Avant tout, je préviens que je ne mettrais aucune photo pour cet article. Lisez et vous comprendrez pourquoi..
______________________________________
Enjo kōsai
C'est quoi?
Le mot "enjo kōsai" vient de "enjo" (aider) et "kōsai" (faire connaissance). Sous ce nom un peu anodin, on est loin d'imaginer qu'il désigne la prostitution des lycéennes japonaises. Il faut quand même dire que le terme "prostitution" est un peu exagéré. En effet, les jeunes filles passent très rarement à l'acte et sont plutôt définis comme des escorts girls. Malgré tout, l'enjo kōsai est assez particulier dans son genre car c'est de la prostitution volontaire. En fait, certaines lycéennes parleront de l'enjo kōsai comme d'un petit job et non comme un calvaire.
Pourquoi font-elles cela?
Le pourquoi de cette pratique? Facile, l'argent. Mais ce n'est pas pour survivre que ces jeunes filles prêtent leur corps. C'est surtout pour pouvoir s'acheter le dernier haut à la mode et le sac Gucci de la vitrine. En quelques mots, elles veulent être fashion mais pour cela, elles ont besoin d'argent. De plus, dans une société où la femme a toujours été considérée comme inférieure à l'homme, on peut penser qu'il s'agisse d'une vengeance, une preuve que la femme est capable d'avoir ce qu'elle veut sans que les hommes ne sachent rien faire. Car après tout, l'enjo kōsai est de plus en plus pratiqué et n'est pas condamné par la justice.
Et le gouvernement, que fait-il?
Il nie! Car comme beaucoup le savent, le Japon est un pays où la pudeur et la perfection prime. En prenant des mesures contre cette pratique, on finira par savoir que la plupart des lycéennes se prostitue afin de gagner de l'argent pour leurs fringues. Ca ne pourrait être que mal vu par les pays d'Occident. Aussi, pour ne pas avoir une mauvaise image auprès des autres pays, le gouvernement étouffe l'affaire et ne prend aucune sanction. En plus, même si la prostitution soit illégale depuis 1950, l'enjo kōsai ne se définit pas comme de la prostitution pure. Et aussi, à cause de règles complexes sur l'âge de consentement (variant de 13 à 17 ans), les clients ne peuvent pas être accusés d'abus de mineurs.
Les clients
Les clients sont des hommes dont l'âge va de la quarantaine à la soixantaine. La plupart du temps, ils sont salariés, mariés et pères de famille. Ceux-ci sont prêt à payer de 250 à 400€ le rendez-vous.
Quelques chiffres
Il est assez dur de dire avec certitude un pourcentage, pudeur japonaise oblige. Mais après quelques sondages, on peut dire que plus ou moins 25% des jeunes japonaises pratiqueraient l'enjo kōsai occasionnellement. D'après Yomiuri TV (l'une des plus grandes chaînes japonaises), une fille sur vingt s'est déjà prostituée!
et au fait j'attends toujours mon article sur l'arbre Shenmue et ses légendes comme tu me l'avais promis hein! XD jt'avais même passé des sites et tout jcrois -_-'
mata ne ^_^