Lundi 29 octobre 2007 à 10:23

Ijime

Qu'est-ce que l'ijime?

L'ijime est un harcèlement moral ou physique subit par les personnes différentes ou plus faible. Ce phénomène est très présent dans le milieu scolaire, dans le milieu professionnel mais aussi dans la vie quotidienne. Les victimes sont calomniées, volées, violentées et rackettées. Ces victimes sont souvent seules contre tous et aucun n'ose aider ceux-ci de peur de se retrouver eux-même rejetés.


Qui sont les victimes?

L'ijime touche principalement des personnes différentes. Par exemple, si un élève a une apparence vestimentaire différente des autres ou un comportement différent, il devient rapidement victime d'ijime. Aussi, les persécutés n'osent pas aller se plaindre ou chercher de l'aide.


Grave, mais à quel point?

Ce phénomène est très grave car premièrement, les institutions refusent d'ouvrir les yeux et marginalisent ce problème. Deuxièmement, il n'y a aucun soutien et personne pour aider les victimes (il faut savoir qu'au Japon c'est très mal vu d'aller chez un psychiatre). Et dernièrement, les professeurs, conscient s'il y a un problème dans leur classe, n'en font rien et se joigne parfois même aux persécutions des élèves!


Exemples (pris de animeland)

"Un élève d'école primaire déjà brimé dut participer à un nouveau jeu inventé par ses camarades, baptisé "jeu de la cérémonie funèbre". L'enfant devait jouer le mort, toute la classe organisant ladite cérémonie. La raison pour laquelle cet incident fit la une des journaux est que le garçon persécuté s'est suicidé et que l'on sut que l'instituteur avait accepté de se joindre à cette macabre mascarade."
Aussi, certains cas ce sont terminés par un suicide. A l'exemple d'un élève qui, avant de se suicider, avait rédiger un testament dans lequel il expliquait toutes les souffrances que ses camarades lui avait fait subir..


Ils sont fous ces Japonais

Il ne faut pas croire que cette "pratique" ne se fait qu'au Japon.. En effet, vers la fin de l'année scolaire 2006-2007, en Belgique, un élève des primaires s'est suicidé en laissant une lettre à ses parents. La cause de ce suicide? L'ijime connu ici sous forme d'harcèlement moral et physique. En effet, l'enfant, qui avait une intelligence supérieure à ceux de sa classe et un physique peu avantageux, aurait été à de nombreuses reprises violenté et maltraité par ses camarades de classe. Et poussé à bout, il s'est pendu dans sa chambre...


L'ijime dans les films/dramas/livres

Dans la plupart des dramas scolaires, l'ijime est abordé. Par exemple dans Nobuta wo Produce, GTO Live Hana Yori Dango ou encore Seito Shokun!
Quelques livres sur l'ijime: Ki-itchi de Yū Miri, Life de Suenobu Keiko et pour finir Ijime de Huguette Perol. Pour ma part, je n'en ai lu aucun mais je compte bien le faire si un jour je tombe sur l'un d'entre eux ^^



Je n'ai pas parlé des gaijins dans cet article du coup, j'en ferais un article à part dans le courant de la semaine ^^
Aussi, désolé s'il n'y a pas d'image mais je voulais pas me faire crier dessus ^^"

Samedi 20 octobre 2007 à 14:11

L'éducation au Japon

Histoire

Depuis l'ère Meiji (1868-1912), l'école au Japon est obligatoire et ce pour les enfants de 6 à 18 ans. D'ailleurs, le Japon fut l'un des premiers pays à s'intéresser autant à l'éducation de ses enfants. Pour cause, l'Etat considérait indispensable d'enseigner aux enfants qui étaient l'avenir de leur peuple. L'éducation est donc considérée comme un instrument au service de l'Etat.


Année scolaire

L'année scolaire japonaise n'a rien à voir avec celle de la France. En effet, au Japon, l'année commence le 1er avril et se termine en mars. Pour détailler, il y a des vacances d'été, des vacances pour le nouvel an et avant de commencer une nouvelle année scolaire, il y a 2 semaines de congés. Aussi, les élèves vont en cours 6 fois par semaine (5 jours complets et un demi-jour)
Une année comprend 210 jours si on rajoute festivals, sorties éducatives et évènements sportifs.


Les différents niveaux

Comme en France, il y a plusieurs niveaux d'enseignements en fonction de l'âge.
De 6 à 12 ans, l'élève va à l'école primaire ou shōgakkō. De 12 à 15 ans, il va au collège ou chūgakkō. Et de 15 à 18 ans, il va au collège ou kōtōgakkō. La plupart des écoles sont mixtes.
Après, l'élève ira soit dans une école spécialisée (senmongakkō) ou dans une université (daigaku). La différence est que dans une école spécialisée, on reçoit une formation efficace et ce pendant un an alors que dans une université, on obtient son premier diplôme qu'après 4 ans. La plupart des lycéens choisissent d'aller à l'université. Et même s'il y est dur d'y entrer, il est plus facile d'en sortir diplômé.


L'uniforme

Qui n'a jamais entendu parler des célèbres uniformes des lycéens japonais? Ils sont présents aussi bien dans les mangas, dans les dramas que dans les films et les magazines. Même s'il est l'objet de fantasmes et qu'il a tendance à disparaître dans les établissements publics, j'ai trouvé important d'en parler.

Les filles
Les lycéennes portent le sailor fuku. Il est composé d'une blouse blanche possédant un col marin et d'une jupe plissée. Il existe plusieurs variantes selon les établissements et les saisons (à savoir qu'il y a un uniforme d'été et d'hiver) mais cela reste globalement la même chose. Et comment parler de l'uniforme japonais sans parler des loose socks? Bien qu'elles ne fassent pas partie de l'uniforme obligatoire, elles permettent de rajouter une touche de personnalisation. Bien qu'elles aient eu un ralentissement de popularité il y a quelques années, la mode des longues chaussettes reprend un peu partout dans le monde et ce depuis 2 ans.
Petite chose, si cet uniforme est célèbre dans le monde c'est grâce au manga et particulièrement Sailor Moon où les héroïnes portaient en permanence des sailors fuku. De plus, quelques jeunes filles s'inspirèrent des sailors fuku pour en faire une mode, les school-gals.

Les garçons
Les lycéens portent le gakuran. Il s'est inspiré des uniformes de l'ancienne armée de Prusse. Aussi, le mot gakuran signifie "uniforme d'étudiant occidental". Il est constitué d'une veste à col et d'un pantalon. Il est souvent de couleur sombre mais on le retrouve de plus en plus souvent de couleur bleu marine.
Petite info, dans les mangas, on a souvent tendance à représenter les "bad boys" avec un gakuran un peu modifier (raccourci ou rallongé)


Des fous du travail

En effet, pour rentrer dans un nouvel établissement, des examens d'entrées sont obligatoires et assez durs. Du coup, l'étudiant travaille beaucoup afin d'être reçu dans tel lycées ou telle université. Aussi, pour les aider et les préparer, il existe des cours préparatoires (juku) le soir en semaines ou parfois le week-end. Il faut aussi rajouter qu'il n'y a pas d'examens de fins d'années au lycée mais qu'il y a des concours afin d'être reçu dans les universités.

Sources: Wikipédia et Yume ^^
Chez Yume no Yami, vous trouverez aussi un paragraphe sur l'hygiène et la propreté dans les écoles.
Info sup: Il existe beaucoup de dramas scolaires tel que Nobuta wo Produce, Hana Yori Dango, My Boss My Hero, Great Teacher Onizuka Live, Seito Shokun!, Gokusen ou encore DragonZakura.

Mardi 16 octobre 2007 à 18:34

Hotel capsule

L'hôtel capsule est un hôtel typiquement japonais créer dans les années 80.
Les cabines ont environ une surface moyenne de 2 mètres sur 1 et ont une hauteur de 1m25. Les capsules sont alignées deux sur deux le long d'un grand couloir.
Les douches sont communes, un peu comme dans les bains publics japonais. On peut aussi trouver dans l'hôtel soit un restaurant ou même un distributeur. Les capsules sont équipées d'un lit, d'une télé et de prises électriques. Certains hôtels proposent un yukata (kimono léger) à l'entrée, des chaussons et parfois une serviette. Un peu comme dans les ryokans (hôtel japonais traditionnel).

Il faut savoir que ces capsules sont utilisées en majeur partie pour les hommes et en particulier pour les salarymans. En effet, après une soirée bien arrosée qui a traînée en longueur, celui-ci n'a plus de train pour rentrer et loue une petite chambre. Le prix pour une nuit dans une capsule varie de 20 à 30 €

Je me suis bien inspirée de wikipedia et je n'ai pas su en faire un long article étant donné le peu qu'il y avait à dire ^^

Jeudi 19 juillet 2007 à 17:02

Geisha

La geisha est une dame de bonne compagnie qui fait payer sa présence à une clientèle aisée. Celle-ci voue sa vie à l'art traditionnel japonais. D'ailleurs le mot geisha signifie "personne d'art". Au XVIIIè et au XIXè sicèles, les geisha étaient très nombreuses. De nos jours, il en existe encore mais très peu. Aussi, beaucoup de personne se demande ce qu'il adviendra des geisha dans les années à venir..


La vie d'une geisha

Une geisha commence sa formation dès l'enfance. Soit vendue, soit en tant que fille de geisha, ces enfants (ou jeunes adolescentes) étaient confiées à des okiyas donc des maisons où la geisha pourra dormir, être nourrie et s'entraîner. La futur geisha devra d'abord aller à l'école afin de pouvoir payer ses dettes. Car l'okiya exige que la jeune fille rembourse ses frais d'achat, la nourriture engloutie, le coût de l'éducation et plusieurs autres choses. Ce n'est qu'une fois geiko que la novice pourra payer ses dettes.
Une geisha peut aussi espérer devenir atotori, c'est-à-dire la futur maîtresse de l'okiya.
Les geisha ne vont pas à l'école pour avoir des cours tel que mathématique, géographie, etc. Elles y vont pour apprendre à maîtriser les différents arts japonais. Elles étudieront donc la danse japonaise et surtout le style inoue, des instruments de musique -en particulier le shamisen qui accompagne une geisha lorsqu'elle danse- et la cérémonie du thé. Précision, peu importe son âge, la geisha va à l'école jusqu'à la fin de sa carrière. L'apprentie apprendra l'art de la conversation et l'art de divertir les clients en regardant sa grande soeur -voir plus tard-
Le mizuage est une cérémonie par laquelle doit passer une maiko et qui prouve qu'elle est devenue adulte. Lorsqu'une geisha a passé son mizuage, elle remplace le col rouge de son kimono par un col blanc. Elle change aussi de coiffure pour passer du momoware à l'ofuku.
Mais attention à ceux qui aurait vu ou lu Memoirs of a Geisha car la geisha ne doit pas être déflorée. En effet, la geisha est une artiste et ne donnera jamais son corps à qui que ce soit exepté à celui qu'elle aime.


Les différents rangs

Une geisha put apartenir à l'un de ces 2 rangs: maiko et geiko. La maiko est une apprentie. On lui choisira sa grande soeur parmis plusieurs geiko. Après le choix, la geiko se fera payer et elle ainsi que sa protégée devront passer par une cérémonie ressemblant assez à un mariage. La geiko devra emmener sa petite soeur avec elle dans les salons de thé, dans les soirées et dans les fêtes. Lorsqu'une novice devient maiko, elle doit changer de nom. Dans certains cas, on reprendra quelques syllabes du nom de la grande soeur. Mais si ce nom peut lui être néfaste -les geisha sont très supertitieuses-, on ne le fera pas. Dans un nom, ce n'est pas la sonorité qui compte mais la signification.
La geiko est le plus haut rang qu'une geisha peut avoir. Celle-ci pourra prendre une petite soeur ou s'attirer les faveurs d'un homme riche qui pourrait devenir son danna. Un danna est le protecteur de la geisha. Il lui offre des présents -kimono ou bijou- et est son support. Si un homme ne désire plus être le danna de la geisha, elle devra s'en trouver un autre. Mais il faut préciser qu'une geisha qui change tout les mois de danna est très mal vue. Elle ne pourra en avoir que quelques-uns au cours de toute sa vie.


Apparence

Commençons par le kimono. La maiko a un kimono différent de la geiko. En effet, ses manches et son obi -ceinture de kimono- sont longs alors que la geiko a des manches et un obi courts. De plus, comme dit plus haut, la maiko a son col de kimono de couleur rouge alors que la geiko l'a blanc.
Ensuite, le maquillage. Pour avoir leur visage blanc, les geishas appliquent d'abord une crème appelée bintsuke-abura. Ensuite, elles mélangent de la poudre blanche à de l'eau et l'appliquent sur leur visage grâce à une brosse de bambou. Le maquillage n'est pas que sur le visage. Il couvre aussi la poitrine et la nuque. D'ailleurs, le maquillage dans la nuque est appliqué en forme de "W" ou de "V". Cette application est dû au fait que pour les Japonais, la nuque est une partie du corps érotique. Et la forme accentue ce côté-là. Pour les lèvres, on mélangeait des pigments rouges à de l'eau. La maiko se peindra la lèvre inférieur alors que la geiko se peindra la lèvre inférieur et un morceau de la supérieur.
Puis, la coiffure. Lorsqu'une apprentie devient maiko, elle aura la coiffure "momoware" se qui signifie "pêche fendue". Quand elle deviendra geiko, elle laissera la "momoware" pour l"ofuku". Etant donné que la coiffure d'une geisha est complexe et imposante, elle doit se la faire chez le coiffeur. Et pour ne pas l'abîmer pendant la nuit, elles dorment sur un morceau de bois surmonté d'un tissu enroulé qu'elles placent sous leur nuque. Et vu ce coussin inconfortable, il arrive que leur tête tombe de celui-ci. Et pour obliger la geisha à aller refaire sa coiffure (qui doit rester parfaite), on place de la poudre de riz tout autour du coussin. A savoir, la poudre de riz s'attache facilement aux cheveux ce qui fait que la geisha se retrouve avec les cheveux blancs le lendemain.


Geisha, pas prostituée

Les occidentaux ont tendance à assimiler geisha et prostitution. Comme je l'ai dit plus haut, la geisha ne donnera jamais son corps à un client. La courtisane, elle, perd sa virginité dès le mizuage. Pour différencier une geisha à une courtisane, il vous suffit de regarder son obi. En effet, étant donné que l'obi soit difficile à nouer et à dénouer, la courtisane met le noeud de son obi à l'avant pour perdre moins de temps. La geisha le mettra normalement, donc à l'arrière.
Comme dirait Sayuri (l'héroine du film Memoirs of a geisha) "Une geisha ne vends pas son corps mais son talent"

Pour en savoir plus, je conseille le livre "Ma vie de geisha" de Mineko Iwasaki qui explique très bien le quotidien d'une geisha. Par contre, ne lisez pas ou ne regardez pas Memoirs of a geisha à titre informatif car ces ouvrages contiennent pas mal de fautes!

Cet article m'a pris beaucoup de temps que ce soit pour l'écriture ou pour la recherche (surtout lecture ^^) d'information. Donc, si jamais vous voulez faire un copier-coller de cet article, prévenez-moi avant et puis laissez mon adresse sur votre blog.
Si jamais vous avez des questions sur le sujet, vous pouvez me demandez, je me ferais une joie de vous répondre ^o^

Samedi 12 mai 2007 à 11:38

La légende des 2 démons


Il s'agit de l'histoire d'une créature mise à l'écart par les humains et qui était un démon rouge. Celui-ci vivait dans une grotte et était craint des personnes habitant dans le villages un peu plus bas. Pourtant, le démon ne demandait qu'à être ami avec eux. C'est alors que son ami le démon bleu conçut un plan. Il eut comme idée d'aller semer la panique chez les gens afin que le démon rouge puisse leur venir en aide. Lorsque le plan fut accompli, les villageois furent reconnaissant envers le démon rouge. Et pour que personne ne soit au curant de la supercherie, le démon bleu s'en alla et on ne le revit plus..

Pix: Tokyo Godfather

Créer un podcast