L'éducation au Japon
Histoire
Depuis l'ère Meiji (1868-1912), l'école au Japon est obligatoire et ce pour les enfants de 6 à 18 ans. D'ailleurs, le Japon fut l'un des premiers pays à s'intéresser autant à l'éducation de ses enfants. Pour cause, l'Etat considérait indispensable d'enseigner aux enfants qui étaient l'avenir de leur peuple. L'éducation est donc considérée comme un instrument au service de l'Etat.
Année scolaire
L'année scolaire japonaise n'a rien à voir avec celle de la France. En effet, au Japon, l'année commence le 1er avril et se termine en mars. Pour détailler, il y a des vacances d'été, des vacances pour le nouvel an et avant de commencer une nouvelle année scolaire, il y a 2 semaines de congés. Aussi, les élèves vont en cours 6 fois par semaine (5 jours complets et un demi-jour)
Une année comprend 210 jours si on rajoute festivals, sorties éducatives et évènements sportifs.
Les différents niveaux
Comme en France, il y a plusieurs niveaux d'enseignements en fonction de l'âge.
De 6 à 12 ans, l'élève va à l'école primaire ou shōgakkō. De 12 à 15 ans, il va au collège ou chūgakkō. Et de 15 à 18 ans, il va au collège ou kōtōgakkō. La plupart des écoles sont mixtes.
Après, l'élève ira soit dans une école spécialisée (senmongakkō) ou dans une université (daigaku). La différence est que dans une école spécialisée, on reçoit une formation efficace et ce pendant un an alors que dans une université, on obtient son premier diplôme qu'après 4 ans. La plupart des lycéens choisissent d'aller à l'université. Et même s'il y est dur d'y entrer, il est plus facile d'en sortir diplômé.
L'uniforme
Qui n'a jamais entendu parler des célèbres uniformes des lycéens japonais? Ils sont présents aussi bien dans les mangas, dans les dramas que dans les films et les magazines. Même s'il est l'objet de fantasmes et qu'il a tendance à disparaître dans les établissements publics, j'ai trouvé important d'en parler.
Les filles
Les lycéennes portent le sailor fuku. Il est composé d'une blouse blanche possédant un col marin et d'une jupe plissée. Il existe plusieurs variantes selon les établissements et les saisons (à savoir qu'il y a un uniforme d'été et d'hiver) mais cela reste globalement la même chose. Et comment parler de l'uniforme japonais sans parler des loose socks? Bien qu'elles ne fassent pas partie de l'uniforme obligatoire, elles permettent de rajouter une touche de personnalisation. Bien qu'elles aient eu un ralentissement de popularité il y a quelques années, la mode des longues chaussettes reprend un peu partout dans le monde et ce depuis 2 ans.
Petite chose, si cet uniforme est célèbre dans le monde c'est grâce au manga et particulièrement Sailor Moon où les héroïnes portaient en permanence des sailors fuku. De plus, quelques jeunes filles s'inspirèrent des sailors fuku pour en faire une mode, les school-gals.
Les garçons
Les lycéens portent le gakuran. Il s'est inspiré des uniformes de l'ancienne armée de Prusse. Aussi, le mot gakuran signifie "uniforme d'étudiant occidental". Il est constitué d'une veste à col et d'un pantalon. Il est souvent de couleur sombre mais on le retrouve de plus en plus souvent de couleur bleu marine.
Petite info, dans les mangas, on a souvent tendance à représenter les "bad boys" avec un gakuran un peu modifier (raccourci ou rallongé)
Des fous du travail
En effet, pour rentrer dans un nouvel établissement, des examens d'entrées sont obligatoires et assez durs. Du coup, l'étudiant travaille beaucoup afin d'être reçu dans tel lycées ou telle université. Aussi, pour les aider et les préparer, il existe des cours préparatoires (juku) le soir en semaines ou parfois le week-end. Il faut aussi rajouter qu'il n'y a pas d'examens de fins d'années au lycée mais qu'il y a des concours afin d'être reçu dans les universités.
Sources: Wikipédia et Yume ^^
Chez Yume no Yami, vous trouverez aussi un paragraphe sur l'hygiène et la propreté dans les écoles.
Info sup: Il existe beaucoup de dramas scolaires tel que Nobuta wo Produce, Hana Yori Dango, My Boss My Hero, Great Teacher Onizuka Live, Seito Shokun!, Gokusen ou encore DragonZakura.
Je n'aimerai pas être dans une école japonaise, rien que pour la pression et la masse de travail. Mais le côté uniforme, bentô le midi et surtout l'ambiance (avec les clubs artistiques, culturels ; les festivals scolaires) est comme même attrayant ;D