Le maître d'armes
Fearless
Date de sortie: 06 Septembre 2006
Réalisé par Ronny Yu
Avec Jet Li, Sing Ngai, Shido Nakamura
Film américain, hong-kongais
Genre: Action, Arts Martiaux
Durée: 1h 44min
Titre original: Huo Yuan Jia (Fearless)
Synopsis
Chine, 1910, les Occidentaux proclame que les Chinois sont les hommes malades de l'Asie. Pour laver leur honneur, un champion chinois devra affronter 4 champions étrangers et rendre l'honneur à la Chine. Ce champion sera Huo Yuanjia. Alors que son combat final commence, le héros se lance dans un long flashback où on le verra progresser aussi bien dans son art que dans ses idéaux.
Mon Avis
J'avais déjà entendu parler de Ronny Yu pour quelques films d'horreur qu'on connait tous (La Fiancée de Chucky, Freddy contre Jason) mais j'étais loin de m'attendre à un film comme ça. Au début, j'avais vraiment peur que le film ne reprenne que des scènes de baston. Il faut dire qu'avant la 45ème minute, on a que ça. Ils étaient bien orchestrés et bien joués mais 1h30 de combat, non merci! Petite mention pour le jeu de Jet Li qui était vraiment bien rendu. Il a bien montré la différence entre son personnage au début et à la fin. Par contre, mauvais point, on a bien sentit d'où venait le réalisateur étant donné que quelques scènes étaient exagérées à la façon des films d'horreur. Mais on est partiellement sauvé car, heureusement, on n'a pas de Chinois volants ici. Aussi, Ronny Yu a été pestiféré par les productions américaines en nous proposant des stéréotypes assez énormes XD Sinon, j'ai bien aimé et ça fait bien passer le temps.
Par contre, quelque chose me laisse perplexe. Sur l'affiche, il est écrit: « par les créateurs du "Secret des poignards volants" et de "Hero" ». J'ai beau chercher, je ne vois pas de Zhang Yimou (le réalisateur des deux films) dans le casting de ce film et je ne vois pas de Ronny Yu dans celui de Hero et du Secret des poignards volants. Alors ça m'amène à une conclusion: « Pour les Occidentaux, tous les films chinois sont fait par un seul et même réalisateur chinois » Mais quoiqu'il en soit, c'est de la publicité mensongère parce qu'entre un de ces films et « Le maître d'armes », je n'hésite pas et je choisis Zhang Yimou !