'elle commence en tant qu'artiste major.
Ses albums ont tendance à mélanger pop/rock ainsi que morceaux R&B. Le réel problème est que, comme pour la plupart des artistes sous le label GIZA, la promotion est maigre. Yumi n'est pas une exception et se voit priver de lumière. Et même après un générique pour le manga Conan, on peut dire que question popularité, on repassera!

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Japonais/4499654.jpg

Discographie

[2003. 12. 03] CONTROL Your Touch
[2004. 10. 27] Yumi Shizukusa II
[2006. 03. 01] Hana Kagari
[2008. 12. 03] Untitled

Clips/Lives

Hana Kagari


Mon Avis
Bon, on oublie un peu les artistes originaux et complètement détraqués pour s'arrêter sur Shizukusa Yumi. Bon, c'est pas une artiste tombée du ciel en pleine nuit de Noël mais pour les quelques bonnes et sympathiques chansons qui composent sa discographie, je dis: "Pourquoi ne pas essayer?" Surtout que Yumi a tendance à faire tantôt du R&B tantôt de la pop/rock. Donc, je crois qu'on peut tous (plus ou moins) y trouver son compte. Même si c'est clair, on met très peu de moyen à sa disposition, Yumi fait avec les moyens de bord et, parfois, surprend avec des chansons banales mais très bien travaillées. En clair, si vous aimez le conventionnel, la voici!

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Japonais/4499655.jpg

Lundi 1er septembre 2008 à 12:01

Merci à Van pour la découverte de ce groupe ^^
____________________________________

The Eccentric Opera

Genre: Musique Classique/Electro

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Japonais/4488170.jpg

Nami Sagara
Chanteuse soprano

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Japonais/4488172.jpg

Nahoko Kakiage
S'occupe du clavier et des arrangements

Langue: Japonais, Anglais, Allemand, Italien, Russe, Français + autre
Début: 1992
Fin: en pause définitive
Label: Sony (1996-1998), ??


The Eccentric Opera est un groupe qui réadapte des grands classiques de l'opéra en musique contemporaine. Le groupe voyageait beaucoup un peu partout dans le monde histoire de faire connaître leur nom. Aussi, on retrouve des chansons en japonais, en anglais, en allemand, en russe, en italien et même (souvent) en français!
Toutes deux diplômée de l'Université Nationale de Tokyo des beaux-arts et de la Musique, Nami Sagara et Nahoko Kakiage forme The Eccentric Opera en 1992. Leur premier album, qui porte leur nom, sort en 1996 et se caractérise par une très grosse influence de l'électro. En transformant l'Ave Maria en véritable piste techno, on peut dire que ce premier album était assez spécial. On retrouvait aussi sur ce premier opus le ténor Yutaka Kawashima qu'on ne retrouvera plus par la suite. En 1997, un nouvel album voit le jour sous le nom d'Hymne. Mais cette fois-ci, le côté techno est quasi inialé et on retrouve des arrangements bien plus en harmonie. Un an plus tard, un nouvel album fait son apparition. Celui-ci se nomme Paradiso et ressemble beaucoup à Hymne. Mais avec cet album, le groupe essaye de se faire un nom et utilise une de leur chanson pour la BO de l'animé Nazca. Après ça, on a eu droit à un mini-album, Yorokobi, en 2001 avant un best-of en 2004 qui fut leur dernière sortie. Le groupe est maintenant en pause depuis ce jour-là. Aujourd'hui, Nami Sagara fait partie d'un groupe de rock avec Tokyo Nammy tandis que Nahoko Kakiage s'est lancée dans une carrière solo en assurant tous les postes. En effet, elle s'occupe à la fois du chant, des paroles, des paroles, de la compositions, de la production, de l'enregistrement, etc. De tout! Une véritable artiste accomplie qui fait de l'excellent travail et prévoit un album pour cette année.


Discographie

[1996. 08. 21] The Eccentric Opera
[1997. 09. 20] Hymne
[1997. 11. 21] Noël
[1998. 11. 21] Paradiso (critique bientôt disponible)
[2001. 12. 07] Yorokobi
[2004. 09. 01] Best


Mon Avis
Vous en avez marre de tout? Vous en avez ras-le-bol de ces chanteurs talentueux qui se voient offrir des compositions sans intérêt? Vous êtes frustrés que tous ces gens bourrés d'originalité se retrouvent avec une voix qui laissent à désirer? Laissez moi vous dire que c'est fini avec ce groupe car The Eccentric Opera conjugue la créativité avec le talent. La créativité est représentée par Nahoko Kakiage qui se trouve être une experte dans les arrangements électro. Le talent est Nami Sagara, une incroyable soprano. Complètement barré et déjanté, ce groupe est génial. Elles revisitent des classiques comme nul autre et en font des morceaux encore plus impressionnant qu'au départ. A chaque fois l'interprétation et les arrangements sont irréprochables. J'ai du mal à imaginer qu'une personne ne puisse pas y trouver son compte. C'est pourquoi, l'article à suivre vous proposera plusieurs chansons du groupe ainsi que la version originale. Ca permettra d'inaugurer la nouvelle catégorie Découverte! Pour ceux que ça intéresse, tout leur album (à l'exception du dernier mini-album) se trouvent sur Nautiljon. Je déconseille le premier album qui donne une image différente du groupe. Commencez plutôt par Paradiso ou le Best.

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Japonais/4488186.jpg

Créer un podcast