Lundi 29 octobre 2007 à 10:23

Ijime

Qu'est-ce que l'ijime?

L'ijime est un harcèlement moral ou physique subit par les personnes différentes ou plus faible. Ce phénomène est très présent dans le milieu scolaire, dans le milieu professionnel mais aussi dans la vie quotidienne. Les victimes sont calomniées, volées, violentées et rackettées. Ces victimes sont souvent seules contre tous et aucun n'ose aider ceux-ci de peur de se retrouver eux-même rejetés.


Qui sont les victimes?

L'ijime touche principalement des personnes différentes. Par exemple, si un élève a une apparence vestimentaire différente des autres ou un comportement différent, il devient rapidement victime d'ijime. Aussi, les persécutés n'osent pas aller se plaindre ou chercher de l'aide.


Grave, mais à quel point?

Ce phénomène est très grave car premièrement, les institutions refusent d'ouvrir les yeux et marginalisent ce problème. Deuxièmement, il n'y a aucun soutien et personne pour aider les victimes (il faut savoir qu'au Japon c'est très mal vu d'aller chez un psychiatre). Et dernièrement, les professeurs, conscient s'il y a un problème dans leur classe, n'en font rien et se joigne parfois même aux persécutions des élèves!


Exemples (pris de animeland)

"Un élève d'école primaire déjà brimé dut participer à un nouveau jeu inventé par ses camarades, baptisé "jeu de la cérémonie funèbre". L'enfant devait jouer le mort, toute la classe organisant ladite cérémonie. La raison pour laquelle cet incident fit la une des journaux est que le garçon persécuté s'est suicidé et que l'on sut que l'instituteur avait accepté de se joindre à cette macabre mascarade."
Aussi, certains cas ce sont terminés par un suicide. A l'exemple d'un élève qui, avant de se suicider, avait rédiger un testament dans lequel il expliquait toutes les souffrances que ses camarades lui avait fait subir..


Ils sont fous ces Japonais

Il ne faut pas croire que cette "pratique" ne se fait qu'au Japon.. En effet, vers la fin de l'année scolaire 2006-2007, en Belgique, un élève des primaires s'est suicidé en laissant une lettre à ses parents. La cause de ce suicide? L'ijime connu ici sous forme d'harcèlement moral et physique. En effet, l'enfant, qui avait une intelligence supérieure à ceux de sa classe et un physique peu avantageux, aurait été à de nombreuses reprises violenté et maltraité par ses camarades de classe. Et poussé à bout, il s'est pendu dans sa chambre...


L'ijime dans les films/dramas/livres

Dans la plupart des dramas scolaires, l'ijime est abordé. Par exemple dans Nobuta wo Produce, GTO Live Hana Yori Dango ou encore Seito Shokun!
Quelques livres sur l'ijime: Ki-itchi de Yū Miri, Life de Suenobu Keiko et pour finir Ijime de Huguette Perol. Pour ma part, je n'en ai lu aucun mais je compte bien le faire si un jour je tombe sur l'un d'entre eux ^^



Je n'ai pas parlé des gaijins dans cet article du coup, j'en ferais un article à part dans le courant de la semaine ^^
Aussi, désolé s'il n'y a pas d'image mais je voulais pas me faire crier dessus ^^"

Par billy le Lundi 29 octobre 2007 à 13:21
Je te conseille aussi le drama "Life" ( si tu connais pas) l'histoire d'une fille victime de persécution dans sa classe et qui va se battre contre.
Par paradize le Lundi 29 octobre 2007 à 13:35
Marf, ça fait peur quand même
Par Emilie S. le Lundi 29 octobre 2007 à 20:00
Ah la vache je ne savais pas que c'était comme ça au Japon. Et l'ijime jamais entendu parler jusqu'à présent... j'espère que ça va changé là ba et aussi dans les autres pays.
Je crois que si je découvre un des livre que tu as cité je vais en lire un pour en savoir un peu plus.
Tiouse
Par sweet-heaven le Jeudi 1er novembre 2007 à 22:06
Sa fout les jetons ce truc X_X
Je crois que je vais rester en France...
Par hinatagaara le Samedi 3 novembre 2007 à 16:17
wow, ça fait réfléchir. Je savais pas que c'était si grave :s
Par xXx.Hinag3shi-San.xXx le Mercredi 6 février 2008 à 10:46
Le meilleur drama que j'ai vu et qui parle de l'ijime c'est Life mais y'a aussi Watashitachi no kyokasho qui est super super triste
Par dare le Dimanche 22 août 2010 à 1:14
j'ai vu plein de drama sur l'ijime et je pense que quand j'éyais petite en primaire j'étais en quelque sorte victime d'ijime mais c'étaient pas aussi dur que dans les drama maais mentalement ça fait mal l'autre j'ai fait cauchemar sur le cm2 et quand je me suis reveillée je pleurais je me suis rapeller qu'il m'eviter qu'ils m'insulter "hey la vache" ou "tu pues" ou t'es aussi belle qu'une poubelle" et alors que tout le monde jouer moi j'étais tout seule et quand je leur demandais est ce que je peux jouer il me répondais toujours il y a plus de place et il y a des filles qui venais jouais avec mes cheveux je leur diasant mais elle arretait elle me tirait les cheveux et je rentrer les cheveux tout melaient et en pleurer0... ç a a l'air de rien mais quand t'es petit et que tu vis ça c'est super triste.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2282401

 
Créer un podcast