DAYBREAK
de Tanaka Roma
Langue: Japonais
Genre: R&B + Pop/Rock + Pop
Date de sortie: 4 juin 2008
Format: Mini-Album
DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon
Tracklist
01 Beautiful You
02 Boyfriend/Girlfriend ft. melody.
03 Reasons
04 Kanawanu Koi
05 My Sunset
06 Forever Love ft. Thelma Aoyama
07 Free
Mon Avis
Tanaka Roma essaye depuis ses débuts de se faire un nom en enchaînant les collaborations avec des petits et des grands noms de la scène. Aussi, pour ce mini-album, on met toutes les chances de son côté en lui offrant Thelma Aoyama, la nouvelle figure populaire du R&B japonais, ainsi que melody. la vétérante qui possède son petit succès. Ca ne suffira pas à propulser Tanaka Roma plus haut et plus loin. On se demande pourquoi le public japonais n'a pas aimé cet album qui correspond parfaitement à ce qu'ils attendent autant dire que c'est pas fameux…
Rien qu'avec la première piste, Beautiful You, on s'attend au pire. Il faut dire que c'est tellement banal et que la voix de Tanaka est tellement plate qu'on s'endort là où on devrait avoir des frissons ou une quelconque émotion. Non non, ce n'est pas parfait et c'est loin de l'être. Ca commence plutôt mal... La prochaine piste est un featuring entre notre chanteur et melody. qu'on connaît pour sa douce voix entraînante. J'aime assez le morceau même s'il est très commun. Il respire la fraîcheur et m'enchante assez. Le gros défaut sur ce morceau c'est qu'ils ont fait chanter Tanaka XD La chanson aurait été meilleure sans notre merveilleux chanteur si peu plein de talent. Allez, la suite! Reasons commence assez.. bizarrement. Petite innovation? Tu rigoles ou quoi! Tanaka doit remonter la pente pas la dévaler! Faut pas prendre de risque dans ce cas-là! Donc, Reasons est un titre pop/R&B suave comme nos Japonais savent si bien en pondre. Enfin, "si bien", c'est une manière de parler. Parce que d'accord, j'accepte tous les styles mais je déteste les copier-coller et les stéréotypes musicaux. Pour Reasons, un seul mot: Next! Le prochaine est Kanawanu Koi et waw: de la guitare! J'aurais jamais imaginé que j'attendrais ce genre de morceau. Pourtant me voici à réclamer de la pop/rock car le R&B ne va pas à Tanaka. Lui et sa voix rocailleuse s'accordent à la pop/rock accompagné de batterie pendant le refrain pour faire pleurer les minettes. Mais sans rire, le résultat prend assez bien.
Puis, on arrive à My Sunset. Je sais pas pourquoi mais on dirait que Tanaka désire m'exhausser. Encore de la pop/rock mais cette fois-ci c'est pas celle qui fait pleurer, c'est celle qu'on entend dans les vieux westerns. Du vieux rock quoi XD Mais il y a quand même quelque chose qui m'a fait rire. A un moment, Tanaka monte haut et comme de par hasard, sa voix a été modifiée comme ça on peut pas entendre la note effroyable qu'il a faite XD Après ce moment joyeux, on retombe dans l'ennuyeux R&B avec l'ennuyeuse Thelma Aoyama. Sans savoir pourquoi, cette chanteuse a toujours provoqué un ennui chez moi. C'est pas aujourd'hui que ça va changer. Quoiqu'en fait, cette chanson n'est pas ennuyeuse. Elle est carrément soporifique... A passer si vous voulez pas vous endormir avant d'avoir écouter la dernière piste de l'album. Ils sont débiles n'empêche. Qui écouterait une chanson pareille pendant 6 minutes? Ce mini-album se terminera avec Free. Que dire? Sûrement qu'on aurait préféré s'endormir avec Forever Love pour ne pas être affligée par cette chanson. On a cette fois-ci de la pop mais de la mauvaise pop. Croyez pas que je fais partit d'un mouvement anti-pop mais la pop est sensé faire bouger or avec Free, j'ai des envies suicidaires de mon prochain. Ce qui me gène, c'est le fait que la voix de Tanaka est tellement retouchée qu'elle n'exprime plus grand chose. Bon, de toute manière, c'est pas une déception ; j'attendais rien de spécial.
En clair, Tanaka Roma doit laisser tomber le R&B aux profits des minets de la Johnny's Entertainment qui eux, devraient tout simplement laisser tomber la musique. De toute manière, il n'aura jamais plus de succès alors autant s'attaquer à quelque chose qui lui convient mieux: la pop/rock. Sérieusement, sa voix rocailleuse est adaptée à ce genre. Kanawanu Koi et My Sunset en témoigne. Ce qu'il fait sous la bannière du R&B est tout simplement mauvais tellement c'est stéréotypé. Mais je tiens quand même à le dire: Tanaka n'est pas un artiste. Il ne chante ni mal ni bien. Pas tellement une découverte. Pas de quoi s'attarder même si deux chansons sur sept m'ont plu.
Je conseille: Kanawanu Koi et My Sunset
Je déconseille: Reasons et Forever Love
Note: 5.5/10
OOh je voulais te demander.. t'as vu les nouvelles covers d'Ayu ?
La version 3CD est une vrai horreur O_O, celle avec le DVD passe encore, mais alors je suis déçue.. Pour un super best balancé des covers comme sa.. Aucune imagination, pas de thème ni rien.. Bref. Je sais même pas si je vais l'acheter ou pas.. mmh de toute facon si je le fais c'est que pour le DVD xD avec les lives du a-nation inédit, et le concert de TA.