Dimanche 2 novembre 2008 à 18:15

Voilà qui clôture notre semaine Sa Ding Ding!!
______________________________________________________________

Alive
de Sa Ding Ding

Langue: Mantra, Tibétain, Langage inventé, Chinois
Genre: World Music/pop/electro
Date de sortie: 28 août 2008
Format: Album
Fiche de l'artiste: clik


http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/045Alive00.jpg

DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon


Tracklist

01 Mama Tian Na (Sanskrit) (Pv)
02 Alive (Sanskrit) (Pv)
03 Holy Incense (Tibet Version)
04 Oldster by Xilin River
05 Tuo Luo Ni
06 Lagu Lagu
07 Flickering with Blossoms
08 Holy Incense (Chinese Version)
09 Alive (Chinese Version)
10 Qin Shang


http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/045Alive01.jpgMon Avis
Sa Ding Ding avait commencé sa carrière à l'âge de 18 ans et sortit un album éponyme sous le nom de Zhou Peng. Avec cet album, elle gagna la récompense de la meilleure chanteuse/danseuse chinoise. A ce moment, on aurait pu l'assimiler au registre électro/pop et nous sommes encore en 2001. Il aura fallu attendre 2007 pour revoir la chanteuse sous son véritable nom, Sa Ding Ding, avec un nouvel album Alive...
Rien qu'à voir la pochette du CD, on devait s'en douter, Sa Ding Ding a pété quelques câbles. On la savait déjà pas normal mais sur ce coup, la chanteuse semble s'en prendre à la religion bouddhique et à la culture tibétaine! Mama Tian Na en est la preuve. Le chant s'assimile assez aux prières langoureuses et pénibles et puis l'ambiance est mystique. On remarque tout de même que Sa Ding Ding n'a pas oublié l'électro et en sert de légère couche histoire de ne pas trop s'éloigner de ce qu'elle faisait au départ. Vraiment intéressant à écouter! C'est sans compter Alive qui est la meilleure et la plus travaillée des chansons de l'album. Toujours cette ambiance mystique reprenant une ambiance très hindou avec cette fois-ci un côté commercial plus prononcé. De plus, j'aime particulièrement comment Sa Ding Ding chante ce morceau. C'est naisillard mais ça s'accorde très bien avec la chanson, ce qui est assez étonnant au passage! Après les deux petites bombes qu'étaient Mama Tian Na et Alive, on passe à Holy Incense dans sa version tibétaine. Toujours cette influence de la culture asiatique mais elle est bien plus présente et euh… normale dirons-nous avec Holy Incense. La chanson est très calme et continue dans l'ambiance mystique. Ce qui me plaît aussi c'est cet homme qui chante. En général, les voix masculines ne me plaisent pas. Pas que celle-ci se révèle exceptionnelle, c'est juste que cet homme arrive à s'accorder avec l'ambiance de la chanson et c'est un très bon point! Une très belle ballade en somme! La prochaine, Oldster by Xilin River, se rapproche de très près à Holy Incense. Encore cette influence des cultures sauf qu'ici le chant de Sa Ding Ding est différent. Dans la première, il était doux, ici, elle monte plus haut et montre quelques défauts vocaux. Mais bizarrement, ça ne dérange pas du tout. Je dirais même que ça me plaît assez comme ça. La voix mode rocailleuse de Sa Ding Ding Digoudida (dédicace XD) est parfaite pour l’ambiance dégagée et les instruments utilisés. La plupart n’aimeront pas et jugeront qu’elle chante faux pourtant, c’est au chant que j’ai le plus accroché XD
http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/045Alive02.jpgLa chanson qui suit, Tuo Luo Ni, est bien plus propre, plus abordable. C’est une chanson-évolution, une chanson qui se transforme au fur et à mesure du morceau. Au début, on a droit à un passage a capella, puis quelques percussions feront leur apparition. Ensuite, c’est un rythme plus R&B qui apparaît. Et puis, touche finale : on a droit à des cris tibétains en arrière plan ! Ce qui est bizarre par contre, c’est que le morceau a beau évoluer, il reste plat… Puis, on arrive à Lagu Lagu dont le début se constitue d'une genre de chorale d'enfant menée par un homme. Ca commence bizarrement quoi. Mais bon, ça devient une habitude avec notre petite Sa Ding Ding. Et ces samples seront exploités tout au long du morceau. Il n'empêche que Lagu Lagu est vraiment sympathique! Le refrain a quelque chose d'enjoueur qui donne envie de bouger. C'est une de mes pistes préférées je l'avoue. Une petite chanson comme ça de temps en temps, ça fait du bien. De la joie et de la bonne humeur avec toujours la voix pincée de Sa Ding Ding qui me fait bien rire XD Après cette petite note d'humour qui ne fera rire que moi, on a un morceau bien ennuyeux: Flickering with Blossoms. Que dire mis à part que c'est mortel ? Nan, pas mortel « Waw, c’est trop mortelifiant ! » Nan, mortel dans le sens on en meurt d’ennui. Et vous savez quoi? Je dirais que Flickering with Blossoms est la dernière piste. Parce que sur les trois qui restent, deux d'entre elles sont des chansons déjà présentes en début de CD mais dans une autre langue et que la dernière, Qin Shang, est encore plus ennuyeuse que Flickering with Blossoms. Bon, je l'accorde, elle est jolie, etc, etc. Mais c'est tout. Elle m'ennuie. Ca me suffit pour la déconseiller surtout après le début de l'album qui était si entraînant... En gros, vous vouliez une artiste un peu détraquée mais pas trop, vous l'avez trouvé! Sa Ding Ding est un peu fêlée du bulbe mais sa tendance à s'inspirer des cultures asiatiques est plus qu'intéressante. Même si ça fait assez commercial sur certains morceaux, le tout reste très original et plus qu'attrayant. A découvrir! Mais je préviens tout de suite, si vous aimez pas le côté bizarre de Sa Ding Ding ou sa voix stridente, c'est pas ma faute XD
Je conseille: Mama Tian Na, Alive, Holy Incense, Oldster by Xilin River et Lagu Lagu
Je déconseille: Flickering with Blossoms et Qin Shang

Note: 8/10

Par Ayumifan le Dimanche 2 novembre 2008 à 18:49
Je lirais ta critique plus tard, mais un avis à chaud de Alive pour moi. J'ai seulement écouté les 4 premières chansons, mais j'aime beaucoup. Mama Tian Na est juste géniale, mais suis sous le charme de cette chanteuse, merci de la découverte !!!!!!!
Par Libbia le Dimanche 2 novembre 2008 à 19:43
Alive et je sais plus quelle autre chanson fait partie des très rare chanson qui me font ''tripper'' par leurs originalité *_* Et les clip sont beau en général !En plus ça m'a motivé pour un truc que je voulais tenté depuis longtemps : Expérimenté les truc ''gore'' du coin de sa ding ding...Résultat j'me suis mis a écouté de la pop vietnamienne (tu devrais essayer juste pour te dire ''Ok maintenant je le sais : ça existe !'' ,dans le genre j'te conseille Dung De Em Khoc Tron de Uyen Thanh xD) Enfin bon je me tais !
Par Hixi le Lundi 3 novembre 2008 à 12:21
merci pour le lien,,,
maintenant je savoure avec délectation :P
Par urashimasenpai le Mardi 4 novembre 2008 à 7:37
Déja que je disais "Whaouh" pour Stéfanie Sun, voilà que Sa Ding Ding "débarque" XD
Un zeste de mysticisme,de commercial et une voix des plus "charmantes", pourquoi pas après tout ^O^
Par Linza le Vendredi 14 novembre 2008 à 1:00
Merci pour la découverte, je vais écouter ça ;)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2712379

 
Créer un podcast