Jeudi 4 janvier 2007 à 9:47

La joueuse de go
de Shan Sa

Collection: Folio
Genre: Roman
Pages: 298
Année: 2001
Prix: 5.50€


http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Autres/Litterature/9782070424191.jpg


Résumé apéritif

Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise. Alors qe l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go. Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions. Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin. "Le bonheur est un combat d'encerclement". Sur le damier, elle bat tous ses prétendants.
Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain: un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu'elle, dévoué à l'utopie impérialiste. Ils s'affrontent, ils saiment, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahisseur qui tue, pille et torture.


Infos sur l'auteur et l'oeuvre
 
Shan Sa est un auteur chinoise arrivée en France pour ses études en littérature. Initiée depuis son plus jeune âge à la poésie, Shan Sa connaît un grand succès auprès des lycéens et c'est particulièrement avec son livre "La joueuse de go" qu'elle se fit connaître.

Mon Avis
Voici donc un autre de ces romans à l'eau de rose servi avec des scènes érotiques qui n’ont aucun intérêt dans l’avancement de l’histoire. L'histoire? Elle se résume en une phrase. Une jeune fille joue au jeu de go avec un espion japonais. D'un ridicule et d'une niaiserie sans nom, Shan Sa a trouvé la formule miracle: de l'amour pur pour les romantiques et du sexe pour les petits pervers. Yahou, tout le monde est content. Les héros quant à eux ne donnent pas spécialement envie de les aimer. Ils sont ennuyeux, peu bavards, trop sots, pas très réjouissant en clair. Le plus hilarant est sans doute la fin. Shan Sa a voulu imiter les grandes tragédies à la fin de son récit qui se trouve bourré d'incohérences, d'invraisemblance, de hasard plus que hasardeux et bien sûr de la petite touche dramatique conçue pour nous faire verser une larme. Commercial? Nooon! Rien qu'un peu, c'est tout. En clair, un scénario inexistant, des personnages peu attachants et quoi d'autre? Comme les Tucs, rien.

Par shosetsu le Jeudi 4 janvier 2007 à 15:10
Si tu veux un bon livre aussi sur la Chine, je viens d'en finir un pour les cours, je vais l'étudier à la rentrée, je te conseille: Balzac et la petite tailleuse chinoise.
En tout cas il a l'air franchement bien.
Sinon pour la magnifique musique, je l'avais aussi mise au dessus de la vidéo(avec et sans la voix). Je l'ai aussi dans ma playlist si tu aimes. Je ne me lasse pas de l'écouter, elle est magnifique de chez magnifique.
Par yumenoyami le Vendredi 5 janvier 2007 à 9:59
MERCI ^__________^
En fait j'hésitais depuis quelques temps à l'acheter mais avec ton avis, c'est bon je l'ai acheté hier , et je vais surement le commencer se soir =)
Par sweet-drama le Vendredi 5 janvier 2007 à 13:54
WOW ! C'est mon livre préféré, je l'ai lu en 2 jours et j'ai pleuré comme une madeleine ! Moi aussi je l'ai trouvé complétement par hasard et j'ai adoré l'écriture de Shan Sa ! Depuis j'ai acheté tous ses livres et j'ai pleuré à chaque fin (^^;) ! Donc si tu veux lire ses autres ouvrages, vas-y fonce --> (^^)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/1497773

 
Créer un podcast