Les gaijins au Japon
Histoire
Il faut avant toute chose savoir qu'auparavent, le pouvoir au Japon était divisé entre plusieurs clans et que l'empereur ne faisait que symboliser le pouvoir car en réalité, il n'en avait aucun. Et en 1603, le Japon voit le jour d'une nouvelle ère: l'ère Tokugawa (1603-1867). On retient de cette période que le Japon fut enfin unifié sous un seul homme, Ieyasu Tokugawa. Celui-ci dominera de 1603 à 1605. Il sera suivit de 14 successeurs. Après quoi, la Japon entra dans l'ère Meiji. Mais arrêtons-nous sur un homme en particulier: Iemitsu Tokugawa. Celui-ci va renforcer l'institution du bakufu et créer une nouvelle politique: le repli. C'est à dire que le pays se fermera aux immigrations et ne se concentrera que sur sa culture et son pays. D'ailleurs, c'est à cette époque-là que la culture japonaise est à son apogée. En effet, lors de cette période, la culture artistique (peinture, théatre, poésie) va se développer et laisser d'important vestiges culturels. Mais nous ne parlons pas de ça. Car il est vrai que la culture s'est fort développé mais aucun étrangers exepté les Hollandais qui ont aidé à la répression de Shimabara, et les Chinois sont acceptés. Et encore, ceux-ci étaient sous une très grande surveillance. De plus, un Japonais qui était partit habité dans quelconque pays et qui revenait plusieurs années après au Japon n'était plus considéré comme un Japonais. Aussi, le rejet du christianisme était total. Et même si de nos jours, les moeurs ont beaucoup changé, il reste quand même quelques habitudes envers les étrangers au Japon.
Le mot gaijin
Le mot "gaijin" est la forme contractée du mot gaikokujin qui signifie littéralement "personne venant d'un pays différent". Le mot fut inventé durant l'ère Meiji (1868-1912) et était utilisé pour les Japonais qui avaient quitté leur pays. De nos jours, le mot gaijin n'a rien d'une insulte et se dit tout naturellement sans aucun préjugé et sans aucune pensées raciste.
Et maintenant?
Bien que le Japon est plus ouvert qu'à l'époque, il est très dur d'y habiter et de s'y intégrer. D'ailleurs, la culture a intégré à sa gastronomie plusieurs mets étrangers. Par exemple les célèbres ramens sont au départ des nouilles chinoises. Ou encore les fameux tempura qui eux sont portuguais. Mais malheureusement, il reste dans les têtes quelques pensées racistes et même carrément extrémistes. Car sur une population de 130 millions d'habitants, seuls 1.500.000 d'entre eux sont des étrangers.
Et maintenant que j'y pense, je me rapelle qu'une fois des centaines de Japonaises étaient descendu dans les rues avec une perruque blonde qu'elles ont toutes jetés en l'air en même temps. D'après mes souvenirs, elles manifestaient contre les mannequins blondes américaines.. Mais je ne me souviens plus très bien ^^"
Les gaijins dans la littérature et les films
Dans le film Fast & Furious : Tokyo Drift, le héros est appelé gaijin du début à la fin
Dans le livre Stupeurs et Tremblements d'Amélie Nothomb, l'héroïne est traîté d'étrangère et comme une moins que rien tout le long du roman (d'ailleurs, je le conseille!)
Vidéo montrant à quel point les étrangers sont "bien" acceuillis (pris sur Jpop Trash)
Premièrement, désolé pour ce mini-article mais il n'y avait pas tellement à dire.
Et je n'ai pas fait cet article pour vous effrayer ^^" N'empêche, je sens qu'il y aura beaucoup de place dans l'avion pour aller au Japon XD