Mardi 5 septembre 2006 à 12:30

Les Jours et les Mois

Bonjour! Alors, nous allons parler des jours et des mois. Mais avant, il faudra bien connaître les nombres car sans connaître les nombres, on arrive à pas grand chose.

Commençons par les jours de la semaine.

Lundi ===> Getsuyôbi

Mardi ===> Kayôbi

Mercredi ===> Suiyôbi

Jeudi ===> Mokuyôbi

Vendredi ===> Kinyôbi

Samedi ===> Doyôbi

Dimanche ===> Nichiyôbi

On peut remarquer que les jours de la semaine se termine tous par yôbi (youbi).

Ensuite les mois

Janvier ===> ichi gatsu

Février ===> ni gatsu

Mars ===> san gatsu

Avril ===> shi gatsu

Mai ===> go gatsu

Juin ===> roku gatsu

Juillet ===> shichi gatsu

Août ===> hachi gatsu

Septembre ===> ku gatsu

Octobre ===> jû gatsu

Novembre ===> jû ichi gatsu

Décembre ===> jû ni gatsu


Les mois sont très facile à retenir une fois que l'on connaît les chiffres. Car, contrairement aux autres langue qui ont un nom spécifique pour chaque mois, les japonais, eux, disent: "1 gatsu", "2 gatsu"... ce qui est très facile!

Maintenant que les jours et les mois sont acquis, on peux dire la date d'aujourd'hui. Mais d'abord quelque règles:

Après l'année, on dit nen et après le jour on dit nichi. On peux y aller maintenant!

5 Septembre 2006

2006 nen 9 gatsu 5 nichi
   [ni sen roku]    [ku]       [go]                    

Et voila, la leçon est terminé!

Par Girl-anachronism le Mardi 5 septembre 2006 à 13:04
Toujours aussi interessant tes articles ^^ Dommage que j'ai pas le temps de bien mémoriser là -.-
Par mamzelle le Mardi 5 septembre 2006 à 21:27
Wah super ! Jpourrais faire ma star maitenant devant les copains en parlant chinois ! ^^
Merci ! mdr
Nan franchement c'est interessant a savoir !
Par yumenokatachi le Samedi 9 septembre 2006 à 8:58
c pa du chinoi ms du japonais

pr la prochaine leçon, on apprendra a lire les titre XD
Par invidia le Samedi 9 septembre 2006 à 20:29
je pense que cette leçon n'est pas très complète. le terme précédent yôbi est un élément principal de la nature (lune/feu/eau/bois/metal/terre/soleil) et il faudrait aussi dire que gatsu signifie mois d'où pourquoi les mois sont comptés, on ne dit pas 1 mois mais 1er mois, 2ème mois...
Par Mysterious-Heart le Dimanche 10 septembre 2006 à 19:32
hihi merci de la leçon j'adorerais parler jap je connais que quelques mot à force de regarder les manga vostfr j'espère t'aura d'autre leçon ^^
Par leJapon le Dimanche 17 septembre 2006 à 19:42
Je rêve de parler Japonais! En ce moment j'apprend toute seul comme une grande chez moi grâce ades méthodes et des livres, mais je ne peu pas toujours vérifier si ce que je comprend est correcte ou non...snif!
Par mesdessinsamoi le Mardi 3 avril 2007 à 16:46
ouah!!!! tu sais parler japonais courament ou pas? ^^
j'avoue, je rêve de parler le japonais!!!!! si ça te dérange pas, tu pourai correspondre avec moi pour m'apprendre? si tu veux pas c'est pas grave... repond svp!!!! ^^
Par hinatagaara le Jeudi 16 août 2007 à 22:11
wow je savais pas que les mois c'était aussi facil ^^
grâce à toi maintenant je sais dire la date ^^
Par MuiMui le Mercredi 28 novembre 2007 à 22:45
Le Japonais c'est super simple a apprendre!
Même le chinois d'ailleurs ... , et en plus pour la date c'est a peu prés la mme méthode, "yiyue" (ya pas les accents aussi là :s) c'est "1 mois" et ainsi de suite ; et dans l'alphabet kanji c'est les mmes sinogramme qu'en chinois ^^ . Je Rajouterai que le chinois c'est pas difficle du tout et que contrairement a ce que l'on peut penser le chinois est plus smple que le japonais et surtout c'est pas la mme langue ! bien qu'il y est des resemblances. Voilà !
Sur ce Ja ne ! ;) Bsx <3
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/1107176

 
Créer un podcast