Dimanche 23 septembre 2007 à 18:46

Acide sulfurique
d'Amélie Nothomb

Collection: Livre de poche
Genre: Roman
Pages: 213
Année: 2005
Prix: 6.61€

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Autres/Litterature/9782253121183.jpg

Résumé apéritif
Nous voici dans un camp de concentration nouvelle génération ; le seul critère pour y entrer est d'être un être humain. Pour kapos, des inconnus payés dans le but de déverser leur haine sur des personnes désignées par un code. Les noms n'existent pas dans ce camp et sont remplacés par des codes tels que CKZ 114, l'héroïne. Des caméras complètent le décor. Voici la nouvelle émission, « Concentration ». Le but de l'émission est simple : reproduire les conditions de vie des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale, allant même jusqu'à tuer chaque jour des prisonniers. Tout cela est retransmis à la télévision… même les exécutions. Heureusement, tous ne se laissent pas faire et l'on découvre que tout peut s'acheter, même sa liberté…

Infos sur l'auteur et l'oeuvre
Amélie Nothomb est un écrivain belge dont tous ses livres sont des best-sellers. Couronnée de succès de sa première oeuvre jusqu'à aujourd'hui, on dit de Nothomb qu'elle est aussi talentueuse que populaire.
Dans "Acide sulfurique", elle dénonce le phénomène de télé-réalité et l'abomination des camps d'extermination. A la sortie du livre, beaucoup de critiques fusèrent à propos de cet ouvrage ce qui poussa l'auteur a assisté à une émission télé afin de s'expliquer.
Je tiens à préciser que ce livre n'a rien à voir avec l'Asie mais ça ne m'empêche pas d'en parler.


Mon Avis
Toujours cet humour et cette ironie si propre à l'auteur. Un narrateur froid qui décrit les fait tel qu'ils sont sans aucun emportement ou indignation ce qui est peu fréquent chez Nothomb. Un ton plat et aucune déviation si chère à l'auteur. Néanmoins, cette ambiance glaciale démontre à quel point le regard que l'on peut porter sur certaines émissions peut être blasé ou, en tout cas, dépourvu de toute morale. En alliant camp d'extermination et télé-réalité, l'auteur marque d'une pierre deux coups en s’attaquant contre ces deux phénomènes. Bien que le style ne soit pas excellent et que le fond de l'histoire ne soit pas très original, "Acide sulfurique" est un gros coup de gueule que Nothomb voulait faire passer et ça passe très bien.

Du même auteur: Stupeurs et tremblements, Métaphysique des tubes

Par hinatagaara le Mercredi 26 septembre 2007 à 17:29
J'en ai déjà lu un, Stupeur et tremblement, et j'avais bien aimé ^^ J'aime bien son style d'écriture et son humour, c'était un livre facile à lire.
Il a l'air bien ce livre, en plus j'aime bien la couverture ^^
Par sweet-heaven le Mercredi 26 septembre 2007 à 18:35
j'aime beaucoup la couverture de ce livre ^^
Mais bon le prochain d'elle que je prends c'est son nouveau *_* quand il sera moins cher XD
Par yumenoyami le Mercredi 26 septembre 2007 à 19:56
Je trouve aussi que c'est l'un de ses meilleurs livres <33
Tu as vu ? Elle a sortie un nouveau roman (c'était prévisible, elle en sort 1 par an à la rentrée xD) " Ni d'Eve, ni d'Adam" ...c'est encore une autobiographie, mais qui se passe en parallèle de "Stupeurs et tremblements" avec sa vie dans une compagnie japonaise (tu sais tout ça xD) . Là elle parle de sa vie amoureuse avec un japonais nommé Rinri (qu'elle avait évoqué à la fin de "Stupeurs...") La quatrième de couverture me donne vachement envie *______* Bon 18euros le livre, mais je crois que je vais l'acheter ;D
Par un-peu-de-lecture le Mercredi 26 décembre 2007 à 12:56
J'ai adoré celui là. Thème original, écriture particulière ... La fin était un peu bizarre, mais sinon le livre est très bien!
Par psykedelyc le Jeudi 7 février 2008 à 15:58
Oui, très bon roman. Je l'ai adoré !
Par urashimasenpai le Dimanche 12 avril 2009 à 19:42
Le livre est superbe, le premier de Nothomb que j'ai lu. Ni d'Eve, ni d'Adam, je vais recommencer à raser les librairies XD
Par Christophe Montagnon le Vendredi 6 septembre 2019 à 0:54
Quel rapport agréable, un grand merci pour ce boulot
Par Christophe Montagnon le Vendredi 6 septembre 2019 à 2:08
Bon travail, je vous remercie pour ce boulot .
Par Simon Piccot le Jeudi 2 juillet 2020 à 0:56
Je vous félicite quant à votre immense travail.
Par Eric Mesmin le Vendredi 14 mai 2021 à 13:06
Merci pour ton article, j’ai vraiment beaucoup appris
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2220318

 
Créer un podcast