Dimanche 7 septembre 2008 à 19:40

Hana Kagari
de Yumi Shizukusa

Langue: Japonais
Genre: R&B + Pop/Rock
Date de sortie: 1er mars 2006
Format: Album
Fiche de l'artisteclik

DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon

Tracklist

01 Tonigh be my love
02 Hana Kagari
03 Toki yo
04 Kimi no Namida wo Muda ni Shitakunai
05 Who you gonna be
06 I'm sorry mom
07 Baby fall in love
08 You're my life
09 Do you love me?
10 Amai Kioku
11 Kizutsuitemo


Mon Avis
L'album commence directement avec une touche R&B bien sentie. On est vite envahi par un rythme très enjoué et un rap japonais très... japonais avant d'arriver au refrain qui ne manque pas d'entrain. Un bon début avec Tonigh be my Love en clair! Et c'est sans compter sur le fait que la piste qui suit est Hana Kagari. Une merveille de la ballade pop/rock. Douceur et mélancolie, voici les maîtres mots pour cette magnifique chanson. A écouter! Après Hana Kagari, on imagine très mal qu'une chanson puisse lui voler la vedette. Et c'est pas Toki yo qui va nous contredire. La chanson est d'un banal. Encore une chance que les refrains sont plus intéressants que ces couplets ennuyeux. Enfin, on va pas chipoter, Hana Kagari continue de faire son effet et il y a de grandes chances à ce que vous lui pardonniez. La prochaine passera peut-être moins facilement. Au début, tout est parfait, l'ambiance est sombre, les couplets sont très bien construits et puis au refrain, il y a un gros problème. Un énorme problème qui fait sombrer Kimi no Namida wo Muda ni Shitakunai. En effet, durant le refrain, je sais pas trop ce qu'ils ont foutu mais en clair, ils ont fait jouer tous les instruments avant de les condenser pour en faire une bouillie inaudible. Ils voulaient rendre le morceau soft mais au final, on se retrouve avec une véritable cacophonie inécoutable! C'est dommage parce que la chanson aurait été excellente sans ce problème! Et ce n'est pas Who you gonna be qui redorera le blason de Yumi! Aux premières paroles, j'étais enthousiasmée de revoir un morceau R&B. Vu que je n'écoutais que ça auparavant, ça me fait repenser à ce temps-là. En plus, le rythme était vraiment entraînant mais tout de même familier. C'est en réécoutant le morceau que j'ai compris cette familiarité: Who you gonna be est un plagiat de AM to PM de Christina Milian! Tout à fait le même beat. Il n'y a que Yumi qui change sa manière de chanter. On voit très bien cette ressemblance au début. Rien que ça, ça me refroidit... Pas étonnant que la piste soit aussi bonne vu que c'est un copier-coller d'une autre bonne chanson... Heureusement que I'm sorry mom nous fait oublier ces mauvaises surprises. Le titre possède son petit air de salsa et bien qu'il ne déborde pas de créativité sans borne, le titre se laisse écouté et est très agréable. Ensuite, on a Baby fall in love qui est un morceau très pop. Ca me fait mal de dire ça mais cette chanson aurait pu être à Leah Dizon. Seule et énorme différence, Yumi Shizukusa sait chanter! Et contrairement aux grands noms de la musique comme Ayumi Hamasaki ou Koda Kumi qui ont toujours le nez bouché sur ce genre de chanson, Yumi, elle, la chante en douceur avec beaucoup de fraîcheur. Bon, ce n'est pas la bombe de l'album mais ça passe. Surtout que vous me connaissez, ce genre de morceau ne sont pas mes préférés.
Puis, on rentre dans un registre assez différent avec You're my life. Rien qu'au saxophone du début, il y a de quoi flipper. D'habitude, on sort les saxos pour les chanteuses à voix parce qu'ils mettent leur voix en valeur et qu'en plus ce genre d'instrument rend la chanson sensuelle. Qui dit sensuelle dit voix puissante ou en tout cas maîtrisée. Et Yumi n'est pas ce genre de chanteuse! Mais elle a beau de pas avoir de voix frissonnante, elle arrive à trouver des parades vocales pour rester dans ses cordes en, par exemple, commençant ses refrains dans des notes basses pour pouvoir mieux monter par la suite. On évite la catastrophe même si on sent que la chanson aurait pu gagner en puissance avec une autre chanteuse. Enfin, c'est pas la mort. Et puis, Do you love me?, la chanson qui suit, est bien plus à la hauteur de notre petite chanteuse. Toujours une ballade mais moins profonde. Seulement, elle n'a rien de spécial comparé à Hana Kagari qui à mon avis doit toujours rester dans les mémoires de ceux qui écoutent. Puis on retourne dans le R&B avec Amai Kioku. Le morceau commence très bien et comme Who you gonna be, on rentre directement dans l'ambiance. Seul problème, on en sort plus. La chanson se fait toujours sur le même rythme langoureux mais la chanson ne possède pas de relief. C'est long et on a du mal à retrouver les refrains tellement le tout se ressemble. Dommage parce que ça avait très bien commencé. Pour terminer cet album rempli de surprises (et pas que des bonnes), on a Kizutsuitemo. Après toutes ces déceptions, on retrouve du plus commun. Ca fait plaisir de retomber là-dessus pour la fin. Ca se termine plutôt bien et heureusement que ça se finit!
Pour faire la conclusion, je dirais que cet album regroupe des chansons très moyennes et pas assez recherchées. Quand on a écouté des chansons comme Hana Kagari avant d'écouter l'album au complet, il y a de quoi être déçu. Surtout que ces vaches avaient mis le morceau dans en première ligne. Mais le réel problème chez cette artiste, ce n'est pas qu'elle chante mal, c'est qu'on ne lui accorde pas assez d'importance. Si on faisait plus attention à elle, qu'on la mettait plus en valeur en lui donnant une promotion digne de ce nom, je suis sûre qu'elle aurait pu avoir un grand succès et des chansons peut-être plus intéressantes que celles de cet album. Quoique.. En voyant YUI, j'ai rien dit XD
Je conseille: Hana Kagari, I'm sorry mom, Kizutsuitemo
Je déconseille: Kimi no Namida wo Muda ni Shitakunai

Note: 5.5/10

Par urashimasenpai le Lundi 8 septembre 2008 à 20:26
Et si t'as tout dit^^
Sinon, rien que pour Hana Kagiri (quoique j'aimerai bien écouter son plagiat d'Am to Pm) ça vaut le détour^^
Par urashimasenpai le Lundi 8 septembre 2008 à 20:28
Kagari Gomen^^
Par Nozomitsuji le Jeudi 11 septembre 2008 à 17:59
Bravo pour ton avis! Moi je ne sais jamais quoi écrire, la plupart du temps j'aime ou j'aime pas mais de là à faire des comparaisons donner des arguments et des conseils!! Bravo, cet article est vraiment très bien construit!!! Je reviendrait demain exploré le reste de ton blog car j'ai plein de boulot!^^ Kisu!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2670984

 
Créer un podcast