Jeudi 21 septembre 2006 à 18:23

Le Journal de Ma Yan
de Ma Yan avec Pierre Haski

Collection: Le livre de Poche Jeunesse
Genre: Journal intime
Pages: 284
Année: 2002
Prix: 5.80€

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Autres/Litterature/mayan.jpg

Résumé apéritif
Ma Yan, fille de paysans pauvres du nord-ouest de la Chine, dans la province du Ningxia, apprend un jour que sa famille n'a plus les moyens de l'envoyer à l'école. Elle a quatorze ans, et tous ses rêves s'effondrent. Pour crier sa révolte, elle écrit à sa mère. Celle-ci, bouleversée par ce désespoir, confie la lettre, ainsi que trois carnets contenant le journal intime de sa fille, à des Français de passage dans ce village du bout du monde. Parmi eux, le journaliste Pierre Haski, correspondant français de Libération à Pékin... La bouteille à la mer est arrivée à bon port !


Infos sur l'auteur et l'oeuvre

Ce livre est un réel journal intime racontant la vie quotidienne de la jeune Ma Yan. Il manque un gros morceau de l'oeuvre. En effet, le père de la jeune fille a utilisé le papier du cahier de celle-ci pour le mettre dans sa pipe. Malgré que l'oeuvre de départ soit écrite en chinois, le livre est français car édité dans nos pays. En France, ce fut un best-seller. Grâce à ce livre, l'association "Enfants du Ningxia" naît et permet à une trentaine d'enfants de suivre les cours à l'école normalement.

Mon Avis
Ecrit avec les mots d'une enfant de 14 ans, "Le Journal de Ma Yan" met en évidence la différence entre le luxe européen et la suffisance des paysans. Comme au départ ça ne devait pas être un oeuvre littéraire, le journal est spontané, authentique, humain à milles lieux de ces récits bourrés d'aventures racambolesques et d'amours tordus. Un livre, bien que pas incontournable, qui sera capable de vous émouvoir par les malheurs que l'enfant a dû traverser et par sa vie de tous les jours. Comme quoi, les occidentaux n'ont pas le droit de se plaindre.

A voir: La Chine s'éveille: doit-on trembler?

 

Par sarimasan le Jeudi 21 septembre 2006 à 19:22
Je suis tout à fait d'accord avec toi!! Ce livre est tout simplement magnifique et témoigne bien de la misère dans laquelle vivent les gens dans certaines parties du monde...

Ma Yan à vraiment eu beaucoup de courage en écrivant tout ceci...
Par Mysterious-Heart le Jeudi 21 septembre 2006 à 20:18
ça a l'air beau à lire faut que je trouve une bibliothèque dans mon coin^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/1156130

 
Créer un podcast