Il s'agit en fait d'une réédition d'un de mes vieux articles complètement nuls XD Je l'ai complété étant donné qu'auparavant je n'avais que la légende et qu'on s'en fout un peu XD Donc, si vous avez une impression de déjà-lu (XD), c'est normal ^^ Ou en tout cas pour les gens qui me suivent depuis plus d'un an XD
_________________________________________________________
Tanabata
Qu'est-ce que c'est?
La tanabata est la fête des étoiles qui se déroule la 7ème nuit du 7ème mois du calendrier luni-solaire. Chaque année, deux comètes, Orihime et Hikoboshi, se rencontrent au-dessus du Japon et créent une pluie d'étoile filante. A cette occasion, on organise des festivals pour se remémorer une vieille légende. Bien que la fête soit moins courante qu'auparavant, elle représente toujours la réalisation des souhaits chez les Japonais.
La légende
Tentei, l'empereur céleste avait 7 filles dont la plus jeune, experte en tissage, était surnommée la Tisserande. Lasse de la vie au ciel, elle descendit sur la Terre. Alors, elle rencontra le Bouvier et tomba amoureuse de lui. Ils se marièrent donc mais sans l'accord et le consentement du père de la Tisserande. De cette union naquirent une fille et un garçon. Lorsque l'empereur céleste l'apprit, il devint fou de rage et envoya un génie pour ramener sa fille auprès de lui. Ramenée chez elle, la princesse pleura sa douleur sans cesser. De son côté, le Bouvier prit ses enfants et se mit à la recherche de son épouse. Mais au moment des retrouvailles, la mère de l'épouse, d'un geste, fit naître une rivière tellement immense et enragée qu'il fut impossible à l'homme de la traverser. La Tisserande ne cessa de pleurer. Pris de pitié, le père décida que la septième nuit du septième mois lunaire, les époux pourrait se rencontrer.
Comment est-ce fêter?
Pour l'occasion, on accroche des décorations dans la ville. Chacune d'elle a un sens. On a par exemple le tanzaku qui est un bout de papier que l'on accroche au bambou et sur lequel on écrit un souhait se rapportant aux études. La chaîne de grue en origami (orizuru) garde sa famille en sécurité, donne la santé et une longue vie, etc. Bref, la fête prend des allures de superstitions et même de religion. Aussi, lors de la tanabata, on lance un immense feu d'artifice (hanabi) mais qui, contrairement en Occident, est minutieusement préparé et orchestré comme un spectacle. Et c'est un métier de s'occuper de ça. Autre chose, lors des festivals, il y a quelques stands où vous pourrez par exemple attraper des poissons rouges avec un genre de palette et les mettre dans un bocal (voir image)
Le festival de Sendai
Réputé pour être le plus impressionnant et le plus grand, la préfecture prépare cet évènement depuis l'ère Edo (1603-1868). Mais depuis la restauration de Meiji (1862-1869), la fête perd de son ampleur jusqu'à disparaître complètement durant la crise économique de 1929. De plus, après la crise économique, vous le savez tous, est arrivé la seconde guerre mondiale (1939-1945). Ce n'est qu'en 1946 qu'on a pu assister au festival de Sendai. En 1947, l'empereur fait honneur à la ville en s'invitant à ce festival où on avait accroché 5000 décorations. Grâce à sa venue, ce festival est devenu un des plus grands festivals estivaux dans la région de Tohoku et devint une grande attraction touristique.