C'est mon 555ème article!! Trop génial XD
______________________
Stupeurs et Tremblements
Date de sortie : 12 Mars 2003
Réalisé par Alain Corneau
Avec Sylvie Testud, Kaori Tsuji, Heileigh Gomes
Film français
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 47min.
D'après le roman Stupeurs et Tremblements d'Amélie Nothomb
Résumé
Amélie, une jeune femme belge, vient de terminer ses études universitaires. Sa connaissance parfaite du japonais, langue qu'elle maîtrise pour y avoir vécu étant plus jeune, lui permet de décrocher un contrat d'un an dans une prestigieuse entreprise de l'empire du soleil levant, la compagnie Yumimoto. Fascinée par la hiérarchie d'entreprise japonaise, précise et méthodique, la jeune femme l'est d'autant plus par sa supérieure directe, l'intrigante et fière Mademoiselle Mori.
Pourtant, Amélie va rapidement déchanter à la découverte d'une culture qu'elle ne connaît absolument pas. Ses fréquentes initiatives sont régulièrement sujettes aux réprobations de ses supérieurs. Face à cet acharnement, la jeune femme se plie à leurs exigences. Jusqu'à être mutée dans les toilettes.
Résumé de Allociné
Mon Avis
Je ne vais pas dire que j'ai aimé le film mais j'ai trouvé intéressant de redécouvrir cette histoire sous forme de film. C'est vrai que le film paraît assez lent et que les monologues d'Amélie sont de trop mais il faut se dire qu'au départ il s'agissait d'un livre. D'ailleurs, je trouve que les adaptations cinématographique des livres sont souvent baclées. A part quand ce sont des livres comme Narnia ou Eragon. Sans oublier Harry Potter (la preuve, je déteste autant le livre que le film XD) Par contre, je dois avouer que le casting était très bien choisit! Je visualisais tout les personnages comme ça!! Surtout le gros Omochi!!
J'ai par contre remarqué que quelques scènes avait été supprimées comme celle avec le Hollandais que Fubuki aimait bien et puis aussi quand Amélie parlait de la vie d'une Japonaise. Je dois avouer que le film n'est rien en comparaison au livre!