Jeudi 2 août 2007 à 10:56

Tokyo
de Mo Hayder

Traduction de Hubert Tézenas
Titre alternatif: The Devil of Nanking (USA)
Collection: Pocket
Genre: Thriller
Pages: 473
Année: 2004
Prix: 6.80€


http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Autres/Litterature/Copie2de9782266157902.jpg


Résumé apéritif

Lorsque Grey débarque à Tokyo, elle ne connaît pas le Japon, n'y a aucune relation et pas d'argent. Son but : retrouver un vieux film oublié, seul témoignage des atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937. Si l'histoire dans cette région du monde a été assez tumultueuse, le passé de cette jeune anglaise l'est aussi. Aussi la quête personnelle est-elle intimement mêlée à l'enquête historique. La seule personne qui pourrait aider Grey, un survivant du massacre de Nankin, professeur d'université, refuse de lui répondre. En désespoir de cause, Grey trouve une place d'hôtesse dans un club luxueux fréquenté par une clientèle interlope, hommes d'affaires, yakuzas et surtout un mystérieux vieillard impotent sur lequel le temps ne semble plus avoir de prise. Un thriller envoûtant qui dévoile le passé sombre du Japon et les bas-fonds de Tokyo avec un lyrisme très noir.

Infos sur l'auteur et l'ouvre
Mo Hayder est une anglaise née en 1962. Après 26 ans de débauche en Angleterre, elle s'en va pour le Japon où elle change radicalement de style de vie. Devenue sérieuse au bout de deux années, elle s'envole pour l'Amérique, attirée par le cinéma. Mais jugée trop violente, la grande distribution lui est impossible et elle retourne en Angleterre où elle commença à écrire. Marquée par des évènements traumatisants, les séquelles de l'auteur se perçoivent dans ses oeuvres et Birdman, son premier roman, devient rapidement un best-seller.
Tokyo, son troisième récit, confirmera la renommée de Mo Hayder. Aujourd'hui traduit dans une quinzaine de pays, Tokyo reste un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Beaucoup de scènes sont violentes et osées. A vous de voir si ça vous intéresse ou pas.


Mon Avis
Thriller veut dire trembler en anglais? Et bien dans ce cas, Tokyo est dans la bonne catégorie! Tellement prenant qu'on veut toujours en lire plus. Tellement morbide qu'on en rêve la nuit. Tellement de suspens qu'on en oublie de dormir. Tellement incroyable qu'on comprend mieux pourquoi Mo Hayder a réussi à se faire une réputation en si peu de temps. Bien que ce livre ne soit pas adapté à tous, le style et l'histoire de Mo Hayder sont si grandioses qu'on peut s'accommoder des quelques scènes peu pudiques voire même obscènes. En quelques mots, Tokyo est un livre rondement mené qui plonge le lecteur dans les quartiers les plus sombres et les plus froids de la capitale japonaise et qui ne promet par un retour indemne.

Par sweet-heaven le Dimanche 19 août 2007 à 20:05
merci pour cette présentation ^^ c'est vrai qu'il a l'air bien ! je verrai si je peux pas le trouver à la bibliothéque, sinon j'attendrai un peu ! ( y a tellement de trucs à acheter en ce moment! et surtout en septembre, vu que Ai sort un nouvel album, et que je vais aussi acheteter le nouveau single d'Ayu je pense.. )
Par un-peu-de-lecture le Jeudi 23 août 2007 à 17:34
Je suis en train de le lire celui là . J'en suis qu'au début , mais il a l'air vriament bien . Et puis j'aime bien lesl ivres qui touche à l'histoire .
Par GreenGirl le Vendredi 24 août 2007 à 21:20
Je viens de finir Tokyo il y a moins d'une heure et... waouh. Je suis tout à fait de ton avis, ce livre on ne le lâche pas. Il a eu une critique qui le disait : "Beau et terrfiant". Je pense que ces adjectifs sont tout à fait appropriés.
Par un-peu-de-lecture le Mercredi 26 décembre 2007 à 13:01
Ahlala quel livre. Moi aussi c'était mon premier thriller et j'ai pas été déçue. J'étais tellement à fond dedans qu'une fois finit, j'étais toute retournée !
Par sweet-heaven le Jeudi 3 janvier 2008 à 23:05
Ce livre va me rendre tarée O___O
C'est à la fois un truc de fou, de malade, de tordu, de cannibale..(j'en passe), tout en étant passionnant O_O
C'est bizarre.. très bizarre..
Il me reste 40 pages avant la fin! Là je suis quand Grey elle voit les restes de Jason accroché à l'arbre ( o_o et il paraît que c'est beau.. )..
J'ai fermé le livre, et je le finirai demain ^^ sinon je m'arrête plus..
En tout cas, c'est très bien écrit. Je viendrais te voir quand je l'aurais fini demain XD
Par Maiwenn Perrot le Vendredi 28 décembre 2018 à 7:03
Je vous remercie pour ton edito, je pense avoir beaucoup appris
Par Annabelle Belanger le Dimanche 2 février 2020 à 1:49
Hello
Je vous complimente pour l’immense travail réalisé
Peut-être que j’aurai désiré d’avantages de petits détails
Par Jean Champeaux le Vendredi 7 août 2020 à 2:59
Coucou. Je vous applaudie concernant votre travail.
J’apprécie beaucoup votre manière d‘écrire
Par Beatrice Delarue le Vendredi 13 novembre 2020 à 20:00
Quel ecrit touchant, merci pour ce boulot
Par Eric Mesmin le Vendredi 14 mai 2021 à 18:23
Vous faîtes de l’excellent boulot
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2116658

 
Créer un podcast