Mardi 3 juillet 2007 à 9:51

Ma vie de geisha
de Mineko Iwasaki avec Rande Brown

Traduction de Isabelle Chapman
Titre original: Geisha, a Life
Titre alternatif: Geisha of Gion (UK)
Collection: Livre de poche
Genre: Autobiographie
Pages: 350
Année: 2002
Prix: 6.50€

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Autres/Litterature/41A5BJRTKQLSS500.jpg

Résumé apéritif
"On a dit de moi que j'étais la plus grande geisha de ma génération. Certes, j'ai recueilli les plus beaux succès. Mon destin a été jalonné d'extraordinaires défis et de merveilleuses gratifications. Et pourtant les astreintes de ce qui est plus qu'une profession - un véritable sacerdoce - m'ont finalement poussée à l'abandonner... Il est temps de lever les voiles du mystère qui plane autour de la vie des geishas. Je veux briser un silence vieux de trois cents ans. Je vous invite à me suivre dans le monde des fleurs et des saules, le monde de Gion-Kobu. " Voici le témoignage exceptionnel de celle qui fut, à maints égards, la dernière incarnation d'un art de vivre séculaire. Jugée digne de devenir l'héritière de la " maison de geishas " la plus prisée de Kyoto, Mineko Iwasaki décide de quitter ses parents pour les sauver de la misère. On lui apprend la danse, la musique, la calligraphie, la discipline. Mais elle découvre peu à peu, derrière les kimonos de soie et les réceptions prestigieuses - où magnats de l'industrie, monstres sacrés du cinéma et têtes couronnées se disputent sa compagnie -, que la condition des geishas, peu instruites et soumises au bon vouloir de leurs clients, n'évolue pas dans le japon post-féodal..."

Infos sur l'auteur et l'oeuvre
Mineko Iwasaki fut en son temps l'une des plus grandes geisha de Gion, quartier des geisha à Kyoto. Lorsqu'elle prit sa retraite, Mineko s'installa en Amérique où elle fit la rencontre d'Arthur Golden. Celui-ci lui demanda de nombreuses interview afin qu'il puisse rédiger un nouveau livre. Mineko accepta mais à condition qu'elle garde l'anonymat. Mais à la sortie du livre qui eut un succès, Golden répète sans cesse son nom et pire de tout, son livre contient d'infâmes erreurs qu'elle n'a jamais dictées. Menacée de mort par des conservateurs japonais, celle-ci attaque Golden en justice et gagne le procès. Afin de mettre les choses à plat, elle fait appel à Rande Brown pour écrire sa biographie.

Mon Avis
Contrairement au livre de Golden, on ne se centre pas du tout sur une histoire sensée faire pleurer et émouvoir mais sur la vie réelle d'une jeune femme menant une vie de geisha. A l'allure de documentaire, "Ma vie de geisha" est le livre idéal si on veut en savoir plus sur l'univers de ces Japonaises au destin peu commun. On parle très peu des états d'âme de l'héroïne, très peu de ses sentiments mais beaucoup de ce qui l'entoure et d'information. Bref, un livre qui rectifie les bévus du livre de Golden et qui éclaire un peu plus un monde jusqu'alors tenu secret.

A voir: La geisha, Geisha

Par yumenoyami le Mardi 3 juillet 2007 à 10:32
Je n'ai pas encore lu le livre, mais le film m'avait énormément plus :D
Par JapanBlog le Vendredi 6 juillet 2007 à 0:52
C'est un livre que j'aime beaucoup ^^ à mon avis tu vas adorer ^^
Par sweet-heaven le Lundi 6 août 2007 à 17:31
justement je cherchais le nom pour l'acheter ( et en plus sur amazon ! merci pour le lien ^^ )
au début je pensais acheter Mémoire d'une geisha, mais après avoir lu ton article, disant qu'il y avait des fausses informations, je préfère prendre celui la :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2051669

 
Créer un podcast