Métaphysique des tubes
d'Amélie Nothomb
Collection: Livre de poche
Genre: Autobiographie
Pages: 156
Année: 2000
Prix: 4.50€
Résumé apéritif
Parce qu’elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles – déglutition, digestion, excrétion –, ses parents l’ont surnommée la Plante. L’intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c’est Dieu.
Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n’est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...
Avec cette « autobiographie de zéro à trois ans », la romancière de Stupeur et Tremblements, Grand Prix du roman de l’Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.
Infos sur l'auteur et l'oeuvre
Fille d'un diplomate belge, Amélie Nothomb voyagea de pays en pays durant son enfance. Japon, Chine, Amérique, Bangladesh, Birmanie, Laos avant de se poser en Belgique, sa terre d'origine. Ce livre autobiographique quelque peu romancé raconte la petite enfance (0-3 ans) d'Amélie Nothomb alors qu'elle était encore au Japon.
Mon Avis
Ça c'est du Nothomb! Toujours cet humour décalé et toujours ces histoires peu intéressantes qui avec le style de l'auteur deviennent passionnantes. Dans ce livre autobiographique, on ressent très bien le recul d'Amélie Nothomb vis-à-vis de sa petite enfance. Elle n'hésitera pas à se présenter comme un objet inanimé ou même comme une furie impossible à gérer. Et c'est avec beaucoup d'entrain qu'on lira ce livre si bien écrit! Une manière d'écrire qui lui est propre, des anecdotes bien racontées, un humour omniprésent, bref, que demander de plus?
Du même auteur: Stupeurs et tremblements, Acide sulfurique