Samedi 10 janvier 2009 à 9:51

Métaphysique des tubes
d'Amélie Nothomb

Collection: Livre de poche
Genre: Autobiographie
Pages: 156
Année: 2000
Prix: 4.50€


http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Autres/Litterature/5436-copie-1.jpg
 

Résumé apéritif
Parce qu’elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles – déglutition, digestion, excrétion –, ses parents l’ont surnommée la Plante. L’intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c’est Dieu.
Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n’est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...
Avec cette « autobiographie de zéro à trois ans », la romancière de Stupeur et Tremblements, Grand Prix du roman de l’Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.


Infos sur l'auteur et l'oeuvre
Fille d'un diplomate belge, Amélie Nothomb voyagea de pays en pays durant son enfance. Japon, Chine, Amérique, Bangladesh, Birmanie, Laos avant de se poser en Belgique, sa terre d'origine. Ce livre autobiographique quelque peu romancé raconte la petite enfance (0-3 ans) d'Amélie Nothomb alors qu'elle était encore au Japon.

Mon Avis
Ça c'est du Nothomb! Toujours cet humour décalé et toujours ces histoires peu intéressantes qui avec le style de l'auteur deviennent passionnantes. Dans ce livre autobiographique, on ressent très bien le recul d'Amélie Nothomb vis-à-vis de sa petite enfance. Elle n'hésitera pas à se présenter comme un objet inanimé ou même comme une furie impossible à gérer. Et c'est avec beaucoup d'entrain qu'on lira ce livre si bien écrit! Une manière d'écrire qui lui est propre, des anecdotes bien racontées, un humour omniprésent, bref, que demander de plus?

Du même auteur: Stupeurs et tremblements, Acide sulfurique

Par iggychu le Samedi 10 janvier 2009 à 12:23
J'ai beaucoup aimé.
Par yumenoyami le Samedi 10 janvier 2009 à 17:37
On la reconnait de suite sur cette couverture =)
* très bon livre de Nothomb, comme toujours *
Par Hixi le Samedi 10 janvier 2009 à 23:18
pas encore lu, mais je compte tous les dévorer^^
Par urashimasenpai le Mercredi 14 janvier 2009 à 12:46
Et c'est ce livre que je convoîte le plus sur lequel j'arrive pas à mettre la main.....
Je l'aurai...
Par urashimasenpai le Vendredi 10 avril 2009 à 0:36
...Et je l'ai eu, finalement XD
Je suis quasimment à la fin, à tel point que j'use d'une parcimonie machiavélique pour ne pas vite en venir à bout.....
Par yumenokatachi le Vendredi 10 avril 2009 à 12:52
Tu verras qu'il est assez marrant ^^ T'auras du mal à rationner parce que c'est le genre de livre qu'on lit d'une seule traite.
Par urashimasenpai le Dimanche 12 avril 2009 à 19:36
Et ce qui devait ariver arriva. Du coup je n'ai plus rien à me mettre sous la dent. Ah Nothomb....., quel phénomène dès la naissance.... Et Nishio-san, Kashima-san.... Bref, l'un de ses meilleurs sûrement.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2764592

 
Créer un podcast