Samedi 14 juillet 2007 à 9:58

Geisha
d'Arthur Golden

Traduction de Annie Hamel
Titre original: Memoirs of a geisha
Collection: Livre de poche
Genre: Roman
Pages: 604
Année: 1997
Prix: 7.50€

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Autres/Litterature/CopiedeGeisha.jpg

Résumé apéritif
Une jeune campagnarde, Chiyo, et sa sœur sont vendues par leur père à la tenancière d'une maison de geisha (okiya). Les deux sœurs sont rapidement séparées et Chiyo se retrouve confrontée à la sévérité de la maîtresse de maison et à la dureté de la vie d'une d'apprentie geisha. Elle doit également faire face à l'hostilité teintée de jalousie de Hatsumono, geisha vedette de la maison, qui, par ruse réussit à la faire reléguer dans l'emploi de servante.
Chiyo a perdu tout espoir en l'avenir lorsque, au hasard d'une rencontre, elle est séduite par la gentillesse d'un homme, président d'une entreprise d'électricité, dont elle tombe amoureuse. Elle décide alors de tout faire pour mériter son attention. Fort opportunément, une autre geisha, Mameha, la prend sous son aile et entreprend de lui enseigner les rudiments du métier. Grâce à Mameha et aidée de sa détermination, elle devient bientôt, sous le nom de Sayuri, une geisha célèbre et admirée.


Infos sur l'auteur et l'oeuvre
Ce livre eut quelques difficultés lors de sa sortie. En effet, Arthur Golden avait longuement interviewé l'ex-geisha Mineko Iwasaki afin d'avoir des renseignements pour son livre. Mais en modifiant certaines traditions, en citant le nom de Mineko Iwasaki dans ses interviews (alors que le contrat stipulait qu'elle voulait garder l'anonymat) et en mettant en scène une biographie détournée de celle-ci, l'ancienne geisha l'attaqua en justice pour diffamation et non-respect de contrat, un procès qu'elle gagnera.
Geisha contient plusieurs fautes. La plus grosse est cette description erronée du mizuage qui d'après Golden est la défloraison de la geisha qui est mise aux enchères. Ce sont les prostituées qui sont déflorées lors de leur mizuage. Arthur Golden aurait inventé cette histoire juste pour rajouter du piment à l'histoire. En clair, si vous voulez lire un roman informatif sur les geishas, ne pensez même pas à ce livre.
Il existe aussi l'adaptation cinématographique du film sous le nom français de Mémoires d'une geisha.

Mon Avis
Bien que supérieur à l'adaptation au cinéma, ce livre possède tout de même pas mal de faiblesses. Déjà, au niveau recueil d'informations, Arthur Golden n'a pas vraiment assuré. Mais en plus, il s'est permis de mettre en scène une histoire des plus banales -une fille qui tombe éperdument amoureuse d'un aîné- et des personnages stéréotypés à souhait. On retrouve donc la gentille innocente, la méchante que personne n'aime, l'homme aimé bienveillant, la grand-mère austère mais tout de même maternelle, la fille jalouse et hypocrite, bref, c'est du déjà-vu. Si en plus le récit comportait un nombre raisonnable de pages, il y aurait moins à dire. Mais tout de même, il a gratté 600 feuilles pour au final raconter une histoire qui aurait pu tenir en moins de 100. Il n'aurait pas écrit ce livre, ça aurait permis au monde de ne pas voir apparaître ce mauvais film, cet engouement quasi injustifiable (mis à part que le public est friand des histoires à l'eau de rose) et puis surtout, ça aurait évité à ce pauvre bonhomme d'être traîné en justice.

A voir: La geisha, Ma vie de geisha

Par Milenaa le Samedi 14 juillet 2007 à 18:42
J'adore le livre ^^ mais par contre, je ne connaissais pas pour la petite histoire...
Par yumenoyami le Samedi 14 juillet 2007 à 20:05
Merci encore, je ferais gaffe la prochaine fois xD
Par sweet-heaven le Lundi 16 juillet 2007 à 17:54
j'ai pas encore lu le livre ^^ mais en tout cas j'ai vraiment beaucoup aimé le film!
Par paradize le Lundi 16 juillet 2007 à 20:15
J'adoure ce livre <3<3 Mais j'ai été assez déssue du film par contre T__T enfin tu m'diras, les adaptation en film c'est jamais vraiment a la hauteur des livres ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2077992

 
Créer un podcast