La Mythe Sadako Sasaki
En 1945, le première bombe atomique explosa à Hiroshima. De nombreuses prises ce jour là. A 2 kilomètres du drame, il y avait Sadako. Elle ne fut pas blessée ou du moins, ne semblait pas l'être.
Durant 9 ans, Sadako vit normalement, comme un fillette de 12 ans. Heureuse et bonne élève à l'école, Sadako se lança dans la course à pied. Mais tout finit par basculer.
En 1954, après une course relais, elle se sentit extrèmement fatiguée. Au départ, ce n'était pas très grave jusqu'au jour où elle tomba et ne put se relever. Elle fut amener à l'hôpital.
Le verdict tomba: Sadako Sasaki avait une leucémie, le "mal de la bombe atomique", une maladie difficilement curable à l'époque.
Chizuko, la meilleure amie de Sadako lui raconta alors une légende: Celui qui confectionnera 1000 grues vera son voeu exaucé. Dès lors, Sadako se mit au travail. Son rêve? Continuer de courir...
Elle confectionna 500 grues après quoi les médecins jugèrent qu'elle pouvait rentrer chez elle. Mais celà ne s'arrangea pas pour Sadako qui retourna vite à l'hôpital.
Après 644 grues, après un an d'espoirs et de douleurs, Sadako mourut. Elle avait plié ses grues avec tout le papier qu'elle trouvait. Cela allait de feuille aux étiquettes figurant sur ses médicaments.
L'histoire de cette fillette eut un énorme impact sur ses amis et sa classe. Alors, ils finirent de plier 1000 grues en souvenir de Sadako et récupérent assez d'argent pour construire une statue en l'honneur de Sadako et de tout les enfants affectés par la bombe.
Aujourd'hui, au Parc de la Paix à Hiroshima, se dresse une statue de Sadako celle-ci tenant une grue en or dans ses bras ouvert avec l'inscription:
Ceci est notre cri. Ceci est notre prière. Paix dans le monde.
Depuis, tout les ans, des enfants du monde entier plient des grues et les envoient à Hiroshima. Les origamis sont déposé autour de la statue et représentent de nos jours la paix.
C'est ce genre de récit qui nous font espererque les hommes ne refassent pas les même erreurs...