Lundi 14 avril 2008 à 14:04

Le karaoké

Histoire

Le mot "karaoke" vient du japonais. "Kara" signifiant "vide" et "oke" étant l'abreviation de "orchestra", on déduit que le mot "karaoke" signifie qu'il n'y a pas d'orchestre présent.
Le premier karaoke fut inventé par le Japonais Daisuke Inoue dans le début des années 70. Ce ne sera que durant les années 80 que l'invention connaîtra le succès. Il faut savoir qu'au Japon il était très commun d'avoir des diners musicaux et un jour, Daisuke Inoue, qui était batteur, fut invité à plusieurs reprises dans le même établissement. Et afin de pouvoir chanter, il s'enregistra à la batterie et pu chanter sur un fond sonore. C'est après qu'il se rendit compte qu'il avait payé à peine 100 yens pour le magnétophone qui avait joué sa chanson et c'est là qui lui vint une idée. Bien qu'au début, on considérait le karaoke quelque peu cher, il s'est propagé à une vitesse folle qui en a fait un divertissement populaire. Au début installées dans des restaurants et des hôtels, on ouvrit très vite des boîtes de karaoke. Malheureusement, Daisuke Inoue n'avait jamais pris la peine de faire breveter son invention et n'a pu devenir l'un des hommes les plus riches du Japon. Et c'est Roberto del Rosario, un inventeur phillipin, qui lui vola cette chanson en faisant breveter sa machine "Minus-One" qui ressemblait à la machine à karaoke! Après une bataille en justice entre la compagnie japonaise qui prétendait avoir inventé le système et Roberto del Rosario, c'est finalement les brevets de ce dernier qui eurent le dernier mot...


Une mode ou un phénomène?

Le karaoke est loin d'être une mode! C'est le loisir préféré des Japonais bien avant le base-ball et autre sports. Il faut quand même souligner que le cinéma est très difficilement abordable là-bas et que les jeunes ont plus souvent tendance à se retrouver dans un karaoke que dans une salle de ciné. Et comme dit plus haut, de nos jours et contrairement à nos pays, on n'installe pas des karaokes uniquement dans des lieux publics. Il existe des boîtes qui ne contiennent que des karaokes. Celles-ci disposent en général de plusieurs salles que l'on réservent pour plusieurs heures.


Les stars les plus chantées

Un récent classement a été établis concernant les artistes les plus chantés en karaoke. En tête, on retrouve Ayumi Hamasaki suivie de GLAY. A la troisième place, il y a Mr.Children, puis Southern All Stars et pour terminer, à la cinquième place se trouve B'Z. On peut toujours signaler que ce fut dans un karaoke qu'Ayumi fut découverte par Max Matsuura qui est encore aujourd'hui son producteur et même le patron d'avex trax, sa maison de disque.

Samedi 12 avril 2008 à 13:26

DDR


Qu'est-ce que c'est?

Le DDR (Dance Dance Revolution) était au départ un jeu d'arcade crée en 1998 par Konami. Et depuis sa création, son succès grandit de plus en plus avec une importation aux Etats-Unis, en Europe et même en Australie. De nos jours, il existe aussi une version console de salon. Le jeu comprend un tapis de danse avec 4 flèches différentes: haut, bas, gauche et droite. En général, les chansons présentes dans le jeu sont de genre rhythm ou beat.

C'est quoi le but du jeu?

Le but du jeu est de marqué des points en reproduisant la chorégraphie à l'écran. En appuyant sur les flèches avec ses pieds,  une appréciation est donnée. Si les mouvements sont bien synchronisés, l'appréciation sera bonne. Et si ce n'est pas le cas, elle sera mauvaise. Il y a 5 appréciations différentes: Perfect, Great, Good, Boo et Miss. Au-dessus de l'écran se trouve une jauge de progression. Les Perfect, Great et Good la font augmenter alors que les Boo et Miss la font descendre. Si la jauge arrive à zéro, on a perdu. A la fin de la musique (et si on a pas perdu), on reçoit une note qui peut varier de A à E (A étant excellent bien entendu).

Un véritable succès

En effet, depuis son invention, ce jeu est un véritable succès! Bien que le jeu ait plus de 10 ans, il continue d'avoir une place incontestée dans les arcades et dans les salons japonais. De plus, on dit souvent que le DDR est un bon exercice d'aérobic et que quelqu'un qui y joue régulièrement peut perdre de 5 à 20 kilos! D'ailleurs, dans plusieurs écoles, on utilise le DDR comme un exercice physique à la gym. Pire, en Norvège, on va même jusqu'à dire que le DDR est un sport officiel. De plus, avec de nouvelles versions qui sortent tous les ans, on peut dire que ce jeu n'est pas prêt de se démoder!

Pour finir, voici une vidéo avec un enfant de 5 ans qui fait du DDR. Impressionnant!

Samedi 1er mars 2008 à 10:45

Le suicide au Japon

Pourquoi tu vas nous parler de ça?

Le Japon est l'un des pays industrialisé le plus touché par le suicide. En effet, cela fait 9 ans de suite que le nombre de suicide dépasse 30.000 personnes par an avec en 2005 32.500 suicidés. Inquiétant non? En tout cas, ça l'est assez pour que je puisse en parler.


Quelle classe est la plus touchée?

Beaucoup répondront sans hésiter "Ce sont les lycéens" Et bien non. Les plus suicidaires sont les salariés. Il faut savoir qu'au Japon, les industries sont impitoyables envers leurs salariés qui n'osent même pas prendre un jour de congé de peur d'être sur la liste noire de leur employeur. Ils sont surmenés et grimper difficilement les échelons. Bref, à force d'être stressé au travail, de n'avoir que très peu de temps pour soi et dans une société comme le Japon, le salarié n'hésite pas à se suicider.


Pourquoi font-ils ça?

La première cause est le chômage. Comme dit plus haut, les salariés sont sous pression et sont en permanence inquiet quant à leur garde d'emploi. Cette situation non-stable en inquiète plus d'un. De plus, le relâchement des liens familiaux est aussi l'une des premières causes. D'ailleurs, on ne s'étonnera pas de voir quelques salariés pratiquer l'enjo kosai.. Mais ce qui est assez particulier, c'est qu'au Japon, contrairement en France, c'est surtout cette peur qui mène au suicide, pas le fait d'avoir perdu son emploi. En effet, les chiffres le prouvent: 3.8% au Japon face à 7.9% Large différence n'est-ce pas?
Pour les lycéens (car eux aussi sont assez touchés), c'est surtout l'ijime qui est la cause. De plus, face à une société en froid face à ce problème, le suicide semble être la seule solution..


Suicide collectif?

Ces dernières années, une nouvelle tendance apparaît: les forums suicides. Il s'agit de forum sur lesquels des personnes cherchent des partenaires de suicide afin de ne pas reculer au dernier moment. Le phénomène commence en 2003 avec 21 victimes et depuis, le chiffre augmente de façon alarmante. Et le vrai problème est qu'on ne peut fermer ou bloquer l'accès à ces sites. Que ce soit d'un point de vue efficacité ou autorisation. En effet, fermer ces sites serait contre la liberté d'expression. De plus, même s'il y avait moyen de ne plus y accéder, ils pourront être hébergé sur les serveurs d'un autre pays. Bref, le Japon fait aujourd'hui face à un problème de taille.


Que fait le gouvernement?

“Il est impératif de renverser la tendance à la hausse des suicides et des tentatives de suicides pour l'an 2000" Voilà ce que voulait le Ministère de la Santé publique au Japon en 1978 lorsqu'un nouveau programme de santé fut lancé. Mais vu les piètres résultats obtenus, le gouvernement s'accorde une nouvelle limite et un nouveau défi: Faire diminuer de 20% le taux de suicide d'ici 2010. Pour y arriver, une équipe de recherche a été engagée et dont le budget est de 1 milliard de yens ce qui équivaut à plus ou moins 6.300.000€! De plus, il désirerait la mise en place d'un nouveau système consistant à suivre les personnes ayant voulu se suicider. Autant dire qu'on souhaite réduire un maximum ce taux!


Ya le hara-kiri, non?

Hara-kiri n'étant pas le bon terme, nous parlerons plutôt de seppuku. Et oui, le seppuku est un suicide rituel que pratiquaient les samouraïs afin de mourir dignement et non dans la honte. Il y avait diverses raisons. Au départ, c'était pour éviter de tomber dans les mains de l'ennemi qu'on pratiquait le seppuku. Une fois qu'on était dans ses derniers retranchements. Puis, on utilisait aussi le seppuku lorsqu'on critiquait le pouvoir politique. Cela permettait à l'homme de garder son honneur et d'en plus attirer l'attention sur lui. Par la suite, cela devint une sanction. Aussi, des groupes de samouraïs se donnaient la mort afin de rejoindre leur maître dans la mort.
Même si ce paragraphe n'a aucun lien direct avec mon article, je tenais à le mettre pour montrer que le suicide est, dans les mœurs japonaises, considéré comme un acte de bravoure.


Dernière petite info

Il faut savoir qu'il n'y a pas qu'au Japon que le suicide est en hausse. Même en Corée le suicide atteint des proportions exagérées. Pour preuve, maintenant, on met des barrières sur les quais des gares afin que les suicidaires ne puissent se jeter sous les rails des trains..

J'ai préféré mettre le minimum de chiffre étant donné qu'ils variaient fort d'une source à l'autre. Je n'ai mis que les valeurs sûres ^^
Les photos que j'ai prise ne sont pas des faits réels mais sont reprises d'un film nommé Suicide Club parlant justement du suicide collectif.

Samedi 2 février 2008 à 10:47

Avant tout, je préviens que je ne mettrais aucune photo pour cet article. Lisez et vous comprendrez pourquoi..
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Enjo kōsai


C'est quoi?

Le mot "enjo kōsai" vient de "enjo" (aider) et "kōsai" (faire connaissance). Sous ce nom un peu anodin, on est loin d'imaginer qu'il désigne la prostitution des lycéennes japonaises. Il faut quand même dire que le terme "prostitution" est un peu exagéré. En effet, les jeunes filles passent très rarement à l'acte et sont plutôt définis comme des escorts girls. Malgré tout, l'enjo kōsai est assez particulier dans son genre car c'est de la prostitution volontaire. En fait, certaines lycéennes parleront de l'enjo kōsai comme d'un petit job et non comme un calvaire.

Pourquoi font-elles cela?

Le pourquoi de cette pratique? Facile, l'argent. Mais ce n'est pas pour survivre que ces jeunes filles prêtent leur corps. C'est surtout pour pouvoir s'acheter le dernier haut à la mode et le sac Gucci de la vitrine. En quelques mots, elles veulent être fashion mais pour cela, elles ont besoin d'argent. De plus, dans une société où la femme a toujours été considérée comme inférieure à l'homme, on peut penser qu'il s'agisse d'une vengeance, une preuve que la femme est capable d'avoir ce qu'elle veut sans que les hommes ne sachent rien faire. Car après tout, l'enjo kōsai est de plus en plus pratiqué et n'est pas condamné par la justice.

Et le gouvernement, que fait-il?

Il nie! Car comme beaucoup le savent, le Japon est un pays où la pudeur et la perfection prime. En prenant des mesures contre cette pratique, on finira par savoir que la plupart des lycéennes se prostitue afin de gagner de l'argent pour leurs fringues. Ca ne pourrait être que mal vu par les pays d'Occident. Aussi, pour ne pas avoir une mauvaise image auprès des autres pays, le gouvernement étouffe l'affaire et ne prend aucune sanction. En plus, même si la prostitution soit illégale depuis 1950, l'enjo kōsai ne se définit pas comme de la prostitution pure. Et aussi, à cause de règles complexes sur l'âge de consentement (variant de 13 à 17 ans), les clients ne peuvent pas être accusés d'abus de mineurs.

Les clients

Les clients sont des hommes dont l'âge va de la quarantaine à la soixantaine. La plupart du temps, ils sont salariés, mariés et pères de famille. Ceux-ci sont prêt à payer de 250 à 400€ le rendez-vous.

Quelques chiffres

Il est assez dur de dire avec certitude un pourcentage, pudeur japonaise oblige. Mais après quelques sondages, on peut dire que plus ou moins 25% des jeunes japonaises pratiqueraient l'enjo kōsai occasionnellement. D'après Yomiuri TV (l'une des plus grandes chaînes japonaises), une fille sur vingt s'est déjà prostituée!

Samedi 12 janvier 2008 à 11:05

La JPop


Qu'est-ce que c'est?

La Jpop est le genre de musique le plus en vogue au Japon. Le genre est très influencé de la musique occidentale. Le mot "JPop" fut inventé par J-Wave, une station radio, qui voulait donner un nom à ce qu'on appelait à l'époque la "New Music".


Histoire

Vers les années 70, alors que c'était la mode du rock & roll et ses guitares, une nouvelle tendance vit le jour. Celle-ci avait la particularité d'oublier l'unique guitare pour se plonger dans des arrangements musicaux plus complexe. Au départ, on appela ce phénomène la "New Music". Propagée grâce aux karaokés qui voyaient le jour, la "New Music" prenait une ampleur tellement grande qu'on finit par lui trouvé un nom, la "Jpop". De nos jours, on désigne toutes les chansons populaires de Jpop.


Les 2 plus grandes variantes

Vers la fin des années 80, un groupe révolutionna le genre en y ajoutant une touche de rock. Il s'agit du groupe Chage and Aska qui était encore il y a quelques jours, le groupe qui avait vendu le plus d'album* dans toute l'histoire du Japon! Le groupe fut le plus populaire dans ses années-là bien que de nos jours, on en entend presque plus parler, on peut dire que Chage and Aska sont les instigateurs de la pop/rock japonaise!
Fin des
années 90, le monde de la musique japonaise est à nouveau boulversé à cause d'une star, Utada Hikaru. En effet, celle-ci qui était originaire d'Amérique trouva astucieux de mélanger pop et r&b. Le résultat? A peine 7.500.000 d'exemplaires de son premier album vendus. Ce qui mérita à Utada Hikaru, agée de 16 ans à cette époque, de recevoir le prix de la plus grosse vente d'album! Aujourd'hui ce score est toujours inégalé. Depuis l'arrivée d'Utada Hikaru, le R&B est à son apogée et le nombre de groupes de Hip Hop, de rap et de R&B ne cessent d'augmenter!


Reine de la JPop

A tout genre de musique, il faut quelqu'un qui domine sur le tout. C'est ce que les maisons de productions se sont dit et c'est ainsi qu'a commencé cette guerre de la commercialité entre avex trax (plus grande maison de disques nippones) et les autres labels. Le règne commença avec Namie Amuro (avex trax). A ses débuts, la belle faisait un mélange entre de la pop et de la danse et à vrai dire, ça avait conquit le public! 2 albums vendu à presque 2 millions, un album vendu à 3 millions ainsi que 4 single ayant dépassé le million et le fameux Can You Celebrate qui atteigna 2.300.000 exemplaires! Son règne s'acheva lorsque Namie annonce en 1997 qu'elle va se marier et qu'elle est enceinte! De plus, vu de gros problèmes familiaux, la star perd du poil de la bête et perd de sa popularité. C'est alors qu'avex trax (sa maison de production) envoya en première ligne Ayumi Hamasaki afin de contrer la star grandissante Utada Hikaru (Toshiba-EMI) et la mascotte de Sony Music Japan, Ami Suzuki. Bref, après une absence médiatique d'Utada Hikaru (mais des ventes surprenantes!) et un changement de label pour Ami Suzuki qui déserta la scène pendant 3 ans, c'est Ayumi qui fut proclamée Queen of Jpop. Malheureusement, depuis quelques années, la star perd de son aura et ses ventes baissent d'années en années. C'est d'ailleurs ainsi que Koda Kumi (avex trax) prit le titre d'Ayumi en 2006. Même si Ayumi est toujours la star fétiche d'avex, Koda Kumi et Ai Otsuka se dispute (c'est le bon mot) pour être la Queen of Jpop.


Les boy bands

Dans le paragraphe précédent, j'ai abordé la lutte pour être Queen of Jpop. Mais il est important de signaler que, contrairement à il y a quelques années, la reine de la Jpop n'est plus la reine des charts. En effet, depuis quelques temps, ce sont les boy bands qui mènent la danse et plus précisement, le label qui s'est vu construire un empire, la Johnny's Entertainment. Ils les produisent tous: SMAP, KinKi Kids, V6, Arashi, Tackey & Tsubasa, NEWS, Kanjani8, Golf & Mike et puis surtout KAT-TUN. Y a-t-il une semaine où on ne retrouve aucun de ses groupes? C'est à vérifier! Petite ombre au tableau pour la Johnny's, c'est EXILE (avex trax). En effet, le boy band a autant (voir plus) de succès que les groupes cités ci-dessus. D'ailleurs, leur dernier album EXILE LOVE (sortit le 12 décembre) est encore présent dans les charts à la 3è place et s'est déjà vendu à plus d'un million d'exemplaire! Quand on pense qu'il faut pas mal d'effort aux artistes féminin de dépasser le million et qu'on voit ces boy bands qui le font sans trop de difficulté, on se dit que l'avenir de la musique populaire japonaise leur appartient...


Impact sur la culture

Parce que les stars sont surcommercialisées, il faut leur trouver des supports afin de leur faire de la publicité. Il y a de nombreux moyens. Le plus prometteur est le générique d'anime ou de drama à succès. Parce que tout le monde sera scotché devant sa télé et que tout le monde sera encore dans l'ambiance de l'anime ou du drama, ils voudront prolonger le plaisir en s'appropriant le bande annonce. Et ça marche! Par exemple, YUI a accroît sa popularité en chantant Rolling Star pour Bleach et Utada Hikaru a prouvé qu'elle n'était pas out en faisant télécharger 7.000.000 de fois sa chanson Flavor of Life, générique du drama Hana Yori Dango. Et c'est un record mondial! Le moyen très malin de se faire connaître au delà de l'archipel était de chanter pour un jeu vidéo made in Square Enix (créateurs des Final Fantasy et de Kingdom Hearts). En sachant très bien que les productions de Square Enix font le tour de la planète, Utada Hikaru interprêta 2 chansons pour les 2 volets de Kingdom Hearts. Rien que ça à permis à de nombreuses personnes de connaître la star. De plus, la belle s'est vu honoré de chanter pour la pub de Nintendogs..


* Avec SUPER BEST II et ses 2.697.000 exemplaires vendus, Chage and Aska était le groupe duo qui avait vendu le plus d'exemplaires d'un album. Mais Kobukuro et leur ALL SINGLE BEST fait des miracles! En effet, l'album est sortit en septembre 2006 et se trouve encore à la 8ème place du top oricon de cette semaine!! Du coup, avec 2.713.871 copies vendues (pour l'instant), Kobukuro est le groupe duo le plus vendeur de l'histoire!

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