Pendant un petit temps, la chaîne Odysée passe un reportage sur les geishas (clik). Personnellement, je conseille à tout le monde de le regarder car il est très intéressant ^^
_______________________________________
Onsen
Onsen? C'est-à-dire?
Une onsen est une source d'eau chaude qui se forme grâce aux volcans. Etant donné que le Japon est un pays très volcanique, on en retrouve pas moins de 1000 à travers tout le pays. La plupart des onsens sont utilisées comme bains publics dans des ryokans (lien) ou des minshuku. Beaucoup d'offices japonaises recommandent les onsens qui attirent tout les jours des couples, des familles et des hommes d'affaires qui désirent se relaxer.
Quoi d'autre?
La plupart du temps, les onsens se trouvent à l'extérieur bien que la plupart des auberges aménagent au dessus de celle-ci afin de permettre à la cilentèle de se baigner à l'intérieur. Et pour rendre les choses plus agréables, certaines auberges vont jusqu'à créer une cascade artificielle dans l'ère de bain (utaseyu) L'eau des onsens est censée avoir des pouvoirs curatifs grâce à sa teneur en minéraux. Beaucoup de baigneurs ne viennent que pour une heure. En plus de l'accès à la source d'eau chaude, ceux-ci ont aussi le droit à un massage et/ou à de la nourriture, bref, les baigneurs doivent apprécier leur visite.
A quoi ça ressemble?
Dans une onsen, comme dans un sentô, les invités doivent laver leur corps et se rincer complètement avant d'entrer dans l'eau. Les bains d'intérieur possèdent des robinets, des douches et du savon. Dans les onsens traditionnels, on ne porte pas de maillot de bains car c'est plus dur à laver. Mais dans les onsens modernes qui ont plus l'apparence d'aquapark, on encourage les gens à mettre un maillot de bains et particulièrement dans les bains mixtes. Dans les onsens traditionnelles, il est fort conseillé d'apporter des serviettes. Premièrement pour s'essuyer après le bain et deuxièmement comme marque pudique lorsqu'on marche de l'endroit où on se lave jusqu'à la source. Dans certaines onsens on accepte de garder sa serviette dans les bains alors que dans d'autres elle est interdite. Dans ce second cas, on la laisse sur le côté ou on l'enroule autour de sa tête. Les onsens sont considérés comme un endroit relaxant et donc le bruit n'y a pas sa place même si les conversations s'engagent, il doit y avoir une ambiance de tranquillité.
Les hommes et les femmes se baignent ensemble?
Auparavant, il n'y avait pas de séparation homme/femme. C'est seulement depuis l'ère Meiji (1868-1912) et l'ouverture du Japon aux pays de l'Ouest que les hommes sont séparés des femmes bien que dans certaines auberges, les bains sont encore mixtes. Pour permettre cette séparation des sexes, soit il y a une onsen pour homme et une onsen pour homme. Soit s'il n'y en a qu'une seule, les hommes et les femmes vont à des heures différentes. Les enfants par contre peuvent aussi bien aller chez les femmes que chez les hommes.
Où en trouver une?
Déjà dans les ryokans (clik) où on est sûr à 100% de se baigner dans une onsen. Dans les stations thermales, on a aussi le privilège de se relaxer dans une onsen.
A ne pas confondre!
Il ne faut pas confondre onsen et sentô. Dans une onsen, l'eau vient directement d'une source et est donc directement chaude. Alors que dans un sentô (bains publics dans les grandes villes), l'eau provient du robinet et n'est donc pas "naturelle" dirons-nous.
Quoi tu parles encore de gaijins??!
Comme je le disais dans un article précédent parlant à propos des gaijins (clik), certaines sources d'eau chaudes sont interdites aux étrangers et revêt l'étiquette suivante: JAPANESE ONLY. C'est assez récent (février 2001). D'ailleurs il y a eu un procès comme quoi un américain de nationalité japonaise et 2 de ses amis se sont vu refusé l'accès à une onsen sous prétexte qu'ils étaient de races différentes. Au final, c'est le directeur de l'onsen qui a perdu le procès en novembre 2002..