Jeudi 14 septembre 2006 à 18:10

Stupeur et tremblements
d'Amélie Nothomb

Collection: Le livre de Poche
Genre: Autobiographie
Pages: 186
Année: 1999
Prix: 4.40€

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Autres/Litterature/stupeur.jpg

Résumé apéritif
Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensible au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant.
D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.
Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens, a conquis un immense public et valu à l'auteur d'Hiygiène de l'Assassin le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999


Infos sur l'auteur et l'oeuvre
"Stupeur et tremblements" est l'oeuvre l'une des oeuvres les plus célèbres d'Amélie Nothomb. Elle n'eut pas qu'un succès commercial avec ce bouquin. En plus de nombreux fans, Nothomb reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française. Il existe aussi une adaptation au cinéma de Alain Corneau avec Sylvie Testud dans le rôle d'Amélie.

Mon Avis
Du Nothomb dans ton son art! Extravagant de bout en bout, une héroïne complètement paumée, des situations quelques peu étranges le tout servi avec cet humour si subtil et si narquois. Voir Nothomb partir dans ses délires de Dieu et d'égo surdimensionné est plus que marrant. Les situations burlesques du personnages ont de quoi laisser sur les fesses. L'histoire, très intéressante, montre à quel point la discrimination est présente sur les lieux de travail. Vaut mieux réfléchir avant de dire que le Japon est le meilleur pays du monde et blablabla. Soit, "Stupeur et tremblements" est l'une des meilleures oeuvres de Nothomb et la voir attribuer un prix tel que "Grand Prix du roman" n'a rien d'étonnant.

A voir: Les gaijins, le français au Japon
Du même auteur: Métaphysique des tubes, Acide sulfurique

Par bulbe-gum le Jeudi 14 septembre 2006 à 18:16
j'adore ce livre mais aussi tout simplement tous les livres d'amélie nothomb! c'est trop bien!
Par sarimasan le Vendredi 15 septembre 2006 à 20:55
Amélie nothomb est un auteur fantastique!! et son livre l'est également!!!

J'adooooore
Par charln le Vendredi 15 septembre 2006 à 21:06
je suis justement entrain de lire ce livre pour le francais =3 c'est pas mal! Et puis c'est pas tout e temps que les profs nous font lire des truc avec le japon! J'ai pas fini le livre , j'en suis qu'a une 100ene de page, mais je le trouve bien =3 et ya quelque mot à apprendre ^^
Par Biidama le Samedi 16 septembre 2006 à 10:20
Moi j'adore amélie nothomb , stupeurs et tremblements est le premiers livre que j'ai lu d'elle et je n'ai pas étée déçue =P
Par Girl-anachronism le Vendredi 22 septembre 2006 à 19:03
ça fait plaisir de voir Nothomb sur ton blog. C'est une artiste cette dame! J'aime énormément sa façon d'écrire. Stupeur et tremblements est l'un des meilleurs il est vrai !
Par Manga-man le Mercredi 4 octobre 2006 à 17:28
J'adore ce bouquin c'est trop bien quand on l'étudie en cours !! XD
Par Dark-san le Mercredi 18 octobre 2006 à 20:23
JVIEN DE LE LIRE !!!!, j'ai adorer Amelie ma fait trop marer ,j'aime trop c'est replique et j'aime bien c'est gaffe elle ma fai penser a moi dans certain cas,bon ensuite il fallait faire un compte rendu sur le livre j'ai eu 15 mais vu toute les faute d'orthographe ....bas j'ai eu -2 .......Sa ma foutu les boule......-_-'
Par UCHIHA SASUKE le Samedi 3 novembre 2007 à 17:39
si tu vx j'ai le film mais il est pas terrible jte previens
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/1134152

 
Créer un podcast