Mercredi 21 mai 2008 à 17:43

Nouvelle musique du blog!! Megumi no Ame de Chitose Hajime! Ecoutez, vous aimerez *o*
______________________________________________________________

Chitose Hajime

Genre: Traditionnel

Nom: Hajime Chitose
Née le: 5 janvier
Age: 29 ans
Maison de production: Epics Records
Début: 2001


Chitose Hajime est originaire de l'île Kyushu. Dans cette région, un style vocal est très réputé : il s'agit de l'uragoe qui consiste à faire vibrer sa voix pour qu'elle paraisse tremblante. Et notre artiste est une grande professionnelle dans ce domaine. La preuve est que depuis qu'elle est jeune, elle gagne des concours locaux et décroche de nombreux prix. Les maisons de production la veulent mais Chitose n'est pas vraiment intéressée et veut terminer ses études. Après le lycée, Chitose quitte sa petite île pour se rendre à Osaka afin de poursuivre des études en tant qu'esthéticienne et coiffeuse. Seulement, ce n'est qu'à ce moment-là qu'elle se rendit compte qu'elle était allergique à ses produits. Impossible de continuer dans cette direction. Du coup, à 19 ans, l'artiste alla à Tokyo où elle signa avec le label Augusta Records. Après deux mini-albums et le succès du deuxième, Chitose peut dire "au revoir" au label dépendant et "bonjour" à la cour des grands! Elle signa donc chez Epic Record. En 2002, son premier single en major sort et se vend à 800.000 exemplaires! Ce qui lui valu une 3ème place dans le top 100 des singles les plus vendus en 2002 (derrière H d'Ayumi Hamasaki et traveling d'Utada Hikaru, des grosses pointures donc) Son deuxième single ne fait pas la même prestation mais a quand même le mérite de passer les 100.000 exemplaires. Par contre, son premier album reçoit un prestige incroyable : presque 800.000 copies vendues! Malgré l'apogée d'internet, Chitose Hajime réussit à tirer son épingle du jeu. Surtout qu'il s'agissait ici de son premier album! Après quoi, ses singles se trouvaient toujours dans le bas du top 10 d'Oricon tandis que ses albums se promettaient tous une première place.
Seulement, en 2004, l'artiste âgée de 25 ans (l'âge où il faut se caser XD) décide de se marier. La même année, on la dit enceinte. Pour mieux s'occuper de son enfant et pour se reposer un peu, l'artiste décide de faire une pause. Ce n'est qu'en fin 2005 qu'elle revient avec "Kataritsugu koto" qui marque bien le retrait de l'artiste par sa 12ème place. Puis en 2006, l'artiste persévère et sort deux nouveaux singles qui n'apparaissent même pas dans le top 20. Le premier dépasse avec peine les 10.000 copies tandis que le deuxième n'atteint pas les 5.000... Pas contre, espoir: son album se trouve 62.000 acquéreurs. Mais à vrai dire, ce n'est pas tant à cause de ce départ que la star a perdu de la popularité. En effet, on accuse ses productions de manquer d'inspiration et être un peu plus fades que ses précédentes. Bref, on se dit déçu. Mais après un "Anata ga Koko ni Ite Hoshii" plein d'espoir et la chanson "Megumi no Ame", on espère voir le retour en force de l'artiste surtout que celle-ci se fait emporter dans des collaborations et qu'elle a l'air plus active! Espérons que le succès soit au rendez-vous de l'effort!!

Discographie


Hajime Chitose sortit le 10 mars 2001 (indies)
kotonoha sortit le 10 août 2001 (indies)
Hainumikaze sortit le 10 juillet 2002
Nomad Soul sortit le 3 septembre 2005
Fuyu no Hainumikaze sortit le 4 août 2005
hanadoiro sortit le 10 mai 2006


Mon Avis
Avant tout, il faut savoir que Chitose Hajime a une très grande maîtrise de sa voix : en parfait accord avec la mélodie et jamais sans fausse note ou exagération. Ce qui est génial, c'est de voir qu'en live les interprétations sont aussi dignes que les versions CD! Mais il faut avouer qu'au départ, la voix de la chanteuse peut paraître un peu spécial voire inécoutable. Pourtant, en écoutant bien et puis avec le temps, on ne peut plus se passer de cette voix si bien maniée. En plus, Chitose Hajime aime varier en chantant sur des chansons traditionnelles mais on peut aussi l'entendre sur des airs jazz comme pour Wadatsumi no ki et même sur des airs pop/rock comme pour Neiro Nanairo. Le pire, c'est que sa voix s'accorde à ces styles!

Mardi 29 avril 2008 à 18:01

Rin'

Genre: Musique traditionnelle + Jpop



Membres

Yoshinaga Mana - Chanteuse, koto, sangen, jushichi-gen
Nagasu Tomoka - Chanteuse, biwa, shakuhachi
Airai Chie - Chanteuse, koto, sangen, jushichi-gen

Label: Avex Trax

Rin' est un groupe qui combine à la fois la musique japonaise traditionnelle à la pop moderne. Toutes trois venant de la Tokyo National University of Fine Arts and Music (prestigieuse école qui forme de nombreux compositeurs et artistes), elles finissent leurs études en 2003. Cette même année, elles se réunissent afin de former le groupe Rin' dont le premier single, Sakitama, sortit en avril 2004 sous le label avex trax.
Depuis leur début, le groupe parcourt le monde pour faire quelques prestations et a plusieurs singles et albums à son actif. Et même si leurs CD n'ont jamais atteint les hautes places de l'Oricon, leurs talents valent quand même des félicitations.

Pour écouter leur nouvel album, rendez-vous sur leur MySpace. De plus, des Cd sont téléchargeables sur Nautiljon.


Mon Avis
Amateurs de musique traditionnelle, ceci est fait pour vous! Avec leurs quelques instruments, le groupe nous offre de petites merveilles auditives. Mais là où la composition et les arrangements sont plus que parfait, il y a quand même un point noir. Point noir qui se situe au niveau vocal... En effet, les 3 membres, en dépit de savoir bien jouer, ne savent pas tellement bien chanter. Et c'est dommage de voir de si beaux morceaux gâchés par une si mauvaise interprétation. On aurait préféré une réelle voix à la façon Chitose Hajime. Bref, quelque chose dans l'ambiance... Par ailleurs, la chanson faite en featuring avec alan est une pure merveille ! Mais je vais me taire sur ces deux artistes ou je me ferais encore taper sur les doigts XD. Néanmoins, le groupe se veut à la limite du traditionnel et de la pop. Vraiment dommage qu'on ait pas droit à une "immersion" totale dans le style. Ce n'est pas grave, on se rattrapera sur les nombreuses chansons instrumentales qui occupent pas mal de place sur les albums des trois artistes.

Lundi 28 avril 2008 à 17:10

Tamurapan

Genre: Pop/Rock

Nom réel: Ayumi Tamura
Pseudonyme: Tamurapan
Label: Robin Works (Columbia Music Entertainment)
MySpace


Ayumi Tamura, plus connue sous Tamurapan, est une toute nouvelle artiste japonaise découverte grâce à son MySpace. Ecoutée par des milliers d'internaute, Tamurapan fut rapidement contacter par pas moins de 10 labels différents avant de signer avec Columbia Music Entertainment. Avec déjà un album et un mini-album auto-produit à son actif, on ne pouvait pas réellement dire que la chanteuse n'était qu'une débutante. Son premier single en major, Heiyo Meiyo, sortit le 10 octobre fut quelque peu anecdotique au niveau des ventes. Mais la belle n'abandonna pas et nous livra une floppée de single! De plus, elle est revenu le 23 avril avec son premier album, Butabest,... sous un costume de cochon. A chacun son style, pas vrai?

Pour écouter les quelques chansons de Tamurapan, rendez-vous sur son MySpace! ^^

Mon Avis
Une petite voix mignonnette, un style tout gentillet, une petite frimousse et... un costume de cochon??!
Sans être réellement innovant, Tamurapan réussit néanmoins à se distinguer des autres par son auto-dérision. Le ridicule ne tue pas, mes amis! Sa petite voix fluette ne peut qu'enchanter! Même si on aura rapidement tendance à l'assimiler aux nombreuses artistes à la voix stridente, on retrouve chez Tamurapan quelque chose qui manque aux autres: l'inspiration! Tandis que les autres auront tendance à rester dans un pseudo-rock complètement fade et si peu original, notre petite chanteuse ici présente essaiera de rendre ses productions plus enjouées et variées les unes des autres. Bref, on ne sent pas trop le côté commercial avec son éternel devise "Si ça marche, pourquoi changer?" Bref, à découvrir si on aime la pop/rock enfantine et soft.

Jeudi 14 février 2008 à 18:50

KOBUKURO

Genre: Pop/folk


Membres

Kentarô Kobuchi - guitare et chanteur (né le 13 mars 1977, 30 ans)
Shunsuke Kuroda - chanteur (né le 18 mars 1977, 30 ans)
Petit plus: Ce qui assez particulier dans ce groupe est d'abord qu'il n'y a que 2 membres. De plus, Kuroda fait 1m93! Peu habituel n'est-ce pas?

KOBUKURO est un groupe japonais qui débuta en 1998 et qui devenu major en 2001. Le nom provient de la contraction des 2 noms de famille des chanteurs.
En 1998, Kobuchi et Kuroda se rencontrèrent à Sakai et décidèrent de former un groupe, KOBUKURO. Pour leurs 3 premiers albums indies, le groupe eut un succès assez modeste et c'est à partir de 2001 que les choses commencèrent vraiment lorsqu'ils signèrent avec Warner Music Japan. Après quoi, ils sortirent leur premier single avec le label, YELL, qui eut un certain succès en se vendant à 250.000 exemplaires et en atteignant la 4ème place du top Oricon. Ensuite, sans être de réels succès, leurs singles s'enchaînèrent et se placèrent toujours entre la 30è et la 10è place.
C'est en octobre 2004 que le groupe retrouve les premières places du classement avec Towa ni Tomo ni qui se venda à 150.000 exemplaires et qui resta pas moins de 99 semaines dans les charts! Après ce single, le groupe ne semblait plus vouloir descendre et leur single Tsubomi, sortit en mars 2007, atteignit même la première place avec 460.000 exemplaires et est toujours dans les charts actuellement! Ce qui est bien plus impressionnant est sans aucun doute leur ALL SINGLES BEST, sortit en septembre 2006, qui s'est trouvé une première place et qui ne semble pas vouloir quitter le classement Oricon! Le pire c'est qu'il y a quelques semaines, on l'a retrouvé à la 8ème place! Quand je disais impressionnant!
Aussi, au 49ème Nihon Record Taishou qui s'est déroulé le 30 décembre, KOBUKURO s'est vu recevoir le "Grand Prix" pour leur chanson Tsubomi. Et comme si ça ne suffisait pas, il enregistre un nouveau record avec leur ALL SINGLES BEST: "Album le plus vendu par un duo dans l'histoire du marché musical japonais"!
Et pour clôturer en beauté, on pourra dire que KOBUKURO a pu anéantir le record d'Ayumi Hamasaki qui était de placer tous ses albums à la première place. En effet, le 1er janvier, alors que tout le monde s'attendait à voir GUILTY, le nouvel album de miss Hamasaki, à la première place, on a tous été sidéré de découvrir 5296 de KOBUKURO à la place! Pour info, celui-ci est sortit il y a 8 semaines et à peine de descendre à la 3ème place! En bref, il semblerait que le public japonais adore ces artistes! Et on comprend pourquoi..


Discographie

Indies
Saturday 8:pm sortit le 21 juillet 1999
Root of my mind sortit le 4 mars 2000
ANSWER sortit le 19 décembre 2000

Major
Roadmade sortit le 29 août 2001
grapefruits sortit le 28 août 2002
STRAIGHT sortit le 6 novembre 2003
MUSIC MAN SHIP sortit le 3 novembre 2004
NAMELESS WORLD sortit le 21 décembre 2005
ALL SINGLES BEST sortit le 27 septembre 2006
5296 sortit le 19 décembre 2007


Mon Avis
J'adhère à 100% à ce groupe!! Vous croyiez que c'était fini ma période boy band hein? XD Mais ici, KOBUKURO n'a rien à voir avec les autres. C'est vrai qu'ils profitent de la montée des groupies fan de boy band mais ce duo n'a vraiment pas cette image. En effet, on pourrait dire qu'il s'agit plus d'artistes. Un peu à la manière de TOKIO mais en mieux. Et pour cause, l'un des 2 membres sait jouer pas moins de  instruments et écrit même les paroles de leurs chansons. L'autre se contente de chanter ^^" Sinon, ce qui casse un peu le stéréotype du groupe masculin est que les membres ne sont pas jeunes (30 ans), ils ne font pas du R&B commercial, ils n'ont pas une voix mièvre à faire tomber les minettes et ne compte pas tellement sur la promotion et la commercialisation. D'ailleurs, on peut dire que sur CD, les voix comportent des défauts qu'on essaie pas de cacher ce qui donne un air plus.. authentique.. C'est vrai qu'on en a marre de ces voix tellement retouchées qu'on ne ressent aucune émotion! Vive les fausses notes! (Non, pas à ce point XD) Aussi, ils ne tiennent pas une image lisse. Pas de photoshop pour ressembler à des poupées, pas de playback lors des lives, pas de promotion incroyable avec la cover de leur album placardé sur tout les murs de Tokyo, etc. En bref, "Commercial? Connais pô" D'ailleurs, c'est peut-être ce qui plaît au public, allez savoir! Car après tout, depuis quelques temps, le groupe enchaîne les succès et amasse la gloire! Enfin bref, j'aime beaucoup ce groupe. Malgré que leurs chansons soient assez similaires, elles dégagent quelque chose qui donne envie d'écouter la suite. Surtout que le groupe n'aime pas entrer dans les structures traditionnelles des chansons et varient souvent cette dernière. On s'attend toujours à une petite surprise ^^ En tout cas, je compte suivre de très près ce groupe parce que j'aime vraiment beaucoup ^o^
Aussi, je conseille à tout le monde d'écouter la musique du blog présente dans le menu! Il s'agit de Towa ni Tomo ni de KOBUKURO et elle est magnifique!! Enjoy!!

Mardi 12 février 2008 à 20:23

Ami Suzuki

Genre: Pop => Pop/Electro

Ami Suzuki a été l'un des plus grands noms de la pop nippone à la fin des années 90'. La jeune fille participa à un concours dont la récompense était de signer avec Sony. Il y avait 13.500 concurrent et c'est cette gamine de 15 ans à l'époque qui remportera le concours avec 802 157 voix.
Dès le début, Ami plût au public. Pour preuve, son premier single, "love the island", atteignit la 5ème place du top Oricon avec 288.000 copies vendus. Pas négligeable pour une débutante.. Et puis, son premier album, SA, se vend à 1.879.000 exemplaires et figura parmis les 10 meilleures ventes de l'année. En bref, Sony détenait LA perle.
Mais la menace planait. En effet, de l'autre côté, chez avex trax, on avait aussi une chanteuse qui rencontrait beaucoup de succès. Vous la connaissez, il s'agit d'Ayumi Hamasaki. Les médias les ont vite surnommées "les ennemies" et il y avait de quoi! Les 2 jeunes filles avaient toutes deux commencé leur carrière en 1998 avec 4 mois de différence et elles étaient aussi bien l'une que l'autre taillée pour le titre de "Reine de la Jpop" qui était vacant à cette époque. C'est ainsi que le 14 juillet 1999, les "ennemies" s'affrontèrent. En effet, le même jour, les 2 stars sortirent leur single respectif. Be Together pour Ami et Boys & Girls pour Ayumi. Verdict: Be Together décrocha la première place et Boys & Girls se contentit de la deuxième. Une victoire pour Ami bien qu'au final, le single d'Ayumi se vendit bien mieux.. Puis, en février 2000, Ami Suzuki sort son 2ème album, infinity eighteen vol.1 et ce n'est que 3 mois plus tard que sort son 3ème album infinity eighteen vol.2 (original..) Mais le volume 2 ne se vend qu'à 427.000 exemplaire alors que le premier volume se vend à plus d'un million de copies. On sentait déjà là le déclin de la star dont la popularité avait baisser de moitié en à peine 3 mois.. De plus, Ami qui possedait sa propre radio, Run!Run!Ami-Go!, se la voit retirer ainsi que son fan-club qui est brutalement fermé. Aussi, c'était le moment de sortir un best-of parce que ça coûte presque rien et qu'en plus ça a toujours du succès. C'est aussi le moment pour les fans de montrer leur affection et leur soutient envers leur star. C'est ainsi que Fun for Fan, malgré une piètre promotion, se voit atterir à la première place. On aurait pu croire qu'en dépit d'une popularité décroissante, Ami serait restée au top un peu comme Ayumi Hamasaki mais cela ne se passe pas comme cela..
En effet, en 2001, les parents d'Ami Suzuki attaquent Sony en justice: ces derniers ne verseraient pas tout le salaire d'Ami! Par exemple, au début de sa carrière, elle ne gagnait qu'environ 1000 euros par mois, rien du tout par rapport aux ventes qu'elles faisaient à l'époque. Les parents gagnent le procès mais Ami est bien évidemment renvoyée. La jeune fille n'a à l'époque que 19 ans..
Ce n'est qu'en 2004 qu'Amigo refit surface. Sous un label indépendant monté grâce à l'argent du procès, la battante Ami sort son premier single sous un label indies. Grosse claque. Le single ne se vend qu'à 17.000 exemplaire et passe inaperçu. Enfin pas inaperçu aux yeux de tous.. C'est la maison de production de son ex-rivale qui va la receuillir, avex trax. Mais avant de s'engager, le label lui donne un test: mettre en ligne une de ses chansons et voir ce que cela va donner. Le pari semble réussit étant donné qu'en février 2005, soit un mois plus tard, la chanson sort en single et arrive presque à 100.000 copies vendues. Un mini-succès pour cette ex-grande star! Aussi, le 6 février, Amigo a sortit son 3ème album avec avex trax, Dolce. 26ème place pour celui-ci soit même score que Connetta l'année d'avant. D'ailleurs, les ventes totales sont plus ou moins similaire. Autant dire très moyenne surtout pour cette ancienne habituée des charts.
Mais ça ne change rien à la détermination d'Ami Suzuki qui sort un nouveau single, ONE. Comme pour FREE FREE, on retrouve dans le staff Yasutaka Nakata du groupe capsule. Sortit le 2 juillet, le single arrive à la 17ème place du top Oricon ce qui est sa meilleure rentrée depuis des années. Une bonne nouvelle étant donné que le single marquait les 10 ans de carrière d'Ami Suzuki! De plus, on dirait que ça a fait plaisir car un prochain single est déjà annoncé pour septembre et on prévoit un nouvel album pour 2008. Ami a repris du poil de la bête? On dirait bien!

Discographie

[1999. 03. 25] SA
[2000. 02. 02] infinity eighteen vol.1
[2000. 04. 26] infinity eighteen vol.2
[2001. 03. 30] Fun for Fan
[2005. 10. 14] Around the World
[2006. 03. 29] Amix
[2007. 03. 21] Connetta
[2008. 02. 06] Dolce

Quelques clips

FREE FREE
Reality
bitter..
negaigoto


Mon Avis
Dans l'ensemble, j'aime assez le style d'Ami Suzuki. C'est vrai que niveau chant, c'est pas la joie, on va jusqu'à se demander si elle chante ou si elle parle mais la musique mélée à ce dernier donne un bon mélange. Je vais pas me dire fan mais dans l'ensemble, c'est vraiment pas mal.
Pour parler de la personne en tant que tel, je trouve qu'elle a eu un parcours difficile et qu'elle mérite vraiment de renouer avec le succès rien que pour ricaner devant les bureaux de Sony XD Comme quoi, Ami Suzuki est la preuve que des maisons de production utilisent des gamines comme des machines à blé, comme des moissoneuse-batteuses quoi XD. Sinon, s'il y a des fans qui me lisent, qu'ils achètent ses albums au lieu de les télécharger. Cette artiste a besoin de soutien, sapristi (XD)
PS: Désolé pour le manque de sérieux de la critique mais je me sentais d'humeur ^^" En plus, l'anniversaire de mon blog approche ^o^

Créer un podcast