Dimanche 8 juin 2008 à 14:44

Nomad Soul
de Chitose Hajime

Langue: Japonais
Genre: Traditionnel + raggae + jazz
Date de sortie: 3 septembre 2003

DOWNLOAD
Lien disponible sur
Nautiljon

Tracklist

01 Triangle
02 Neiro Nanairo
03 Sen no yoru to sen no hiru
04 Itsuka kaze ni naru hi
05 Hisui
06 Orora sora kara mitsumete iru
07 Kono machi
08 Getsurei 17.4
09 Yuri collection
10 Uruga no oka


Mon Avis
Bien que l'album commence sur une piste des plus étranges dans laquelle la chanteuse nous prouve qu'elle passe très facilement des notes graves aux notes aigus, on se retrouve très vite avec de pistes plus qu'excellentes! Neiro Nanairo avec ses premières notes qui pourraient commencer n'importe quelles chansons hindous se trouve être en réalité une piste pop/rock dans laquelle la voix de Chitose Hajime passe très bien! Alors oui, on n'aura pas droit à de superbes notes mais la chanson se révèle être fort sympathique! Un bon point donc! Après cette surprise, on retombe sur Sen no yoru to sen no hiru, une piste un peu plus habituelle chez Chitose mais tout de même magnifique! Commençant sur quelques notes murmurées, le refrain varie entre hautes et basses notes. Une parfaite harmonie et interprétation dégage de cette chanson. Par contre, le soufflet retombe très vite avec Itsuka kaze ni naru hi. Un peu trop plat niveau musique et trop mouvementé niveau interprétation, en clair, il y a quelque chose qui cloche et qui ne donne pas envie d'écouter la chanson en entier… Pour Hisui, on retrouve quelques notes reggae un peu « peace & love » qui vont si bien au style de la chanteuse. Un refrain très posé et bien maîtrisé, soit, c'est une réussite! Même si ce n'est pas la piste qu'on retiendra le plus dans cet album... On continue avec Orora sora kara mitsumete iru qui se veut entraînante dans les refrains et assez plate durant les couplets. Très bon en deux mots. Mais Kono Machi aura tendance à éclipser les autres chansons. Dans le même style que Sen no yoru to sen no hiru, Kono Machi se chante comme une plainte et Chitose Hajime s'en sort parfaitement. Surtout pour les derniers refrains où elle donne toute sa voix! De plus, on ne peut s'empêcher d'apprécier les "samples de voix traditionnelle" (qui sont présent dans la plupart des chansons d'ailleurs) et qui, ici, s'accorde parfaitement avec l'ambiance. Et puis la piste qui suit, Getsurei 17.4,  se plonge dans un style soul/jazz. Avec ces insistassions sur les "nee" prononcés à la manière d'Amy Winehouse mais avec plus de fraicheur, on ne peut oublier cette chanson dans laquelle Chitose Hajime ne fait pas son "uragoe". Pas déçu, cette petite perle reste dans les annales un peu comme la piste qui suit, Yuri Collection. Bien que le début puisse surprendre par la voix assez torturée de la chanteuse, on ne peut s'empêcher d'apprécier la chanson pour son refrain plus qu'entraînant. D'ailleurs, dans cette chanson et grâce à cette absence d'instrument (excepté une guitare et un accordéon), on peut entendre la puissance que l'artiste est capable de mettre dans sa voix. A écouter et à réécoutez pour le plaisir des oreilles! Et pour terminer, on retrouve une piste un peu plus joyeuse, bref, une bonne fin d'album dans laquelle Chitose Hajime nous donne encore un aperçu de ses notes impressionnantes avant de clôturer son album.
Pour faire un bref résumé, l'album Nomad Soul contient de très bonnes pistes mêlant différents styles et livrant une chanteuse plus qu'originale tant dans son interprétation que dans ses compositions.
On en redemande encore et encore!
Je conseille:
Sen no yoru to sen no hiru, Kono machi, Getsurei 17.4, Yuri collection
Je déconseille: Triangle,
Itsuka kaze ni naru hi

Note: 9/10

Par sweet-heaven le Lundi 9 juin 2008 à 18:22
Les quelques chansons que j'ai pû entendre m'ont pas vraiment emballé.. j'aime pas trop sa voix en fait =X.
Par Hixi le Lundi 16 juin 2008 à 15:17
elle a une voix magnifique cette femme! c tellement original! je l'ai decouverte avec Kataritsugu Koto l'ending de l'anime Blood+
son prochain album Cassini sort prochainement et une chose est sure c que je vais me l'offir ce petit bijou^^
Par Lindou le Lundi 16 juin 2008 à 18:58
Nyahaha, en tout cas quand je l'ai mit sur nautiljon cet album, j'étais contente de voir que ça plaisait à beaucoup de monde haha xD

J'aimerais beaucoup rajouter ses singles, car souvent les faces-b sont géniales mais ne figurent pas dans les albums... faudrait que je voie ça ^^
Par sweet-heaven le Lundi 16 juin 2008 à 19:59
Hello! Alors j'ai écouté les chansons que tu m'as passé ^^ :
Alors j'aime bien Ushinawareta Monotachi e, c'est assez sympa et sa voix est mmh pas dérangeante disons; puis j'aime bien l'ambiance de la chanson.
Namae no Nai Tori passe pas parcontre.. sa voix.. >.< enfin je réessayerai d'écouter plus tard..
Et pour Yuri Collection, c'est sympa mais sans plus..
La conversation a marché à moitié =X désolé..
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2587570

 
Créer un podcast