Mercredi 4 octobre 2006 à 20:39

Yumekui
de Ai Otsuka


Intro:

Et bien j'ai vu sur la plupart des blog des avis très... peu convaincant à propos de ce clip. A vrai dire, je pensais un peu pareil bien que les dessins étaient très jolis. Mais aujourd'hui, j'ai vu la traduction des paroles et ça m'a bien donné envi d'expliquer ce clip qui est assez complexe O_o


Description:

Au début, on voit un petit bonhomme en train de regarder le paysage pensif. Mais la chose la plus intrigante est ce "D" accroché à sa tête. Et d'alleurs, on peut en apercevoir au dessus de plusieurs maisons mais pas toute en totalité. Minuit. Une étrange créature apparait. Le bonhomme lui fait des signes et la bestiole se dirige vers lui. La case "D" s'ouvre et l'animal rentre dedans. On voit le petit humain et une petite fille se tenant la main. Leur main se tranforme en colombe. La colombe redevient le bonhomme qui se trouve sous un arbre tenant la main de la fillette l'arbre se trnaforme en coeur qui bat dans le corps de l'enfant qui se matérialise en la petite fille qui regarde par la fenêtre. Le bonhomme monte sur l'animal et traverse la ville sur son dos. Puis on voit une germe qui pousse vers les hauts cieux et qui emporte 2 personnages (le bonhomme et Ai je crois bien) dans les nuages où pousse un micro ainsi que des fleurs. Ai commence à chanter tout en regardant l'animal qui vient en sa direction. Ai lui offre alors un bouquet de fleurs. Et le petit personnage remonte sur le dos de son amis pour retourner chez lui. Chez lui? Non, chez la fille dans son rêve. Il lui offre alors le bouquet et les petits bonhommes s'embrassent. Et les "D" qui, au départ étaient séparé, se rassemblent pour former un coeur. On voit un gros plan du coeur et quand la vue se rétablie, on revoit les personnages en habits de mariage. C'est alors que l'animal mange le coeur qui se trouvait sur leur tête et s'en va de la même manière que quand il est venu.

Fin


Sequence en couleur
Sequence non-colorié (Le rêve)

Explications:

Et bien, pour commencer, le "D" que l'on voit pendant une bonne partie du clip et qui semble être important signifie "Dream" (Rêve en français). Cela prend un peut plus de sens non? De plus le titre "Yumekui" veut dire "Mange-Rêve". Ce qui explique pourquoi, à la fin, la bestiole mange le rêve des 2 amoureux. Mais j'avoue ne pas avoir très bien saisis le rapprochement entre les paroles et le clip.


Mon Avis:

On voit directement que Ai Otsuka n'est rien du tout au niveau de ses clips par rapport à Ayumi Hamasaki. Ce n'est pas très bien expliqué. L'histoire, le petit "D" (il m'a fallu longtemp pour comprendre XD) et puis le mange-rêve. C'est assez étrange et je n'aime pas trop ^^. L'intention était là mais pas la perfection.

Vendredi 14 juillet 2006 à 22:32

Final Distance
d'Utada Hikaru

Langue: Japonais
Genre: Ballade
Album: Deep River
Année: 2002

Description

Au départ, on voit des enfants déguisés en anges ainsi que 2 Hikki, l'une entourée de lumière et l'autre entourée de monstres ténébreux. Elles semblent indifférentes à ce qu'il se passe autour d'elles. Elles chantent dans leur univers respectif. Et elles s'ennuient, comme s'il leur manquait quelque chose. On revoit Hikki blanche chantant entre des créatures lumineuses et mystiques. Elle ne semble pas troubler par l'honneur qu'on lui fait et agit comme si elle était seule. Ensuite, on rentre dans l'univers de Hikki noire. Tout est désordonné. Et Hikki chante dans les ténèbres. Tout aussi tristement que Hikki blanche. Elle aussi est bien entourée. Des femmes en habits noires sont autour d'elle mais ne bougent pas. Hikki noire s'ennuie tout autant que Hikki blanche. Hikki se tourne vers la caméra et chante en étant au bord des larmes. . Ensuite on voit Hikki blanche et Hikki noire séparées par une vitre et mettant leur main l'une contre l'autre.. Alors qu'elles chantent, c'est comme ci elles se parlaient. On voit alors des genres de flash-back du clip, et dans l'un de ces flashs, on voit Hikki blanche tenir la main de Hikki noire. Pour ensuite disparaître et faire place à un magnifique paysage.

Explication

Pour moi c'est évident. Utada Hikaru estime que, en elle, il y a une partit lumineuse et une partie ténébreuse. Mais celles ci ne sont rien l'une sans l'autre. Elles ont besoin de se réunir. Elles n'arrive pas à vivre correctement si elles sont séparés (d'où l'idée d'une vitre).  Utada Hikaru nous montre qu'isoler son côté sombre avec une vitre n'est pas bon pour le côté resplendissant de lumière. C'est un peu l'enseignement du Ying et du Yang. Le côté sombre qui doit être mélangé au côté éclairé. Le blanc et le noir. Le bon et le mauvais côté. Je pense que si Hikki noire pleurait, c'est parce qu'elle avait été éloigné du bon côté. Et que si Hikki blanche n'accordait pas d'importance à ce qu'il se passait autour d'elle c'est parce qu'elle pensait au côté obscur. Je pense que c'est ce qu'Hikki a voulu nous montrer, nous dire. Mais il y a quelque chose qui me chiffone: S'il y avait une vitre, c'est qu'il y a quelqu'un qui la posée...

Commentaire

Ce clip m'a fait réfléchir sur moi-même. Est-ce que j'essaye d'insoler mon coté obscure? Est-ce que mon sourire n'est qu'une façade? Ce chef-d'oeuvre n'est pas que merveilleux, c'est toute une réfléction, une méditation! C'est vraiment magnifique. Pour moi c'est le meilleur clip d'Hikki!! Quoi que Hikari n'est pas mal du tout. Il faut dire que faire la vaisselle pendant 5 minutes c'est très passionnant. Nan lol, jfais de l'humour là. Peu importe les autres clips, celui-ci est sublime!!

Mercredi 21 juin 2006 à 12:33


Beautiful Fighters


bien le bonjour!! jvien de regarder le nouveau clip d'Ayumi (ouais encore XD) soit..JLAIME TROP!! alors c'est partit pour un décryptage de ce clip!! WOWOW!!




Intro:


J'avais beaucoup entendu parler de ce clip et aussi de ses critique qui ne me donnait pas très envi de le regarder. Mais il est potable. Et quand j'ai vu la traduction sur ce site, jme suis dit: Ooh Ayu! Quel coup de génie (malgré quelque scène inutile..)!!


Description:


Au début, on voit des gens qui attendent et quand on leur ouvre les portes, ils commencent à courir vers l'éxtérieur pour retrouver Ayumi et ses danseuses. (jsais pas très bien pourquoi mais bon). Bref, Ayumi nous montre sa petite choré accompagnée de ses danseuses. Puis on la voit en cassière. Et elle a bien du mal à voir la file d'attente, ses tickets qui n'en finissent pas et la vieille qui réclame son sac. Soit, notre Ayu-cassière a l'air bien mais s'en sort pas à la perfection. je dois avouer que ses gestes me font penser à Utada Hikaru. La scène ne dure pas vraiment longtemp et puis on retourne chez notre Ayu-danseuse qui se fait traiter comme une reine. Puis on voit l'une de ses danseuses qui peint une palissade avec un rouleau à longue manche. Un type l'apelle et lorsqu'elle se retourne, elle peint en même temps le visage d'un homme qui lisait tranquilement son journal. Tandis que son pote est mort de rire. on en arrive à une autre danseuse qui elle est facteur. Elle est surchargée de lettres qu'elle n'arrive même pas à tenir entre ses mains. Alors une bande d'enfants passe par là, la bouscule sur un passant et se voit obligé de tout ramassé. 3ème danseuse qui est serveuse dans un petit café. Elle a plusieurs plateau en main et s'en sort assez bien. Elle est souriante confiante et apporte les plateaux à un de ces gros porcs qui tape sur la table avec ses couverts (ça m'as fait rapeller au gros type bizarre dans Kamelott) Mais on sait pas trop ce qui se passe mais en tout cas elle trébuche et fait tomber toute ses assiettes sur le gros exité de la vie. La fille s'excuse avec ses gestes façon poupée puis on retourne sur le dancing pour le refrain. On arrive à la dernière danseuse qui se charge de nettoyer les piscines. elle allume alors un tuyau d'arrosage mais l'eau ne sort pas. Elle regarde se qui ne va pas et puis se rend compte qu'elle marchait sur le tuyau. Elle enlève alors son pied mais la pression de l'eau lui fait perdre le controle et elle mouille toute les personnes des alentours. Et puis jusqu'à la fin du clip on voit Ayu qui danse et qui s'en va ensuite dans une voiture. On revoit les personnes qui ont supporte ces 5 gaffeuses ainsi que quelque flash-back et puis la chanson est fini.


Explication:


L'explication est vraiment toute simple et se résume en quelque lignes. Enfait les paroles de la chanson dise qu'on est toutes des belles combatantes et que même si la vie n'est pas un conte de fée, il ne faut pas abandonner. Voila pourquoi les jeunes filles ne faisaient que des gaffes tout en gardant le sourire!!


Commentaire:


L'histoire du clip est peut-être pas aussi complexe que Startin' ou profonde que Alterna, mais l'humour et la ptite explication fallait la peine. Car j'ai lu pas mal de commentaire comme quoi Ayumi faisait la majorette avec ses copines et puis voila. Sinon je conseille de regarder ce clip!!


Samedi 18 mars 2006 à 14:15

Ourselves
d'Ayumi Hamasaki

Langue: Japonais
Genre: Pop/R&B + sonorité rock
Album: Memorial Address
Année: 2003

Explication
Ici, on voit qu'Ayumi se sent comme traquée par des personnes qui lui veulent du mal. Car il faut le dire, la miss a autant de fans que de détracteurs. Dans le clip, ceux-ci détruisent ce qui représente Ayumi et vont même jusqu'à porter des masques de la chanteuse. C'est une première hypothèse.
On peut aussi imaginer que les personnages qui portent des masques sont en fait une personnalité enfouie d'Ayumi car comme le disent les paroles "J'ai des côtés secrets". Et on peut imaginer que cette double personnalité la détruit de l'intérieur et va jusqu'à recoudre une photo d'elle comme pour dire que ce qu'on voit ne sont que des fragments d'elle-même cousus les uns avec les autres. Ca expliquerait pourquoi Ayu se défragmente.
Dernière hypothèse que j'avais lu sur Ayuangel.free.fr. On pourrait imaginer qu'Ayumi aborde ici sa chirurgie. En effet, beaucoup de rumeurs affirment que la star serait passée plusieurs fois sous le bistouri. Ce ne serait pas étonnant.. Quoiqu'il en soit, je doute fort que l'explication du clip ^^
Note: La photo d'Ayumi recousus est la cover de son best-of A BEST. Celui-ci a atteint des ventes vertigineuses qui l'ont propulsé à la 6ème meilleure vente nippone!

Mon Avis
Ce clip donne tout simplement des frissons dans le dos. On croirait qu'on a atterrit dans une secte. On parvient presque à ressentir la peur qu'Ayumi ressent. Même si ce n'est pas une très bonne actrice, on se sent quand même impliquer. Et puis, la chanson ténébreuse accompagne parfaitement cet univers étrange..

Chanson: 8/10
Clip: 9/10

Note: 17/20

Vendredi 17 mars 2006 à 18:08

Alterna
d'Ayumi Hamasaki

Langue: Japonais
Genre: Rock
Album: (miss) understood
Année: 2005

Explications
Avant toute chose, il faut savoir qu'en 2001 Ayumi Hamasaki fut quasiment exploitée par sa maison de production Avex Trax. En effet, le phénomène Ayu avait atteint des sommets et pour contrer le nouvel album d'Utada Hikaru (sa rivale directe), Avex décide qu'il est temps pour Ayumi de sortir un best-of. Ayumi ne voulait pas sortir ce best-of en pensant que ça signifiait que c'était la fin de sa carrière. Pourtant, A BEST sortit: gros succès! Ayumi est demandée partout, les ventes sont excellentes et l'album est le 6ème plus gros succès que le Japon ait connu!
Dans ce clip, on pourrait dire qu'Ayumi prend sa revanche. Elle nous montre ici le côté sombre du business. Elle explique comment une jeune fille innocente devient une vulgaire machine à chanter multipliée à l'infini et exploitée jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien, jusqu'à finir dans une benne à ordure sans que personne ne se rende compte de sa présence...

Mon Avis
C'est le meilleur clip qu'il m'ait été donné de voir! Le clip baigne dans une ambiance malsaine et raconte avec tellement peu de tact ce qu'elle pense de l'industrie du disque au Japon. Je pense qu'il faut voir un coup de gueule envers les (très) jeunes chanteurs/euses qui sont exploités et emportés sur le devant de la scène. Si c'est un succès, tant mieux, ça continue. Si c'est un échec, t'es foutu à la porte. Personnellement, je trouve que c'est le plus beau message qu'une star a pu passer dans ses chansons!

Chanson: 8.5/10
Clip: 10/10!

Note: 18.5/20

Créer un podcast