Ijime
Qu'est-ce que l'ijime?
L'ijime est un harcèlement moral ou physique subit par les personnes différentes ou plus faible. Ce phénomène est très présent dans le milieu scolaire, dans le milieu professionnel mais aussi dans la vie quotidienne. Les victimes sont calomniées, volées, violentées et rackettées. Ces victimes sont souvent seules contre tous et aucun n'ose aider ceux-ci de peur de se retrouver eux-même rejetés.
Qui sont les victimes?
L'ijime touche principalement des personnes différentes. Par exemple, si un élève a une apparence vestimentaire différente des autres ou un comportement différent, il devient rapidement victime d'ijime. Aussi, les persécutés n'osent pas aller se plaindre ou chercher de l'aide.
Grave, mais à quel point?
Ce phénomène est très grave car premièrement, les institutions refusent d'ouvrir les yeux et marginalisent ce problème. Deuxièmement, il n'y a aucun soutien et personne pour aider les victimes (il faut savoir qu'au Japon c'est très mal vu d'aller chez un psychiatre). Et dernièrement, les professeurs, conscient s'il y a un problème dans leur classe, n'en font rien et se joigne parfois même aux persécutions des élèves!
Exemples (pris de animeland)
"Un élève d'école primaire déjà brimé dut participer à un nouveau jeu inventé par ses camarades, baptisé "jeu de la cérémonie funèbre". L'enfant devait jouer le mort, toute la classe organisant ladite cérémonie. La raison pour laquelle cet incident fit la une des journaux est que le garçon persécuté s'est suicidé et que l'on sut que l'instituteur avait accepté de se joindre à cette macabre mascarade."
Aussi, certains cas ce sont terminés par un suicide. A l'exemple d'un élève qui, avant de se suicider, avait rédiger un testament dans lequel il expliquait toutes les souffrances que ses camarades lui avait fait subir..
Ils sont fous ces Japonais
Il ne faut pas croire que cette "pratique" ne se fait qu'au Japon.. En effet, vers la fin de l'année scolaire 2006-2007, en Belgique, un élève des primaires s'est suicidé en laissant une lettre à ses parents. La cause de ce suicide? L'ijime connu ici sous forme d'harcèlement moral et physique. En effet, l'enfant, qui avait une intelligence supérieure à ceux de sa classe et un physique peu avantageux, aurait été à de nombreuses reprises violenté et maltraité par ses camarades de classe. Et poussé à bout, il s'est pendu dans sa chambre...
L'ijime dans les films/dramas/livres
Dans la plupart des dramas scolaires, l'ijime est abordé. Par exemple dans Nobuta wo Produce, GTO Live Hana Yori Dango ou encore Seito Shokun!
Quelques livres sur l'ijime: Ki-itchi de Yū Miri, Life de Suenobu Keiko et pour finir Ijime de Huguette Perol. Pour ma part, je n'en ai lu aucun mais je compte bien le faire si un jour je tombe sur l'un d'entre eux ^^
Je n'ai pas parlé des gaijins dans cet article du coup, j'en ferais un article à part dans le courant de la semaine ^^
Aussi, désolé s'il n'y a pas d'image mais je voulais pas me faire crier dessus ^^"