Utada Hikaru et la presse japonaise
Malgré une très grande présence sur le marché, Utada Hikaru garde toujours ses distances vis-à-vis des médias. Alors que la plupart des stars, tel que Ayumi Hamasaki, passe une partie de leur temps à faire des pubs, Hikki, elle, reste posée et ne travaille que pour les grandes marques.
Mais comme si ce n'était que ça! Hikki ne fait que quelques brefs passages à la télé. Qu'est ce qui pousse notre Hikki à agir ainsi? Ce n'est pas très simple.
Mais avant de commencer toute choses, il faudrait d'abord raconter l'enfance de cette grande star.
Née en Amériques, Hikki enchaîne les allez-retours entre Tokyo et New York. Malgré tout, ses parents arrivent à l'initié au chant, et pour cause: avec un père producteur et une mère chanteuse de enka à succès dans les années 70, on ne pouvait qu'aboutir à une carrière de chanteuse.
C'est alors que la famille Utada monta un groupe, U3, et essayèrent de se faire connaître en Amérique mais sans succès. Ils réessayent en 1998, avec Precious, mais cette fois ci sous le nom de Cubic U mais cela ne marcha pas non plus. C'est alors qu'une idée grandiose arriva à Hikaru: celle de chanter du R'n'B mais dans sa langue maternelle, à savoir le japonais. Mais malheureusement, les Américains ne s'y attachèrent pas. Mais sans trop savoir comment, Automatic, la chanson en question, arriva au Japon et eut un succès monstre car le R'n'B japonais était une innovation! Et c'est là que tout commença...
Vu que Hikki ne naquit pas au Japon mais à New York, loin de la vie de la Japonaise exemplaire, elle ne reçut pas l'enseignement que toutes nippones devraient avoir reçu. Et cela se vit dès le départ. Au fur et à mesure, les médias la prirent pour cible vu sa popularité et son ignorance envers le coutumes. Chaque faux pas, chaque maladresse, chaque faute d'usages, tout était retranscrit dans les magazines. Hikki, ne voulant pas se donner une image comme celle ci, décida de ne pas s'exhiber et ne faire que chanteuse. Voici donc la raison de ce recul par rapport aux médias et aux fans. Mais même si Hikaru n'a pas reçu les traditions, elle reste proche de son public et s'efforce de faire de son mieux pour faire aimer ses chansons.
NB: C'est aussi la presse qui opposa Utada Hikaru à Ayumi Hamasaki en tant que postulante de la Reine de la JPop. Car malgré toutes les rumeurs sur leur rivalité, elles s'entendent plutôt bien.