Ryokan
Qu'est-ce que c'est?
Un ryokan est un hôtel traditionnel japonais qui date de l'ère Edo (1603-1868). La particularité de ces hôtels est que le sols de ces hôtels est recouvert de tatami, les bains sont communs, les hôtes portent des yukatas (kimono léger) et ont la possibilité de parler avec le propriétaire.
A quoi ça ressemble?
Un ryokan typique a un large hall d'entrée où se trouvent des divans et des chaises afin que les invités puissent s'asseoir et discuter. Les chambres sont construites selon la méthode japonaise traditionnelle c'est-à-dire avec des tatamis au sol et des portes coulissantes. La porte d'entrée est articulée (question de sécurité) et s'ouvre sur un petit hall où les hôtes pourront enlever leurs chaussures avant de marcher sur le tatami. La plupart des ryokans possèdent un jardin et un porche. Ils comprennent des bains publics avec généralement un côté homme et un côté femme. La particularité de ces bains est que l'eau est prise d'une source d'eau chaude (onsen). D'ailleurs, lorsqu'il y a une source d'eau chaude à un endroit, il y a souvent beaucoup de ryokan autour. Et pendant que les hôtes
prennent leur bain, le personnel installe déjà les futons (fins matelas que l'on met à terre) et range s'il y a besoin de rangement. Les invités portent des yukatas (kimono d'été) et peuvent emprunter des getas (petites sandales) afin de traîner un peu dans le jardin. Les ryokans proposent la plupart du temps comme activité des tables de ping pong et offre la possibilité de faire la cérémonie du thé.
Le repas
La plupart du temps, le repas est compris dans le prix et celui-ci est directement apporté dans la chambre. On ne propose que de la nourriture typique japonaise (kaiseki) qui utilise uniquement des ingrédients frais et régionaux. Donc, à moins qu'il n'y ait des palmiers aux alentours, vous ne trouverez jamais de noix de coco dans vos plats.
Le prix
A l'exception de Kyoto qui est réputé pour ses hôtels traditionnels, c'est difficile de trouver un ryokan dans les autres grandes villes car, en comparaison aux autres hôtels, les ryokans sont chers et la plupart des Japonais utilisent des hôtels normaux lorsqu'ils sont en visite urbaine. Il faut aussi dire que le prix varie fort en fonction des régions (il peut aller de 70 à 120€ par personne). Par exemple, une nuit dans un ryokan en pleine ville coûtera moins cher que dans un ryokan en pleine montagne.
J'ai traduit de l'anglais le 3/4 des infos depuis wikipedia et j'ai rajouté quelques petites choses que j'avais vu dans un reportage ^^