J'ai déjà posté l'album sur Nautiljon pour ceux qui l'aurait vu ^^
_________________________________________
Against the Light
de Stefanie Sun
Langue: Chinois
Genre: Pop/Rock + Ballade
Date de sortie: 22 mars 2007
Fiche de l'artiste: clik
Tracklist
01 In The Beginning
02 Against the Light (Pv)
03 Sleep-walk
04 Gugi Gugi (Pv)
05 Unforgettable (Pv)
06 Calmness
07 Float (Pv)
08 A Flourish of Love
09 Whirlpool
10 I Need You
11 There's Something About
12 Afterward
Mon Avis
Stefanie Sun est une grande star, pas de discutions à ce propos. Toujours autant apprécié en Chine qu'à ses débuts, cela fait 8 ans qu'elle enchaîne les succès et arrive encore à battre ses propres records. Bref, elle n'est pas prête de disparaître. Seulement, on connait tous (ou presque) le gros et énorme défaut des albums en chinois: les ballades. Leurs albums en sont bourrés alors qu'ils s'en sortent mieux dans un registre un peu moins morne. Reste à voir si Stefanie réussira à éviter cette fatalité ou si elle est empêtrée en plein dedans.
On commence assez traditionnellement avec une interlude. Bon, ce n'est pas le chef d'œuvre d'originalité mais ça reste plaisant à écouter. En plus, elle introduit assez bien la chanson qui suit Against the Light donc on ira pas se plaindre. D'ailleurs, en parlant de la piste 2, on peut dire qu'elle est assez jolie. Et la technique de voix de Stefanie est assez particulière ici. Je sais pas trop comment décrire ça mais KOKIA l'utilise souvent. En fait, quand elle monte, elle chante un peu du nez et laisse tout sortir d'un coup. Ca donne un son assez spécial. Mais pour reparler de la chanson, elle est jolie mais sans plus. Ensuite, on arrive à Sleep-walk qui surprend par son originalité. Très peu d'instruments accompagne cette piste et tout se fait par à-coup à part la voix de Stefanie qui est fluide durant les couplets avant de rejoindre la saccade des instruments pendant le refrain. Le résultat est assez mignon et très bien construit. Puis arrive la véritable bombe de l'album: Gugi Gugi. De la pop/rock entraînante, ya rien de mieux! Surtout que pour ne pas faire dans le traditionnel, la chanson est coupé en plein milieu et se transforme soudainement en ballade faisant ainsi retomber toute la chanson. Au départ, c'était une excellente idée, une idée qui a très bien été réalisé car juste après ce passage calme, la chanson reprend de plus belle et s'arrête ensuite une bonne fois pour toute. Bref, l'excellence! Après cette agréable surprise, on a droit à nouveau à une ballade, Unforgettable. Ceux qui me connaissent savent que j'aime beaucoup les ballades pourtant, je n'aime pas celle-ci. Je sais pas ce qui cloche, si c'est la guitare à l'arrière ou la voix de Stefanie mais il y a quelque chose qui ne va pas qui la rend assez insipide et pas transcendante ou émouvante. Or, je dis toujours que la recette pour avoir une belle ballade c'est l'émotion et la puissance. On n'a pas l'émotion pour Unforgettable et comme la voix de Stefanie n'est pas puissante comme Coco Lee (pour citer une chinoise), il manque vraiment quelque chose.
Prochaine piste: Calmness. En dépit d'un refrain qui aurait pu être intéressant, Calmness est d'un ennui sans commun. Tout comme la piste précédente, les couplets sont endormants et à aucun moment on n'essaie de nous réveiller. Cette piste d'à peine 3 minutes paraît tout de même longuette à écouter. Heureusement que la piste qui suit est Float! Au début, il y a de quoi avoir peur mais dès que le refrain apparaît, je suis sûre que bien des visages s'illumineront et les "lala" à la fin du refrain feront même apparaître un énorme sourire. Car mes amis, oui, dans la musique chinoise, il existe des ballades qui ne comportent pas qu'une simple guitare sèche! Float est une ballade pop/rock qui reste facilement écoutable pour ceux qui n'aimerait tout de même pas ce style. Une très bonne chanson surtout que Stefanie nous ressort la technique vocale qu'elle avait utilisé sur la 2ème chanson de l'album. Une des meilleures chansons de l'album en somme. Et puis, parce qu'on semble enfin réveillé, autant continuer dans un registre entraînant avec A Flourish of Love. C'est vrai que ce n'est pas à la hauteur de l'excellente Gugi Gugi mais A Flourish of Love est bien plus réjouissante que les ballades endormantes qu'on avait un peu plus tôt. Mais malheureusement, on retombe très vite dans quelque chose d'ennuyeux avec Whirlpool. Il y a trop de montagnes russes avec cette chanson. C'est-à-dire c'est lent puis rapide puis lent et comme ça durant toute la chanson. Ca a un côté irritant et lourd. De plus, la trompette est un instrument que j'ai du mal à supporter surtout quand elle est mal utilisée comme ici. Ensuite, on a (encore) une ballade avec I Need You et ça commence à devenir hyper lourd. Même si sur ce coup, on a fait l'effort d'y incruster des violons, ça ne suffit pas à rendre cette piste mémorable. Pour finir l'album, on a There's Something About qui à nouveau est trop longue et ennuyeuse. Comme on sent au début que la piste évolue, on s'attend à une explosion mais au final, on reste sur notre faim. L'album se finira comme il a commencé, avec une interlude. De quoi nous frustrer étant donné que les dernières pistes n'étaient pas bonnes du tout. Ca laisse un sentiment désagréable. Néanmoins, on reviendra certainement sur les quelques pistes convaincantes.
En clair, si on avait moins forcé sur la ballade, l'album se serait avéré bien meilleur. Parce que tout de même sept ballades sur dix chansons (si on enlève les interludes), ça fait tout simplement beaucoup trop. Même si Float est une réussite dans son genre, le reste est trop long et pas assez mémorable pour qu'on leur trouve un quelconque intérêt. Néanmoins, il y a quand même quelques bonnes chansons qui méritent vraiment une attention. C'est d'ailleurs dommage qu'elles soient entourées de chansons tellement insipides. Quand je pense qu'on m'avait contredit lorsque j'avais déclaré que les Chinois faisaient surtout des ballades -_-"
Je conseille: Gugi Gugi, Float et A Flourish of Love
Je déconseille: La fin de l'album qui n'est pas intéressante
Note: 6.5/10