Acide sulfurique
d'Amélie Nothomb
Collection: Livre de poche
Genre: Roman
Pages: 213
Année: 2005
Prix: 6.61€
Résumé apéritif
Nous voici dans un camp de concentration nouvelle génération ; le seul critère pour y entrer est d'être un être humain. Pour kapos, des inconnus payés dans le but de déverser leur haine sur des personnes désignées par un code. Les noms n'existent pas dans ce camp et sont remplacés par des codes tels que CKZ 114, l'héroïne. Des caméras complètent le décor. Voici la nouvelle émission, « Concentration ». Le but de l'émission est simple : reproduire les conditions de vie des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale, allant même jusqu'à tuer chaque jour des prisonniers. Tout cela est retransmis à la télévision… même les exécutions. Heureusement, tous ne se laissent pas faire et l'on découvre que tout peut s'acheter, même sa liberté…
Infos sur l'auteur et l'oeuvre
Amélie Nothomb est un écrivain belge dont tous ses livres sont des best-sellers. Couronnée de succès de sa première oeuvre jusqu'à aujourd'hui, on dit de Nothomb qu'elle est aussi talentueuse que populaire.
Dans "Acide sulfurique", elle dénonce le phénomène de télé-réalité et l'abomination des camps d'extermination. A la sortie du livre, beaucoup de critiques fusèrent à propos de cet ouvrage ce qui poussa l'auteur a assisté à une émission télé afin de s'expliquer.
Je tiens à préciser que ce livre n'a rien à voir avec l'Asie mais ça ne m'empêche pas d'en parler.
Mon Avis
Toujours cet humour et cette ironie si propre à l'auteur. Un narrateur froid qui décrit les fait tel qu'ils sont sans aucun emportement ou indignation ce qui est peu fréquent chez Nothomb. Un ton plat et aucune déviation si chère à l'auteur. Néanmoins, cette ambiance glaciale démontre à quel point le regard que l'on peut porter sur certaines émissions peut être blasé ou, en tout cas, dépourvu de toute morale. En alliant camp d'extermination et télé-réalité, l'auteur marque d'une pierre deux coups en s’attaquant contre ces deux phénomènes. Bien que le style ne soit pas excellent et que le fond de l'histoire ne soit pas très original, "Acide sulfurique" est un gros coup de gueule que Nothomb voulait faire passer et ça passe très bien.
Du même auteur: Stupeurs et tremblements, Métaphysique des tubes
Il a l'air bien ce livre, en plus j'aime bien la couverture ^^