Je vous écris
d'Inoue Hisashi
Traduction de Karine Chesneau
Titre original: Ju ni nin no Tegami
Collection: Picquier Philippe
Genre: Récit épistolaire
Pages: 248
Année: 1978
Prix: 7.47€
Résumé apéritif
Le lecteur fera la connaissance de dix personnages de ce surprenant roman au travers de leur correspodance privée : lettre à une amie, à un amant, à des parents, à un psychiatre. Petit à petit, il entre par effraction dans leur intimité et leur personnalité secrète, par le biais de leur confidence épistolaire ou par l'irruption d'acte de naissance, d'un certificat médical, d'un article de journal... Autant de rebondissements que de personnages dans ce livre qu'on peut lire aussi comme un roman policier, si l'on sait que le dernier chapitre, qui les réunira malgré eux à l'occasion d'une prise d'otages, entrecroisera leurs destins dans des retrouvailles et nous livrera un meurtrier inattendu.
Note: Etant donné la complexité et les allusions n'existant qu'en japonais, deux chapitres n'ont pu être traduit.
Infos sur l'auteur et l'oeuvre
Inoue Hisashi est surtout connu pour sa capacité à jouer sur les mots. A la fois comédien de théâtre et écrivain, il récolte du succès et amasse de prestigieuses récompenses comme le Seiun Award et le Tanizaki Prize.
Etant donné la complexité et les allusions n'existant que dans le langage japonais, deux chapitres du livre n'ont pu être traduit.
Mon Avis
Ce livre est incroyable! Les mots me manquent pour décrire ce chef-d’œuvre littéraire! En général, j'aime beaucoup les romans épistolaires comme celui-ci mais "Je vous écris" a dépassé mes attentes! Inoue Hisashi utilise à merveille ce procédé d'écriture et nous prouve au travers de ces 10 nouvelles que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. Trahison, mensonge et affaires nébuleuses, chaque histoire courte se termine d'une manière surprenante. La dernière lettre de chaque chapitre retourne entièrement l'histoire et on se sent obligé de le relire pour bien comprendre toute la complexité de celle-ci. Les histoires sont tellement tordues et tellement bien ficelées que les raconter oralement relève de l'exploit! De plus, j'ai aussi bien aimé l'incrustation de pièce de théâtre, de petites nouvelles, etc. Ca rajoute un grain d'originalité au récit. Mais ce que j'ai vraiment aimé, c'est que l'auteur n'a pas pris des personnages complètement stéréotypés. Si ça avait été le cas, la chute des histoires n'aurait pas eu cette ampleur. Non, Inoue Hisashi n'a pas utilisé de clichés mais des personnages solennels, sans aucune prétention. C'est d'ailleurs pour cela que chaque personnage paraît réel et possède toute une authenticité. Ca aide beaucoup dans ce genre de récit. Quand on lit ces correspondances, on pourrait presque croire qu'elles sont vraies. Franchement, j'ai vraiment aimé ce bouquin et je le conseille à tout le monde sans exception!!
Franchement, déja je suis aux anges et je n'ai qu'une envie: de le dévorer
Le bémol c'est que je suis pratiquement sûr (et certain) de ne pas pouvoir le trouver dans le rayon de nos chères librairies ici (enfin je vais essayer tout de même) XD