Mercredi 23 janvier 2008 à 19:03

Les fleurs d'Hiroshima
d'Edita Morris

Traduction de Suzanne Lipinska
Titre original: The Flowers of Hiroshima
Collection: J'ai Lu
Genre: Histoire de vie
Pages: 182
Année: 1961
Prix: 2€

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Autres/Litterature/product153069.jpg


Résumé apéritif
Un jeune Américain, employé par une compagnie de navigation, loue une chambre dans une famille japonaise. Rien de plus simple, mais cette histoire se passe à Hiroshima. Et, peu à peu, malgré la pudeur, la fierté et le stoïcisme de ses hôtes, Sam découvrira un à un les secrets des survivants de la bombe : les souvenirs affreux d'une nuit unique dans l'histoire de l'humanité et les peurs atroces qui assombrissent l'avenir. Enfin, tout parle de la mort atomique jusqu'aux fleurs blanches qui, pour honorer les disparus, descendent le cours du fleuve. A la fin de ce livre, qui obtint en 1961 le prix ALBERT SCHWEITZER, le lecteur se sent tenté de dire, comme Sam l'Américain : « Merci, merci pour tout ce que vous m'avez appris. C'est grâce à vous que j'ai compris ce que signifiait Hiroshima ». Plus jamais Hiroshima.


Infos sur l'auteur et l'oeuvre

Edita Morris est une suédoise née en 1902 qui s'installa en France. Ses premiers récits sortent dans les années 40. Durant la guerre, alors qu'elle résidait aux Etats-Unis, elle milita contre le désarmement. Après le lancement de la bombe, son fils est le premier interprètes envoyé à Hiroshima ce qui poussa Edita Morris à publier ce livre. Engagée, elle et son mari fondèrent une maison de convalescence à Hiroshima ce qui leur valut le titre de citoyens d'honneur de la ville.
"Les fleurs d'Hiroshima" est un best-seller à travers le monde et reçut le prix Albert Schweitzer. A noter qu'il existe la suite du livre, "Les moissons d'Hiroshima", sortit en 1965.


Mon Avis
Mêlant style léger et thème dur à aborder, "Les fleurs d'Hiroshima" s'en sort très bien pour raconter l'après-guerre de la tristement célèbre ville Hiroshima. Malgré tout, on reste assez pudique sur les évènements en tant que tel et on a plus tendance à expliquer les conséquences qu'ont engendré la bombe atomique. Dès les premières lignes et ce grâce au narrateur homodiégétique, on se met directement dans la peau du personnage même si celui-ci reste mystérieux sur certains points. Petite particularité du récit, on s'introduit en quelque sorte dans les pensées de l'héroïne. On peut passer du coq à l'âne lorsque celle-ci réfléchit. Bref, c'est très spontané. Bien qu'il ne se passe pas grand chose, on lit d'une traite et en seulement quelques heures ce livre tellement bien écrit. Si vous voulez du sang et des boyaux, passez votre chemin! En revanche, si vous êtes en quête de légèreté et d'un sujet bien traité, ce livre est pour vous!


A voir Hiroshima et Nagasaki, Sadako Sasaki

Par lethondu34 le Vendredi 25 janvier 2008 à 20:14
^^
Ce livre a l'air vraiment bien !!!Je vais essayer de le trouver dans les médiathèques du coin !^^
MERCI d'avoir détaillé ce livre !!^^
Ja ne !
Par sweet-heaven le Samedi 26 janvier 2008 à 21:49
Toi tu m'en feras sortir du fric XD
Je l'achéterai plus tard vu qu'il a l'air bien. Pour l'instant il faut que je finisse de lire Ni d'êve ni d'adam, et après y a Geisha de Golden qui m'attend.
Ah le livre. La plus belle invention =D Si sa tenait qu'à moi, je les achéterai par dizaine.. <3
Par hinatagaara le Vendredi 1er février 2008 à 22:27
quand on pense que tu l'as connu grâce à Marsille ^^
peut-être qu'un jour je le lirai je verrai
Par c tou moi le Mercredi 28 avril 2010 à 13:45
bonjour j'ai 12 ans et je viens de finir se livre que j'ai adoré!!!!!!!!
je vous le conseil :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2415847

 
Créer un podcast