Samedi 1er mars 2008 à 10:45

Le suicide au Japon

Pourquoi tu vas nous parler de ça?

Le Japon est l'un des pays industrialisé le plus touché par le suicide. En effet, cela fait 9 ans de suite que le nombre de suicide dépasse 30.000 personnes par an avec en 2005 32.500 suicidés. Inquiétant non? En tout cas, ça l'est assez pour que je puisse en parler.


Quelle classe est la plus touchée?

Beaucoup répondront sans hésiter "Ce sont les lycéens" Et bien non. Les plus suicidaires sont les salariés. Il faut savoir qu'au Japon, les industries sont impitoyables envers leurs salariés qui n'osent même pas prendre un jour de congé de peur d'être sur la liste noire de leur employeur. Ils sont surmenés et grimper difficilement les échelons. Bref, à force d'être stressé au travail, de n'avoir que très peu de temps pour soi et dans une société comme le Japon, le salarié n'hésite pas à se suicider.


Pourquoi font-ils ça?

La première cause est le chômage. Comme dit plus haut, les salariés sont sous pression et sont en permanence inquiet quant à leur garde d'emploi. Cette situation non-stable en inquiète plus d'un. De plus, le relâchement des liens familiaux est aussi l'une des premières causes. D'ailleurs, on ne s'étonnera pas de voir quelques salariés pratiquer l'enjo kosai.. Mais ce qui est assez particulier, c'est qu'au Japon, contrairement en France, c'est surtout cette peur qui mène au suicide, pas le fait d'avoir perdu son emploi. En effet, les chiffres le prouvent: 3.8% au Japon face à 7.9% Large différence n'est-ce pas?
Pour les lycéens (car eux aussi sont assez touchés), c'est surtout l'ijime qui est la cause. De plus, face à une société en froid face à ce problème, le suicide semble être la seule solution..


Suicide collectif?

Ces dernières années, une nouvelle tendance apparaît: les forums suicides. Il s'agit de forum sur lesquels des personnes cherchent des partenaires de suicide afin de ne pas reculer au dernier moment. Le phénomène commence en 2003 avec 21 victimes et depuis, le chiffre augmente de façon alarmante. Et le vrai problème est qu'on ne peut fermer ou bloquer l'accès à ces sites. Que ce soit d'un point de vue efficacité ou autorisation. En effet, fermer ces sites serait contre la liberté d'expression. De plus, même s'il y avait moyen de ne plus y accéder, ils pourront être hébergé sur les serveurs d'un autre pays. Bref, le Japon fait aujourd'hui face à un problème de taille.


Que fait le gouvernement?

“Il est impératif de renverser la tendance à la hausse des suicides et des tentatives de suicides pour l'an 2000" Voilà ce que voulait le Ministère de la Santé publique au Japon en 1978 lorsqu'un nouveau programme de santé fut lancé. Mais vu les piètres résultats obtenus, le gouvernement s'accorde une nouvelle limite et un nouveau défi: Faire diminuer de 20% le taux de suicide d'ici 2010. Pour y arriver, une équipe de recherche a été engagée et dont le budget est de 1 milliard de yens ce qui équivaut à plus ou moins 6.300.000€! De plus, il désirerait la mise en place d'un nouveau système consistant à suivre les personnes ayant voulu se suicider. Autant dire qu'on souhaite réduire un maximum ce taux!


Ya le hara-kiri, non?

Hara-kiri n'étant pas le bon terme, nous parlerons plutôt de seppuku. Et oui, le seppuku est un suicide rituel que pratiquaient les samouraïs afin de mourir dignement et non dans la honte. Il y avait diverses raisons. Au départ, c'était pour éviter de tomber dans les mains de l'ennemi qu'on pratiquait le seppuku. Une fois qu'on était dans ses derniers retranchements. Puis, on utilisait aussi le seppuku lorsqu'on critiquait le pouvoir politique. Cela permettait à l'homme de garder son honneur et d'en plus attirer l'attention sur lui. Par la suite, cela devint une sanction. Aussi, des groupes de samouraïs se donnaient la mort afin de rejoindre leur maître dans la mort.
Même si ce paragraphe n'a aucun lien direct avec mon article, je tenais à le mettre pour montrer que le suicide est, dans les mœurs japonaises, considéré comme un acte de bravoure.


Dernière petite info

Il faut savoir qu'il n'y a pas qu'au Japon que le suicide est en hausse. Même en Corée le suicide atteint des proportions exagérées. Pour preuve, maintenant, on met des barrières sur les quais des gares afin que les suicidaires ne puissent se jeter sous les rails des trains..

J'ai préféré mettre le minimum de chiffre étant donné qu'ils variaient fort d'une source à l'autre. Je n'ai mis que les valeurs sûres ^^
Les photos que j'ai prise ne sont pas des faits réels mais sont reprises d'un film nommé Suicide Club parlant justement du suicide collectif.

Par clary le Samedi 1er mars 2008 à 10:58
Salut, j'ai lu ton article sur le suicide au japon... Je comprends pas que le gouvernement interdise les forums de suicide, en plus ça doit être morbide d'y aller:
"Bonjour, je m'appelle Sachiko, je me suicide demain à 14h, à Tokyo, qui voudrait venir avec moi?"

Je sais pas, faudrait interdire au moins ça... 21 victimes c'est beaucoup trop... Je trouve ça un peu débile :/

Ce commentaire n'est pas une critique à ton article, t'inquiète ;) C'est juste que parfois les japonais sont un peu tarés (mais peut-être que ça existe dans d'autres pays)

bonne journée
Par Pipadou le Samedi 1er mars 2008 à 11:07
Je ne trouve pas forcément taré les Japonais, qui dit qu'on ne ferait pas comme eux à leur place ? C'est la Société (avec un grand S) japonaise qui a un problème de vie au travail. J'espère qu'ils trouveront un moyen de diminuer fortement ces chiffres alarmants.
L'article est très bien, instructif et plaisant à lire. Merci, j'ai appris pas mal de chose.
Par clary le Samedi 1er mars 2008 à 11:13
Pour répondre à Pipadou:

Je sais bien qu'il y a des suicides partout dans le monde, en France comme au Japon, malheureusement. Mais je sais pas si des forums de suicides sont ouverts en France (peut-être qu'il y en a, j'espère que non) Mais peut-être que le gouvernement pourrait réagir face à ces forums (et peut-être qu'ils le font), mais aussi face aux problèmes des adultes qui se suicident comme l'a dit yumenokatachi parce qu'ils ont peur de demander un jour de congé, parce qu'il y a le chômage, etc... Donc les employeurs pourraient peut-être être plus indulgents envers leurs employés...

"J'espère qu'ils trouveront un moyen de diminuer fortement ces chiffres alarmants."

Pareil, j'espère que ça s'arrangera.


Après, si c'est des problèmes familiaux ("le relâchement des liens familiaux est aussi l'une des premières causes." comme le dit yume dans son article) le gouvernement va pas inspecter toutes les familles voir si ça va bien, mais j'espère qu'ils réagissent vraiment... :/

voilà, bonne journée
Par Ayumifan le Samedi 1er mars 2008 à 13:22
C'est inquiétant comme phénomène :S
Sinon Jupiter est une des meilleures chansons d'Ayaka Hirahara je pense !!!!
Par paradize le Samedi 1er mars 2008 à 15:48
Moi ça me fait peur.
C'est bizarre comme le Japon fait réver. Et pourtant comme finalement la vie doit y être dure.
J'ai voulu voir plusieur fois le film Suicide club, mais je ne l'ai jamais trouvé. Maintenant avec BitTorrent ça ira surement mieux.
Je crois qu'il est sur Youtube. mais ça bug toujours chez moi >.<

Bref.
J'ai beaucoup aimé ton article <3

Bisuu (l)
Par yumenoyami le Samedi 1er mars 2008 à 16:41
Oui le suicide prend une veritalbe ampleur à travers le monde et en Asie la Corée, le Japon mais aussi la Chine sont touchés de pleins fouets.
Par BoALoveS le Samedi 1er mars 2008 à 20:42
Voilà un excellent article. On en parle trop peu, et les médias et tous ceux-là ne nous montrent toujours que les bons côtés du Japon avec leurs mangas, leur animes, leur musique, leur culture, etc. Ca nous paraît bizare tous ces gens qui veulent se suicider, mais encore une fois on remarque à quel point ils sont différents des occidentaux. Les occidentaux sont m'enfoutistes, ce qui fait que même s'ils se font virer de leur boulot par exemple, il trouverons toujours un moyen de vivre, alors qu'au Japon c'est tout le contraire. Il n'y a pas vraiment de solution au suicide, c'est une mentalité générale qui s'est installée comme ça, et maintenant qu'elle est là, ce sera difficile, quelque soient les moyens, de la supprimer. C'est mon avis en tout cas ^^
Par bunnytsukino le Dimanche 2 mars 2008 à 3:51
je trouve le japon trop refermé comme société il devrait souvrir un peu plus peut être que ca ira mieux apres??
Par Ayumifan le Dimanche 2 mars 2008 à 9:28
J'ai lu que tu cherchais les concerts en mp3 sur le blog d'elo, j'ai une adresse pour toi

http://www.ayunite.net/forum/viewtopic.php?t=25724" onclick="window.open(this.href); return false;">http://www.ayunite.net/forum/viewtopic.php?t=25724

si ca peut t'aider
Par BenJ/Crazy4U le Dimanche 2 mars 2008 à 10:13
Le succide n'est pas perçu de la même façon dans un pays asiatique de dans un pays occidental surtout que notre société est avant tout basé sur le christianisme (le succide étant un péché...)
Bref voilà le prix à payer quad on bosse trop je suis bien content de faire mon année sabatique
Par Ayumifan le Lundi 3 mars 2008 à 17:08
Pas moins de 4 covers, dont pour les versions CD+DVD une version qui aura la forme de ses premiers single, tout en longueur, mon dieu *tombe dans les pommes*
Par sweet-heaven le Mercredi 5 mars 2008 à 18:37
Avec tout le travail acharné qu'ils subissent c'est pas étonnant qu'ils se suicident; et quand tu penses que y a des français qui souhaitent travailler là bas en croyant supporter la pression c'est... mmmh pitoyable je dirais. Enfin, si le gouvernement faisait vraiment quelque chose, le taux diminuerait, mais bien sûr sa impliquerait une modification des mœurs profonde.
Par itomi212 le Dimanche 16 mars 2008 à 19:11
en tt cas c'est un article très itéressant.
Maisça fait fliP l'histoire des forum...
C'est clair que c'est comme mm une société trés a part...(finalement on a vraiment pas la mm façon de penser..)
C'est dommage que le suicide soit l seue solution kil trouventquoi...enfin bon...
bon article tré bien écrit tjr!^^
Par Syleea le Mardi 18 mars 2008 à 19:52
Moi je comprends car ils se fixent telment de limites ya trop de pression c'est difficil à géré
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2470044

 
Créer un podcast