L'ikebana.
Définition:
L'ikebana est l'arrangement floral japonais. Vivant ou séché, il utilise tout les types de végétaux.
Histoire
L'ikebana est l'un des plus grands arts au Japon. L'ikebana était au départ une pratique bouddhique. Ces quelques fleurs étaient offertes aux morts et à Bouddha.
Au 15ème siècle, l'art, qui n'avait pas reçu de nom, se fit appeler Rikka par les moines bouddhistes, qui était les seuls au départà pratiqué l'ikebana. Le Rikka avait une certaine forme symbolique de repprésenté la nature et l'univers.
Au fur et à mesure du temps, des écoles se créérent. Chacune d'elles inventait une variante du style Rikka original.
Au 16ème siècle, l'arrangement floral fut intégré sous le nom de chabana à la cérémonie du thé. De nombreux maîtres de thé mettèrent alors leur grain de sel.
Ils inventèrent des codes, des manières de présentation des fleurs et des autres végétaux dans un vase ou sur un plat. L'ikebana était né.
Lors de l'ère Edo, l'Ikebana, qui n'était pratiqué que par les moines et les courtisans de la cour impériale, se propagea chez les riches marchants, les samourais et surtout chez les femmes.
De nos jours, il existe environ 3000 écoles qui donne principalement cours à des femmes.
A différencier de...
L'Ikebana n'est pas à rapprocher des arrangements floraux occidentaux. L'Ikebana ne vise pas à rassemblé de belles fleurs mais à les mettre en harmonie.