Stupeur et tremblements
d'Amélie Nothomb
Collection: Le livre de Poche
Genre: Autobiographie
Pages: 186
Année: 1999
Prix: 4.40€
Résumé apéritif
Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensible au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant.
D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.
Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens, a conquis un immense public et valu à l'auteur d'Hiygiène de l'Assassin le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999
Infos sur l'auteur et l'oeuvre
"Stupeur et tremblements" est l'oeuvre l'une des oeuvres les plus célèbres d'Amélie Nothomb. Elle n'eut pas qu'un succès commercial avec ce bouquin. En plus de nombreux fans, Nothomb reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française. Il existe aussi une adaptation au cinéma de Alain Corneau avec Sylvie Testud dans le rôle d'Amélie.
Mon Avis
Du Nothomb dans ton son art! Extravagant de bout en bout, une héroïne complètement paumée, des situations quelques peu étranges le tout servi avec cet humour si subtil et si narquois. Voir Nothomb partir dans ses délires de Dieu et d'égo surdimensionné est plus que marrant. Les situations burlesques du personnages ont de quoi laisser sur les fesses. L'histoire, très intéressante, montre à quel point la discrimination est présente sur les lieux de travail. Vaut mieux réfléchir avant de dire que le Japon est le meilleur pays du monde et blablabla. Soit, "Stupeur et tremblements" est l'une des meilleures oeuvres de Nothomb et la voir attribuer un prix tel que "Grand Prix du roman" n'a rien d'étonnant.
A voir: Les gaijins, le français au Japon
Du même auteur: Métaphysique des tubes, Acide sulfurique