La légende d'Hachiko
La fidelité et le dévoument d'un chien pour son maître
Hachiko, la célèbre staute que l'on peut trouver à la gare de Shibuya. Un hommage envers ce chien qui nous donne un bon enseignement...
Tout commenca en 1923, dans la ville d'Odate, Hachi, qui n'avait que 2 mois, fut adopté par un professeur de l'universaité de Tokyo, le Dr Eizaburo Ueno qui habitait à Shibuya.
Le jeune chien avait l'habitude d'accompagné son maître chaque matin jusqu'à la gare et de venir le recevoir tout les soirs. Mais en mai 1925, le docteur mourut d'une crise cardiaque à l'université.
Hachi vint alors à la gare comme tout les autres soirs afin d'y renconter son maître. Il l'attendit jusque nuit tombé. Des amis du professeur vinrent le chercher et l'emmenèrent chez ex, à plusieurs kilomètre de la gare. Mais le jour suivant, le chien s'echappa pour aller accompagner son maître, qui n'était plus, à la gare.
Il continua ainsi durant de longue années.
Les gens du quartier était très impressionné de voir un chien aussi fidèle. Ils lui donnèrent alors de l'eau et de la nourriture pour l'aidé dans sa percéverance. La rumeur de Hachi s'étendit jusu'à Tokyo. D'ailleurs, il n'était pas rare que des touristes viennent juste pour voir et toucher Chûken Hachiko (Hachiko le chien fidèle). Les années passèrent et Hachiko, qui se fesait vieux, attrapa de l'arthrite et fut incapable de marcher. Mais cela ne l'empecha pas de continué d'allé à la gare tout les matins comme autrefois. Mais le 7 mars 1935, on le retrouva mort, à l'endroit où il avait l'habitude d'attendre son maître.
Une statue de bronze fut érigé en son honneur, en 1935 devant la gare de Shibuya.
Et depuis maintenant des années, on lui offre une fête le 7 mars, jour de sa mort.
De nos jours, Hachiko est le symbole de la louyauté et de la fidélité.
Si nous pouvions être des Hachiko...