Lundi 25 février 2008 à 18:20

Tsubomi
de KOBUKURO

Genre: Ballade
Langue: Japonais
Album: 5296
Année: 2007

Explication
Il faut savoir que c'est l'un des 2 membres, Kobuchi Kentarou, qui écrit les paroles de leurs chansons. Aussi, il avait 18 ans lorsque sa mère est morte et cet évènement l'a inspiré pour écrire Tsubomi.
Au début, on voit un enfant sur son vélo comme s'il voulait fuir quelque chose. Après de longs plans sur cet enfant, on change totalement de décor et on a droit à un spectacle d'ombre chinoise. Tout au long, on se rend compte qu'elles expriment le sentiment de protection que donne les parents à leurs enfants. Puis à un moment, on voit l'enfant écureil qui se fait attaquer par un serpent et soudain sa mère arrive, le défend et se fait manger à sa place. Ensuite, on fait un gros plan sur l'écureil qui lève soudainement la tête lorsque des pétales tombent du ciel. Et à la fin, on voit tous les animaux-ombres léver la tête. Puis, on retrouve les plans du début avec le petit garçon qui rentre chez lui (je suppose) et qui paraît heureux.
Je sais pas comment expliquer ce clip mais j'essaierais quand même ^^ En fait, il montre que les parents veulent nous protéger et qu'ils sont prêt à en payer de leur vie. Et cette symbolique des feuilles de cerisier qui tombent doit sûrement signifier que les fleurs continuent de fleurir et de naître. Peut-être une référence à la réincarnation?


Mon Avis
Le clip est vraiment très joli bien que construit assez bizarrement. L'idée des ombres chinoises est vraiment originale mais l'interprétation des pétales de fleurs est assez flou et a certainement un rapport avec la culture japonaise. Quoiqu'il en soit, Tsubomi est un beau clip idéal pour commencer avec ces 2 artistes!
Niveau chanson, c'est un vrai coup de coeur! Comme je le dis souvent, les 2 chanteurs ne chantent pas très bien mais ça leur donne un côté réel sans superficialité. J'aime beaucoup! Petit coup de coeur pour cet énorme succès ^o^

Chanson: 9/10
Clip: 9/10

Note: 18/20

Mardi 19 février 2008 à 18:54

Negaigoto
d'Ami Suzuki

Genre: Ballade
Langue: Japonais
Album: Around the World
Année: 2005

Voir le clip


Explication
Il faut savoir avant tout qu'Amigo a eut de très gros problème durant son parcours musical. En effet, son ancienne maison de production l'utilisait et ne lui versait qu'un misérable salaire. Après quelques années, ses parents ont poursuivit en justice le label. Au final, Ami Suzuki a gagné mais a été renvoyée avant d'être recuillis quelques années plus tard par une autre maison de disque.
C'est ainsi que m'est venu l'interprétation. Au départ, le mannequin est adulé par les passants puis complètement boudé lorsqu'arrive un meilleur mannequin. Car il n'attire plus personne, il est mis au placard. Ce n'est que quelques années plus tard, que par un pur hasard, on le ressort et le remet en vitrine.

Alors, au début, Ami Suzuki était considéré comme la star de sa génération. Le public l'adorait et son premier single est directement un succès. On peut imaginer que le mannequin qui arrive est une rivale (Ayumi Hamasaki? XD) et que cette rivale détourne tout le monde d'elle. Car quand on regarde Ami, au début, tout le monde l'adorait et à un moment, Ayumi a pris le pas sur elle et Amigo s'est vite vu expulsée avec notamment son album infinity eighteen vol.2 qui ne s'est vendu "que" à 427.000 exemplaires soit 2 fois moins que son précédent album. A cause de cela, son label la mettait déjà un peu sur le côté en retirant sa propre radio et en fermant le fan club de la jeune fille. Ensuite, il y a eu le tribunal. Dans le clip, Amigo est au placard avec d'autres mannequins jugé impopulaire. Puis, en 2004, une autre maison de production la veut, Amigo revient sur scène. Par rapport au clip, on peut imaginer qu'Ami aurait voulu que son retour soit grandiose. Malheureusement, la réalité est vraiment nuancée ^^"
NB: Le clip a été fort assimilé à celui d'Ayumi Hamasaki, alterna, sortit dans la même période. Bien que l'histoire soit similaire et que les métaphores soient identiques, la fin et le sens sont totalement différent.


Mon Avis
Bien que la chanson n'ait rien de spécial et qu'Ami a tendance à un peu la gâcher, elle s'accorde parfaitement avec l'ambiance du clip qui se veut calme et mélancolique.
Pour ce qui est du clip, j'ai vraiment aimé! Très esthétique avec une histoire intéressante qui mérite le coup d'oeil surtout si on connait le parcours de l'artiste. Vous avez remarqué que je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec sa vie. En tout cas, Amigo frappe fort et bien avec Negaigoto! A voir et à revoir!!

Chanson: 7/10
Clip: 9.5/10

Note: 16.5/20

Vendredi 18 janvier 2008 à 20:15

Endless Sorrow
d'Ayumi Hamasaki

Genre: Ballade
Langue: Japonais
Album: I Am
Année: 2001


Explication
Dans ce clip, on évolue dans un monde où la liberté d'expression est considéré comme une infraction grave. Et dans ce monde si triste et morne, il y a un petit garçon qui ne comprend pas pourquoi il faudrait se taire. A un moment, il voit une plume qui tombe du ciel et en levant les yeux, il se rend compte que la plume venait d'une tour. Alors, il décide de grimper et se retrouve nez à nez avec son double version ange. Ensuite, tout le monde mettra ses mains en éventail autour de ses oreilles comme pour être prêt à entendre à nouveau ce que les gens ont à dire.
On peut imaginer qu'en faisant ce clip, Ayumi voulait dire que le monde actuel n'accepte pas la critique et qu'il réduit au silence ceux qui ose s'opposer au système mis en place. Le fait que ce soit un enfant qui s'interroge doit sûrement dire que seul l'innocent parvient à rendre le monde heureux. On peut aussi dire que quand l'enfant montait, ses parents s'inquiétaient. Malgré tout, l'enfant a continué son ascension et a permis au monde d'être à nouveau tolérent vis-à-vis des paroles de l'autre. Un clip assez difficile à expliquer mais compréhensible dès qu'on le regarde une fois!

Mon Avis
Je sais, c'est très vieux mais étant donné qu'on m'a offert le A BEST 2 -Black- et que le clip figurait sur le DVD, je suis retombée fan du clip ^^ Ca fait un petit moment que je voulais le mettre et je me suis enfin décidé ^^
Pour ce qui est de la chanson, je ne peux pas m'empêcher de l'aimer! Elle n'a rien de très spécial mais elle a un charme qui fait qu'on peut se la passer en boucle! Le refrain est chanté très haut pour retomber lors de la dernière phrase et je dois dire que c'est une réussite!! Bref, un gros coup de coeur
Le clip peut paraître bizarre aux premiers abords mais il a quelque chose que beaucoup de clips n'ont pas: une histoire. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai mis dans la catégorie "Pv+explication" C'est un vrai petit chef d'oeuvre qui vaut le coup d'oeil et qui n'a toujours pas vieilli malgré son âge avancé car en effet, Endless Sorrow est sortit en 2001!


Chanson: 9/10
Clip: 10/10!!

Note: 19/20

Mardi 30 janvier 2007 à 14:08

RAINBOW
de Ayumi Hamasaki

Description

On voit Ayumi marchant tranquillement dans la rue. Tout est gris et monotone.  Sauf Ayumi qui elle est vêtu de rose. Elle se sent soudainement poursuivis. Elle nous ppappraît comme impassible. A plusieurs moments, dans plusieurs de ses couleurs, on croit apercevoir 2 Ayumi. Soudain, on voit Ayumi Hamasaki qui se dédouble. Et au moment où elle s'en rend compte, le double commence déjà à courir. Une poursuite à travers une ville sombre commence. Le double finit par semer l'original, et à ce moment, il réapparaît pour s'enfuir à nouveau. Les 2 filles débouchent alors dans un bar. Et quand l'original tombe sur la copie, il la retourne et découvre que le clone pleure. La vraie Ayu essuie alors ses larmes... Elles se sourient et se serrent l'une contre l'autre. Alors, elle s'assoient à une table et la copie disparaît comme si tout cela n'avait été qu'un rêve...


Explications

Ceci ne seront que mes suppositions, il ne s'agira que de comment j'ai pris le clip. Je ne peux pas dire que c'est ce que Ayumi Hamasaki a voulu faire passer mais ce que cela signifie pour moi ^^

J'ai l'impression que Ayumi s'est représenté en tant que 2 personnes. Une première qui ne montre pas d'émotion et une deuxième qui paraît plus humaine. La première se met à courir après la deuxième comme si sa vie en dépendait, comme si elle ne pouvait avancer sans elle. Sûrement que la 2ème Ayu s'est enfuis estimant qu'on ne l'écoute pas. Car on remarque que la 1ère ne fais ressentir aucune émotion si ce n'est qu'à la fin, où elle souris.
Remarque: Cette chanson a été prise de l'album A Ballad. Et quand on regarde la pochette, on voit 2 Ayumi...

Commentaire

Quand on ne connait pas encore Ayumi Hamasaki, celui-ci est le premier qu'il faut voir. Tout y est, une chanson merveilleuse, une ambiance magique, une chanteuse éblouissante, bref! 6 Minutes de pure bonheur!

Dimanche 7 janvier 2007 à 18:42

No Way To Say
de Ayumi Hamasaki

Intro

L'histoire se passe en hiver. Paysage enneigé, musique envoutante. Voilà No Way To Say


Description

Ayumi se promène dans la rue alors qu'un père Noël distribue des cartes offrant des cadeaux au coup de minuit que tout le monde ignore, y comprit Ayumi. Le père Noël semble insisté mais Ayumi passe outre. Soudain, un enfant arracha le billet au bonhomme et prie Ayu de le prendre avec elle. Alors qu'elle semblait rechercher l'enfant, il disparu comme par enchantement. Minuit approche. On remarque aussi qu'un homme prit le papier que lui offrait le père Noël pour le jeter ensuite. Ayu pensive se décide d'aller au rendez-vous pour rencontrer une fois de plus le père Noël. Le père Noël tenda alors un cadeau à Ayumi qui s'en va aussitôt, elle ramasse alors le ticket que l'homme de tout à l'heure à jeté à terre. Pendant ce temp, le père Noël avait enlevé son masque. Ayu se retourna et vit le visage de l'homme. Stupéfaction. Ayu est en larme et sourit. Aucune image de l'homme qui s'en va tournant le dos à Ayumi Hamasaki qui repart souriante et chérissant son cadeau..


Explications

Ce clip est vraiment beau mais très difficile à comprendre car il est très mystérieux et de nombreuses théories planent autour de ce clip. A entendre les paroles, la plupart dirait qu'elle parle de son père qui l'abandonna lors de sa petite enfance et que l'homme déguisé serait une représentation de son père. Mais une autre théorie raconte que la personne déguisé est l'être cher de chacun d'entre nous...

Merci à HamasaKingdom pour ces quelques explications ^o^

Créer un podcast