Sentimental Journey / Rocker Sneaker
de YUKI / Ai Otsuka
Genre: Pop/Rock
Langue: Japonais
Album: Commune / -
Année: 2003 / 2008
Nous voici devant un léger problème. Depuis que le nouveau clip d'Ai Otsuka, Rocker Sneaker, est sortit, on l'accuse de copier sur un des clips de YUKI à savoir Sentimental Journey. A tort ou à raison? Nous allons voir.
Avant toute chose, il faut regarder les deux clips.
Etonnant comme ressemblance n'est-ce pas? Faisons une petite comparaison entre ces deux productions...
Bien avant la sortie de Rocket Sneaker, tout le monde ne pouvait s'empêcher de comparer Ai Otsuka à YUKI, l'originalité en moins. Toutes deux ont un univers enfantin, un style dégeanté, une voix nassillarde poussée haut dans les aigus, un genre totalement similaire, bref, YUKI est Ai Otsuka mais, comme pour le rectangle et le carré, Ai Otsuka n'est pas YUKI. Mais bon, ici, on rentre quasi dans un débat politique. Ce qui frappe aussi, c'est le physique des deux stars! Même coiffure, même couleur de cheveux, même attitude, même visage, en clair copies conformes. Mais pour reparler du clip, là où la ressemblance se fait, c'est dans cette idée de multiplication. Car à vrai dire, c'est pas partout qu'on a droit à ce multi-clonage à la façon Naruto! Une petite note aussi similaire, c'est lorsque YUKI tend les bras pour attraper des pommes chose qu'Ai fait aussi lorsqu'elle fait tomber ses pommes du panier... Mais là où la ressemblance se fait sentir, c'est que les clones ont chacun une pose différente et retrace un genre de parcours que suit la chanteuse. Autre chose, c'est cette idée de séquence unique. Pour être clair, tout est filmé d'une traite sans coupure. Ca faisait l'originalité chez YUKI. Ca fait l'ennui chez Ai Otsuka.
Il faut quand même avouer qu'il y a une grosse différence: YUKI a bien mieux fait son travail qu'Ai Otsuka. On aura plus tendance à revoir Sentimental Journey que Rocker Sneaker tantôt pour son originalité, tantôt pour sa petite histoire.
Pour être plus subjective, je dois dire avoir plus accroché à YUKI qu'à Ai Otsuka et je sais très bien que cet avis a entaché mon article. Donc, pas besoin de me le dire avec de gentils mots plein de haine XD
Je connais Rurutia ^^ enfin, juste un de ces (mini?) albums que j'ai pas pû écouter en détail vu que chaque fois que je lançais une chanson, tout ce m'était à buguer. J'en ai déduit à une malédiction, et donc que Rurutia ne voulait pas de moi dans son public PTDR; mais bon, rien que parce c'est toi XD je vais réessayer d'écouter ^^
Au fait! J'ai changé de déco XD Ben oui, j'étais en retard sur le renouvellement mensuel ( de la déco hein mdr )