Déjà désolé pour toute cette semaine d'absence mais je n'avais préparé aucun article et je déteste poster en semaine. Donc, je rattrape mon retard en proposant cette semaine 2 articles sur le Japon, 2 sur la musique et une nouvelle musique de fond.
___________________________________
Le pachinko
Qu'est-ce que c'est?
On pourrait associer le pachinko à un mélange entre un pinball et une machine à sous. Ces machines verticales sont entreposées dans des salles réservées équipées d'une centaine de machine. Celles-ci sont disposées en rangées très étroites où l'on est presque dos-à-dos avec le joueur derrière soi. L'ambiance dans ces salles est très particulière. Entre musique électronique et billes qui tombent sans cesse, il y a de quoi avoir des maux de tête. On arrive presque à considérer ces salles comme des casinos tant il y a des similitudes.
Comment on y joue?
Au départ, il faut, comme dans toute bonne salle de jeu, échanger de l'argent contre des billes (ou des cartes mais ce cas-ci est moins général). Pour une bille, on paie plus ou moins 4 yens, ce qui fait environ 0.03€ Pas grand chose à voir comme ça. Seulement, le jeu nécessite une grande quantité de billes. Aussi, pour 1000 yens (250 billes, 6.27€), le jeu se terminera très vite...
Les règles sont assez simples. Il faut insérer les billes dans un réservoir dans le bas de la machine et propulser celles-ci. Elles atterriront sur un plateau vertical avant d'être diriger par de petits clous dans tel ou tel petit trou activant (ou non) des bonus. La plupart des pachinko sont aussi munie d'un jackpot. Donc, lorsqu'une bille tombe dans certain trou, elle active le jackpot. Ensuite, la chance vous donnera ou non 3 symboles identiques ainsi qu'une avalanche de billes. Après que la folie du jeu sera passée, vous pourrez échanger vos gains contre des lots dans le pachinko.
Un succès?
Le pachinko a eut son heure de gloire, son âge d'or et ce dans la fin des années 80, début des années 90. Pour exemple, Nakajima Kenkichi, qui occupe 30% du marché avec ses machines, a été déclaré "Homme le plus riche du pays" en 1989 et élu 11ème homme le plus riche dans le monde en 1991! C'est durant cette période que le jeu réussit à conquérir le monde avec l'apparition de machines aux Etats-Unis. Ce n'est qu'à la fin des années 90 que le jeu pris moins d'ampleur tout en restant une valeur sûre du Japon car, de nos jours, il continue son invasion en passant par le net ainsi que par les téléphones portables qui proposent des jeux en ligne. De plus, un japonais sur 4 y jouerait régulièrement! D'ailleurs, le pachinko a le 3ème plus gros chiffre d'affaire dans l'économie des loisirs juste derrière les restaurants et le tourisme.
Légal?
En soit, le jeu n'a rien d'illégal. A partir du moment où les billes sont échangées contre des lots, la loi ne peut rien dire. Le problème, c'est qu'on dit souvent que les salles de pachinko sont étroitement liées aux yakuza. Malgré que la loi japonaise interdit les jeux d'argents, il existe tout de même un moyen d'échanger ses gains contre des billets. Si on a de bonnes relations avec les gestionnaires des salles, on peut retirer des prix spéciaux et les échanger en dehors de la salle et ce contre de l'argent. On aurait tendance à dire que c'est risqué bien qu'il n'y ait jamais eu d'arrestation.
Mais c'est vraiment pas mon truc! Je n'pourrai pas rester assise devant une machine a sous osus comme ça >///<