Le suicide au Japon
Pourquoi tu vas nous parler de ça?
Le Japon est l'un des pays industrialisé le plus touché par le suicide. En effet, cela fait 9 ans de suite que le nombre de suicide dépasse 30.000 personnes par an avec en 2005 32.500 suicidés. Inquiétant non? En tout cas, ça l'est assez pour que je puisse en parler.
Quelle classe est la plus touchée?
Beaucoup répondront sans hésiter "Ce sont les lycéens" Et bien non. Les plus suicidaires sont les salariés. Il faut savoir qu'au Japon, les industries sont impitoyables envers leurs salariés qui n'osent même pas prendre un jour de congé de peur d'être sur la liste noire de leur employeur. Ils sont surmenés et grimper difficilement les échelons. Bref, à force d'être stressé au travail, de n'avoir que très peu de temps pour soi et dans une société comme le Japon, le salarié n'hésite pas à se suicider.
Pourquoi font-ils ça?
La première cause est le chômage. Comme dit plus haut, les salariés sont sous pression et sont en permanence inquiet quant à leur garde d'emploi. Cette situation non-stable en inquiète plus d'un. De plus, le relâchement des liens familiaux est aussi l'une des premières causes. D'ailleurs, on ne s'étonnera pas de voir quelques salariés pratiquer l'enjo kosai.. Mais ce qui est assez particulier, c'est qu'au Japon, contrairement en France, c'est surtout cette peur qui mène au suicide, pas le fait d'avoir perdu son emploi. En effet, les chiffres le prouvent: 3.8% au Japon face à 7.9% Large différence n'est-ce pas?
Pour les lycéens (car eux aussi sont assez touchés), c'est surtout l'ijime qui est la cause. De plus, face à une société en froid face à ce problème, le suicide semble être la seule solution..
Suicide collectif?
Ces dernières années, une nouvelle tendance apparaît: les forums suicides. Il s'agit de forum sur lesquels des personnes cherchent des partenaires de suicide afin de ne pas reculer au dernier moment. Le phénomène commence en 2003 avec 21 victimes et depuis, le chiffre augmente de façon alarmante. Et le vrai problème est qu'on ne peut fermer ou bloquer l'accès à ces sites. Que ce soit d'un point de vue efficacité ou autorisation. En effet, fermer ces sites serait contre la liberté d'expression. De plus, même s'il y avait moyen de ne plus y accéder, ils pourront être hébergé sur les serveurs d'un autre pays. Bref, le Japon fait aujourd'hui face à un problème de taille.
Que fait le gouvernement?
“Il est impératif de renverser la tendance à la hausse des suicides et des tentatives de suicides pour l'an 2000" Voilà ce que voulait le Ministère de la Santé publique au Japon en 1978 lorsqu'un nouveau programme de santé fut lancé. Mais vu les piètres résultats obtenus, le gouvernement s'accorde une nouvelle limite et un nouveau défi: Faire diminuer de 20% le taux de suicide d'ici 2010. Pour y arriver, une équipe de recherche a été engagée et dont le budget est de 1 milliard de yens ce qui équivaut à plus ou moins 6.300.000€! De plus, il désirerait la mise en place d'un nouveau système consistant à suivre les personnes ayant voulu se suicider. Autant dire qu'on souhaite réduire un maximum ce taux!
Ya le hara-kiri, non?
Hara-kiri n'étant pas le bon terme, nous parlerons plutôt de seppuku. Et oui, le seppuku est un suicide rituel que pratiquaient les samouraïs afin de mourir dignement et non dans la honte. Il y avait diverses raisons. Au départ, c'était pour éviter de tomber dans les mains de l'ennemi qu'on pratiquait le seppuku. Une fois qu'on était dans ses derniers retranchements. Puis, on utilisait aussi le seppuku lorsqu'on critiquait le pouvoir politique. Cela permettait à l'homme de garder son honneur et d'en plus attirer l'attention sur lui. Par la suite, cela devint une sanction. Aussi, des groupes de samouraïs se donnaient la mort afin de rejoindre leur maître dans la mort.
Même si ce paragraphe n'a aucun lien direct avec mon article, je tenais à le mettre pour montrer que le suicide est, dans les mœurs japonaises, considéré comme un acte de bravoure.
Dernière petite info
Il faut savoir qu'il n'y a pas qu'au Japon que le suicide est en hausse. Même en Corée le suicide atteint des proportions exagérées. Pour preuve, maintenant, on met des barrières sur les quais des gares afin que les suicidaires ne puissent se jeter sous les rails des trains..
J'ai préféré mettre le minimum de chiffre étant donné qu'ils variaient fort d'une source à l'autre. Je n'ai mis que les valeurs sûres ^^
Les photos que j'ai prise ne sont pas des faits réels mais sont reprises d'un film nommé Suicide Club parlant justement du suicide collectif.
"Bonjour, je m'appelle Sachiko, je me suicide demain à 14h, à Tokyo, qui voudrait venir avec moi?"
Je sais pas, faudrait interdire au moins ça... 21 victimes c'est beaucoup trop... Je trouve ça un peu débile :/
Ce commentaire n'est pas une critique à ton article, t'inquiète ;) C'est juste que parfois les japonais sont un peu tarés (mais peut-être que ça existe dans d'autres pays)
bonne journée