Samedi 1er décembre 2007 à 20:47

Otaku

Késako?

Un otaku désigne une personne qui passe quasi tout son temps chez lui. D'ailleurs, le mot "otaku" signifie littéralement "maison honorifique". Le mot fut inventé par Akio Nakamuri en 1983 qui écrivait une série reprenant la vie d'un otaku. Bien qu'au début le mot n'avait pas d'intention péjorative, il prit une autre proportion en 1989 après l'affaire Miyazaki (voir plus bas)


Bizarres ces Japonais..

En réalité, ils ne sont pas si bizarres que ça. C'est juste que dans un pays où l'enfant est privilégié, ça devait arriver. De plus, il existe des mots anglais similaires au mot "otaku" comme par exemple un no-life, un nerd, un geek et même un hardcore gamer. D'ailleurs, ses mots sont aussi courant sur les sites et forums français. Les Japonais n'ont fait que donner un nom à ses personnes.


Des informations supplémentaires?

La plupart des otakus le deviennent car ils se sentent rejetés par la société. Ceux-ci se sentent inutiles et s'isolent chez eux. Vous aurez peut-être entendu parler de ces jeunes Japonais qui s'enferme dans leur chambre sans que les parents puissent faire quoique ce soit...
Aussi, les otakus sont souvent victimes d'ijime car, considéré comme différent, ils deviennent vite des têtes de turcs, des victimes. Je ne vais pas expliquer en détail l'ijime étant donné que j'ai déjà fait un article là-dessus ^^ (clik ici)
Les otakus sont fans de mangas, d'électroniques, de cosplay et d'idoles (jeunes filles qui posent en maillot). Chaque "catégorie" d'otaku porte un nom précis que je ne développerais pas ici étant donné le peu d'importance qu'ils ont.
Vous vous demandez peut-être comment ils font pour assouvir leur pulsions?? Je laisse l'honneur à Shinjimae de l'expliquer ^^" En réalité, je n'ai pas envie qu'on me fasse des remarques ou que l'on me demande de censurer mon article ^^'


Akihabara

Comme pour Shibuya et ses fashions, Akihabara est un quartier de Tokyo qui accueille tout les otakus du pays. Surnommée Akihabara Electric Town, cette partie de Tokyo propose divers divertissements à ses habitants. Entre magasins d'électronique et conventions diverses, le quartier propose aussi divers maid cafe c'est-à-dire un café où les serveuses sont habillées en soubrette.


Tsutomu Miyazaki

Tsutumo Miyazaki est un otaku qui se vit accuser de meutre en 1989. A vrai dire, le jeune garçon était devenu otaku car il était rejeté dû à une malformation de la main. Entre 1988 et 1989, alors qu'il avait 26/27 ans, celui-ci mutila et tua par la suite 4 petites filles âgées entre 4 et 7 ans. Pour les détails, en plus de la mutilation, il viola les petites filles.. après les avoir tuer. Et pour les 2 dernières victimes, il mangea des parties de leur corps..
Le criminel choisissait ses victimes au hasard et après l'enlèvement, il envoyait des lettres anonymes aux parents en expliquant ce qu'il avait fait à leur fille. Pour sa première victime, Mari Konno, il lui découpa les membres, dispersa une partie près de sa maison, a gardé les pieds et les mains (que l'on retrouva après son arrestation), carbonisa ses os avant de les envoyer à ses parents sous la forme d'une poudre blanche avec le message suivant "Mari. Incinérée. Os. Ouvrer une enquête. Prouver-le. Macabre, n'est-ce pas?
Au final, Miyazaki fut arrêté le 23 juillet 1989 alors que celui-ci était occupé de chercher une nouvelle victime. Lors de la perquisition du domicile, on trouva 5763 vidéo/cassettes pornographiques (la plupart étant des hentais) dont des vidéos montrant l'agonie des 4 victimes. Au final, Miyazaki qui garda son calme tout au long de l'histoire fut condamné à mort. Cet homme créa un vent de panique envers les otakus et plus largement les animes. Bref, le 17 janvier 2006, la peine de mort fut appliquée sur le meurtrier..


Autre chose

Je tiens tout de même à préciser que tout les otakus ne sont pas des tueurs et que certains savent se contrôler. D'ailleurs, on pourrait considérer Tsutomu Miyazaki comme un hikikomori, c'est-à-dire un otaku à l'extrême si je puis dire. Si jamais j'ai le temps, je pourrais en parler un jour ou l'autre et je recopierai le paragraphe sur Miyazaki. ^^


Pour en savoir plus

Il y a un excellent drama dont j'avais déjà parler qui abordait le sujet. Il s'agit de Akihabara@DEEP. Il y a aussi Comic Party que je n'ai jamais vu mais qui, d'après les critiques, est vraiment pas mal ^^

Il m'aura vraiment pris du temps cet article ^^" Désolé de ne pas avoir pu poster plus tôt mais mon pc a eu un problème et je n'ai pas su y aller de la journée T_T

Par sweet-heaven le Samedi 1er décembre 2007 à 22:26
O_O Ptin'.. c'est stressant cette histoire... c'est pire qu'affreux.. ce qu'il a fait aux petites filles et ce qu'il a envoyé aux parents. C'est inhumain..
Heureusement qu'ils sont pas tous comme sa..
Par lethondu34 le Lundi 3 décembre 2007 à 18:44
Encore un article super interréssant !
Bravo ^^
Je ne me lasse pas de ton blog !!
Continue comme ça !
Par yumenoyami le Mardi 4 décembre 2007 à 20:12
J'avais aussi fais un article sur ce sujet ^^ Très bien fait ton article ! <3
Pour Miyazaki tu peux dire qu'il est nécrophile, ça résume les viols post-mortem ^^"
Par asiandramas le Jeudi 6 décembre 2007 à 21:05
C'est horrible ;___________;
Par asiandramas le Jeudi 6 décembre 2007 à 21:06
Mince j'ai appuyé sur "Ajouter ce commentaire" trop vite ^^'
Je voulais rajouter que c'est un très bon article ! =)
Par Berethiel le Jeudi 6 décembre 2007 à 22:24
Oui il me semble qu'il y a quelques années (2 ou 3 ans maxi) j'étais tombé sur le journal sur un article traitant des fameux hikikomori. Même si ce qu'a fait le fameux Miyazaki (ça me fait bizarre, vu que j'adore ce que fait le réalisateur et pas le meurtrier) est complètement ignoble, il ne faut pas voir que ça (et tu le montres très bien), car le rejet semble être une torture. Il ne faut pas se demander d'où viennent tous leurs vices. Et dans une société japonaise ultra stressante et soumise à une pression parentale colossale, on peut ranger ça du même côté que le fort taux de suicide des jeunes.
Mais sinon le cliché de l'otaku avec les cheveux gras, les pellicules à foison, les lunettes en cul de bouteille, les dents rase-bitume, les boutons façon pizza me fait toujours assez rire (même si en vrai, un mec pareil c'est carrément flippant). Surtout si tu ajoutes au cliché physique le cliché psychologique, t'as vite fait de te remplir la tête d'images immondes.

Quant à la peine de mort, je ne suis toujours pas d'accord avec cette mesure, même si c'est vrai que ses crimes sont atroces. Il méritait un emprisonnement à vie, avec obligation de soin surtout. Enfin bref, c'est un autre débat que celui de la peine de mort ^^.
Un très bon article
Par hinatagaara le Lundi 24 décembre 2007 à 12:37
j'ai déjà entendu parler de Tsutomu Miyazaki, mais je savais pas que c'était un otaku.
j'ai toujours pas vu la suite d'akihabara@deep ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2340194

 
Créer un podcast