Samedi 19 avril 2008 à 18:45

I'm back my friends! ^o^ J'étais déjà de retour hier mais j'étais crevée ^^" Faut dire qu'au lieu de prendre 2h pour le retour, on s'est tapé 4h30 O_O J'en avais marre XD Du coup, j'ai fait que dormir et écouter mon mp3 mais dormir surtout XD Bref, voici l'article que j'avais promis ^^ En fait, je l'avais posté l'année passée mais j'ai ajouté beaucoup de modifications et d'informations. Vu cette amélioration, je l'ai recommencé depuis le début ^^
_____________________________________________

Hanami

Qu'est-ce que c'est?

L'o-hamani (ou hanami) désigne la fleuraison des fleurs de cerisier (sakura no hana) qui a lieu tous les ans au Japon vers la fin mars jusque fin avril. Ces fleurs, annonciatrices de l'arrivée du printemps, préoccupent plus d'un Japonais. D'ailleurs, cet évènement a tendance à faire la une des médias nationaux. Les premiers arbres qui fleurissent sont toujours dans la région d'Hokkaido, l'île la plus au Nord qui constitue le Japon. Après quoi, les arbres au sud finissent par suivre ce qui attire toujours l'attention des habitants de l'archipel.


Histoire

Cette coutume de regarder les cerisiers en fleur fut importé de la Chine durant l'ère Nara (710-79) et au début ce privilège était surtout accordé à l'aristocratie. Ce n'est que durant l'ère Edo que la fête devint populaire avant de devenir une tradition nationale.


Que fait-on ces jours-là?

Ces quelques jours permettaient (et permettent encore aujourd'hui) de laisser les Japonais se reposer et de se détendre à regarder les fleurs s'épanouir. D'ailleurs, dans certaines régions, la fête prenait une ampleur religieuse car la fleuraison permettait de prédire comment serait les prochaines récoltes. De nos jours, la fête permet surtout de décompresser. En effet, étant donné les durs conditions de travail là-bas, ces quelques jours permettent aux salariés et aux étudiants de souffler un peu, de boire, de discuter, bref de s'amuser. Et lors de ces jours-là, les parcs sont bondés!


Impact sur la musique

Cette fête a un véritable poids sur la musique japonaise. Durant cette période, la plupart des chanteurs écrivent des chansons sur le thème des cerisiers, du printemps et des symboles que la fête implique. Un peu comme les chansons de Noël, les "sakura songs" naissent toujours en cette période de l'année. En bref, l'hanami peut avoir un certain côté commercial...

Par lethondu34 le Dimanche 20 avril 2008 à 18:24
*O* Superbe article !
Qui m'apprends encore une fois les coutumes sur le Japon !
Je savais, de façon trés approximative qu'est-ce que c'était le hanami mais là je suis bien informé ^^.
Merci !!^^
Bonne continuation !
Par sweet-heaven le Dimanche 20 avril 2008 à 18:57
Ben dis moi O_O c'était un parcours d'obstacles à la Koh Lanta ton truc XD Oui bon je sais pas si sa s'écrit comme sa, mais j'ai la flemme de chercher =P. C'est pas ma faute, tu te rends compte demain je reprends les cours o_o, pfff de toute façon les vacances c'est toujours trop trop trop trop court. Bref, si tu me vois plus ( façon de parler =D ) pendant quelques temps c'est normal!
M*rde, j'ai pas de cerisiers dans le jardin.. ben ouais j'aurais pu rester chez moi toute la semaine, en disant que je regardais fleurir les cerisi... QUOI? COMMENT SA, SA MARCHE PAS EN FRANCE? MAIS JE M'EN FICHE ! JE LE FERAI QUAND MÊME ! NAAAAAAAAAAAA ! *mode débile off*
Bref c'est une "fête" assez sympa. En tout cas, je maintiens, je voudrais pas vivre au Japon, sa travaille trop là bas -_-.
Par Rangiku le Dimanche 20 avril 2008 à 21:55
Koooi wo shiteee owariii wo tsugeee
Chikauuu koto waaa kore ga saigo no Heartbreak
Sakura sae kazeee no naka deee yureteee
Yagateee hana wo sakasuuu yooo !!!!! ^____^
Par BoALoveS le Vendredi 2 mai 2008 à 18:28
J'adore cette tradition. Ca montre qu'ils aiment la nature avant tout, c'est beau... chez nous, et ailleurs aussi, on est plus du genre à détruire un cerirsier en fleur pour construire un parking qu'à le regarder et pique-niquer devant en famille ! Domage...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2531907

 
Créer un podcast