YANEKA
Genre: Japanese Bohemian Rock
Chiyako (chant)
Yuichiro (guitare)
Année de début: 2005
Label: indies
Aussi bien fraternel que musical, le duo japonais Yaneka voit le jour en février 2005 sous l'impulsion de Chiyako [interprète – chant anglo-japonais] et de son frère Yuichiro [compositeur]. Le groupe développe un style musical baptisé "Japanese Bohemian Rock", fusion de sonorités issues de la musique traditionnelle japonaise et influences empreintes aux musiques européennes modernes.
Descendants d'une famille oeuvrant depuis dix sept générations consécutives dans le métier de la charpente pour les temples bouddhiques et shintoïstes, frère et sœur s'approprient pour nom de scène la dénomination de l'entreprise appartenant à leur grand-père.
Yaneka marque ses premiers débuts sur scène lors de participations à des sessions open mic en Angleterre. Le groupe ne tarde pas à se faire connaître et fait l'objet de sollicitations de la part de clubs pour divers showcases. Parallèlement, le groupe multiplie ses apparitions sur scène à l'occasion de manifestations rock à l'instar de "One taste", "Stones" ou du festival de la bande originale de film en Angleterre. Yaneka a de plus eu l'opportunité de se produire sur plusieurs dates aux côtés de leur ami Joe Summer, un des fils de Sting.
A l'été 2007 Yaneka revient en Europe à la fin de l'enregistrement de son tout premier album intitulé ROOTS. Après avoir partagé l'affiche avec le groupe GJALLARHORN lors d'une date en Suède, le groupe s'est vu attribué une session radio leur étant entièrement consacré, à l'initiative d'une chaîne nationale de radio suédoise visiblement impressionné par la qualité sonore de leur prestation Le groupe entreprend par la suite une série de concerts en France et en Angleterre, attirant par la même occasion l'attention de l'industrie musicale présente, avant de revenir au Japon.
A l'automne 2007, Yaneka remporte le premier prix de la célèbre audition japonaise "UK Inspire", à savoir le droit d'enregistrer au mythique ABBEY ROAD STUDIO de Londres.
En 2008-2009, YANEKA enchaîne les apparitions en Europe et plus particulièrement en France. Première de concert, invitation à des salons et des expos, YANEKA est partout. A quand un prochain album?
Biographie partielle de J-Music Distribution
Discographie
[2007. 03. 29] Roots
[2008. 06. 25] You're Free
Mon Avis
Un talent fou, c'est tout ce qu'il y a à dire. A eux deux, ils arrivent à recréer toute une atmosphère apaisante et enchanteresse là où d'autres groupes n'y arriveraient pas. Le chant de Chiyako est impeccable. Violent ou doux selon le besoin, elle maîtrise parfaitement son organe et en use à bon escient. A aucun moment, nous n'aurons droit à des vocalises hors paires si c'est hors contexte. Tout est harmonie. Yuichiro quant à lui est un maître de la guitare. Tout comme sa sœur, il utilise son instrument à la perfection et ne fera jamais de solo si ce n'est pas nécessaire. YANEKA, ce n'est pas seulement de la musique, c'est un univers. Il suffit de faire un pas pour y basculer et pour n'avoir aucune envie d'en ressortir. Magnifique de bout en bout.